coccinellae Posted January 7 Posted January 7 Salut ! J’ai la mineure science de la vie mais j’hésite entre électricité et mécanique pour le choix de mon option. J’essaye de lire certains témoignages de mineures pour me faire une idée, mais j’entends du bien sur les deux, ou des fois certains points négatif qui me remettent en question et au final j’arrive pas trop à me décider. J’ai peur de faire le mauvais choix, de la trouver trop dur etc. Dcp si quelqu’un peut me donner son vrai avis en terme de difficulté, d’avantages, et d’exercices type ça m’aiderai bcp ! :) Quote
Tuteur elsaccharose Posted January 7 Tuteur Posted January 7 Coucou, j'avais mécanique comme sous mineure. Parmi les 3 matières que j'avais, c'était l'une des plus facile je trouve. Le prof fait des visios de 2h tout les vendredis où il explique les choses à savoir et fait des qcm d'annales avec vous (et vous pouvez poser des questions). Les chapitres abordés ressemblent énormément à la méca de la spé physique au lycée, et certaines notions ont été vu en maths au lycée (complémentaire ou spé) comme les dérivés, primitives, equas diff etc. Si tu avais ces spé au lycée, il n'y a vraiment rien de nouveau. Les avantages c'est que vous faites tout en visio avec le prof, tout les autres cours, TD qu'il met sur Moodle c'est du bonus et ne tombera pas à l'examen. Ca fait que ce qu'il y a à comprendre et apprendre c'est pas énorme, et avec les entraînements pendant les visios, ça fait déjà une grosse partie du travail ! Il faut quand même s'entraîner à refaire les qcms et les sujets d'annales pour vérifier d'avoir bien compris. Aussi y a 15 points sur des qcms et 5 sur une rédaction (type lycée de même pas 1 page). Les sujets se ressemblent d'années en années (sauf l'année dernière car il a changé 1 chapitre pour un autre donc 1 truc était nouveau) donc faire les annales aide beaucoup. Les inconvénients pour moi : pas de par coeur, surtout des formules à appliquer ou des "problèmes" à résoudre pour les QCM, donc il suffit pas d'écouter le prof mais de s'entraîner quand même pour ne pas se faire avoir. Il faut quand même être à l'aise avec les notions de maths que j'ai cité au dessus et savoir manipuler les formules et les appliquer. Les exercices type ça va surtout être de trouver des équations de trajectoire, trouver des vitesses, accélérations, faire des équations aux dimensions (un peu comme ce qu'il y avait en biophy au S1) comprendre des graphiques où t'as la vitesse en fonction du temps par ex et savoir retrouver la position et l'accélération. Normalement sur Moodle tu peux voir les annales de chaques matières si tu veux te faire une idée plus précise des exos ! Voilà pour la méca ! N'hésite pas si tu as des questions ! Bon après-midi ! Quote
coccinellae Posted January 7 Author Posted January 7 Je n’avais pas la spé maths en terminale et c’est pas la matière que je préfère… . Y’a certaines notions comme tu l’a précisé que j’ai abordé en spé physique mais j’étais pas hyper à l’aise non plus, même si présenté comme ça, ça n’a pas l’air si compliqué ! Bref je vais continuer à réfléchir, mais en tout cas merci pour ta réponse complète ça m’aide bcp :)) Bon après midi ! Quote
Tuteur elsaccharose Posted January 7 Tuteur Posted January 7 Avec plaisir ! il y a 22 minutes, coccinellae a dit : Y’a certaines notions comme tu l’a précisé que j’ai abordé en spé physique mais j’étais pas hyper à l’aise non plus, même si présenté comme ça, ça n’a pas l’air si compliqué ! Si ça peut te rassurer j'étais pas non plus méga à l'aise en méca au lycée (je préférais largement la chimie), mais le fait de l'avoir déjà vu ca me rassurait en me disant que je partais pas de zéro (et aussi j'étais encore plus guez en élec et j'aimais encore moins donc j'avais aussi choisi comme ça). Bon courage !! Quote
Recommended Posts