salmass739 Posted Wednesday at 11:42 PM Posted Wednesday at 11:42 PM Bonjour à tous, J’espère que vous allez bien. Je traverse une situation difficile sur le plan psychologique, notamment avec une dépression sévère et je me demande si certains d’entre vous ont vécu quelque chose de similaire pendant leur PASS/études de santé. Est-ce que certain/es ont réussi à continuer leurs études ou au moins à travailler régulièrement/un minimum malgré une dépression sévère (ou non)? Je me demande vraiment si c’est encore possible (actuellement je n’y arrive plus du tout mais voilà). Qu’est-ce qui vous a aidé concrètement à tenir (rythme, aménagements, etc) Merci pour vos retours!! Méphysiophélès 1 Quote
TiBin Posted Thursday at 12:14 AM Posted Thursday at 12:14 AM Bonsoir ! Alors personnellement je n’ai pas vécu de dépression je pense en médecine mais j’ai vécu surtout en début d’année une période où c’est vraiment dur mentalement. Par exemple de mon côté c’est l’angoisse de ne pas réussir ou de perdre du temps pour rien etc… Ça peut être bateau mais pour tenir mentalement dans une épreuve très difficile il faut se raccrocher à quelque chose, parfois à un but précis voir journalier, par exemple moi je me raccroche à la vie que je pourrais avoir plus tard ou encore dès que j’ai réussi à faire un rappel je me glorifie. Tu pourrais aussi essayer peut être un journal ou tu note tout les soir 5 choses pour lesquel tu es reconnaissant dans ta vie c’est super utile pour petit à petit se recentrer sur le positif. Et évidemment bien manger BIEN DORMIR et bien faire du sport car ça peut aussi venir accentuer. Et puis le plus important c’est d’être entourer d’amis ou de sa famille c’est vriament ultra important. ‘Si vriament tu ressens du désespoir il faut aller voir un psy en parallèle de tes études car très honnêtement la santé mental est 100 fois plus important que la PASS vraiment car quand même le but de la vie c’est d’être heureux ! Je te souhaite tout le courage mais n’abandonne pas il y’a toujour une lumière au bout du tunnel Méphysiophélès and MaHelicase 2 Quote
catibel Posted Thursday at 05:52 AM Posted Thursday at 05:52 AM Il y a 5 heures, TiBin a dit : Bonsoir ! Alors personnellement je n’ai pas vécu de dépression je pense en médecine mais j’ai vécu surtout en début d’année une période où c’est vraiment dur mentalement. Par exemple de mon côté c’est l’angoisse de ne pas réussir ou de perdre du temps pour rien etc… Ça peut être bateau mais pour tenir mentalement dans une épreuve très difficile il faut se raccrocher à quelque chose, parfois à un but précis voir journalier, par exemple moi je me raccroche à la vie que je pourrais avoir plus tard ou encore dès que j’ai réussi à faire un rappel je me glorifie. Tu pourrais aussi essayer peut être un journal ou tu note tout les soir 5 choses pour lesquel tu es reconnaissant dans ta vie c’est super utile pour petit à petit se recentrer sur le positif. Et évidemment bien manger BIEN DORMIR et bien faire du sport car ça peut aussi venir accentuer. Et puis le plus important c’est d’être entourer d’amis ou de sa famille c’est vriament ultra important. ‘Si vriament tu ressens du désespoir il faut aller voir un psy en parallèle de tes études car très honnêtement la santé mental est 100 fois plus important que la PASS vraiment car quand même le but de la vie c’est d’être heureux ! Je te souhaite tout le courage mais n’abandonne pas il y’a toujour une lumière au bout du tunnel Il y a 5 heures, salmass739 a dit : Bonjour à tous, J’espère que vous allez bien. Je traverse une situation difficile sur le plan psychologique, notamment avec une dépression sévère et je me demande si certains d’entre vous ont vécu quelque chose de similaire pendant leur PASS/études de santé. Est-ce que certain/es ont réussi à continuer leurs études ou au moins à travailler régulièrement/un minimum malgré une dépression sévère (ou non)? Je me demande vraiment si c’est encore possible (actuellement je n’y arrive plus du tout mais voilà). Qu’est-ce qui vous a aidé concrètement à tenir (rythme, aménagements, etc) Merci pour vos retours!! coucou ! je suis en pass actuellement et je souffre aussi d'une dépression sévère. je sais pas si mes conseils seront corrects mais autant te les donner au cas où. perso j'avais super peur de commencer l'année à cause de la dépression, surtout que j'ai commencé à habiter seule. je me suis donc installé une petite routine pour ne pas être angoissée etc. si t'as quelqu'un à qui parler fait le c'est super important pour pouvoir relativiser et sinon tu peux aussi parler dans le forum !! (je l'ai déjà fait beaucoup de fois) c'est super dur de relativiser mais quand quelqu'un t'aide à le faire tu te sens soutenue et ça peut clairement te remonter le moral. sinon le meilleur conseil que j'ai (de mon point de vue) c'est de ne jamais te forcer à quelque chose. c'est à dire que quand tu ressens le besoin d'aller dormir (c'était mon cas) vas-y. parce qu'au final tu seras même pas efficace si tu continues malgré ça. Je me faisais des poses de 2h que je consacrais que à une éventuelle "sieste". des fois je débordais énormément de ce temps là parce que ça n'allais vraiment pas mais dans ces cas là il faut se dire qu'on ne peux pas faire plus. Être en pass avec une dépression c'est déjà énorme. la pass c'est dur mais avec une dépression c'est inexplicable. dans ces moments là rappelle toi que tu fais déjà beaucoup. et essaie de faire un peu plus chaque jour ou chaque semaine. le principal c'est que tu te sente bien. soit super fier(e) de toi d'en être là !! je te souhaite vraiment bon courage pour battre cette dépression, pense surtout à ta santé (être médecin ou pharmacien alors qu'au fond on va pas bien ça ne sert à rien !!!) tu vas y arriver j'en suis sure !! et encore une fois si tu as besoin de parler on est tous là sans aucun jugement TiBin, MaHelicase and Méphysiophélès 2 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted Thursday at 07:02 AM Responsable Matière Posted Thursday at 07:02 AM Coucou! Je rajoute sur ce que @TiBin a dit que voir une psy pour gérer tout ça peut être une vraiment bonne idée. Tu peux même avoir des psy gratuit avec la fac au SIMPPS, ui sont des psy qui voit beaucoup d'étudiants dans le même cas que toi en plus Je met le lien la au cas où ça t'intéresse https://www.fsi.univ-tlse3.fr/sante-et-social Batman_sans_Robin, TiBin and Palamine 1 2 Quote
Recommended Posts