Jump to content

Recommended Posts

Posted

J’ai déjà fais plusieurs messages mais j’ai encore des doutes. Dcp j’ai la mineure science de la vie et je suis vraiment bloquée sur le choix de mon option. J’ai déjà lu plusieurs témoignages mais je n’arrive vraiment pas à faire un choix. Donc j’hésite entre électricité, mécanique et physique. Pour l’électricité je n’ai pas eu beaucoup d’info donc si quelqu’un l’a fait je veux bien avoir son ressenti, savoir si c’était dur, si il y avait bcp de réflexions etc. Pour la mécanique je crois qu’on a  des cours en visio mais je crois qu’il y’a beaucoup de réflexion aussi et ça paraît pas hyper simple. Et enfin pour la physique apparemment c’est uniquement de l’optique, j’en ai fait en terminale mais là je ne sais pas du tout à quoi m’attendre en terme de difficulté. Bref je vois pas trop la structure et l’organisation des ces différentes options ni la charge de travail qu’elles impliquent. En sachant que la mineure science de la vie demande déjà  beaucoup de travail, je ne voudrais pas passer trop temps à essayer de comprendre des concepts qui pourraient me démotiver et me prendre trop de temps sur mon S2. Je suis pas hyper à l’aise avec les exercices à réflexion dcp ça me fait appréhender. Je suis un peu perdu. 🥲 En bref j’aimerais savoir qu’elle est l’option la plus avantageuse en terme de compréhension, de facilité  et de temps de travail. 

Posted

Alors pour le coup si tavai pris la Spe physique chimie en terminal alors je te conseille meca car il y a beaucoup de chose qui reviennent et c’est une mineur vraiment courte (que 4 thème) et les annales se ressemblent. De toute façon entre les 3 y’aura forcément de la réflexion donc voilà après aussi choisi en fonction de ce que tu aimerais le plus entre les 3 

Posted

saluutt @coccinellae

j'ai eu des doutes sur le choix de mes options moi aussi dcp je me suis renseignée, voilà ce que je sais sur les différentes options :

- électricité le cours est assez dur à comprendre apparemment mais la moitié de l'épreuve c'est des QCM à 1 seule réponse juste donc les notes tourne pour une grande grande majorité des gens autour de 14/20 mais il faudra etre vrm bon pour avoir 20/20. C'est un choix de sécurité si t'étais pas à l'aise en mécanique ou en optique au lycée. (+ ca te permet de te concentrer sur les autres mineures )

- mécanique ca ressemble beaucoup à ce qu'on faisait au lycée et par rapport à electricité c'est plus facile d'avoir une très bonne note  ( par contre le 14 n'est pas forcement assuré si tu comprend pas le cours à la différence avec électricité )

/!\ il y a une partie rédactionnelle à l'exam => on te pose une question et tu dois démontrer et expliquer comment tu trouve le résultat ( c'est la seule option à avoir ca je crois )

- physique c'est la plus complexe je crois car c'est vrm que de l'optique et c'est pas forcement le cours le plus apprécié ou le plus détaillé au lycée, de plus elle est assez chronophage.

Après tout dépend de tes facilités, c'est ca qui va déterminer le temps que tu vas passer dessus. 

La plupart des gens prennent méca

voila voilaaa

bisouuus la team

Posted

bah en gros tu vas avoir 5 item et sur les 5 t'en a un seul qui est juste. Donc si tu connais pas la réponse tu coche tout faux ca te fait 0.7/1 donc 14/20 et ca sur la moitié de l'exam. Dcp les notes tournent bcp entre 13 et 15 au total