Ellexa Posted December 23, 2016 Posted December 23, 2016 Bonjour ! J'ai quelques soucis avec le dernier qcm d'hémato (sûrement car le professeur a changé...) QCM 40 : A. L'intégrine majeure des plaquettes sanguines (gpIIb-IIa) est sécrétée au moment de l'activation plaquettaire. F Je ne comprends pas pourquoi c'est faux, est-ce le terme "sécrétée" ? B. L'ADP libéré par les plaquettes sanguines provient de la glycolyse anaérobie. F On ne nous l'a pas précisé cette année je crois... D. La production de TPO par le foie augmente lorsque le nombre de plaquettes circulantes diminue." F C'est pourtant cette cytokine qui régule la mégacaryocytopoïèse ? Merci d'avance, et bonne fin d'après midi
Solution lucie_alx Posted December 24, 2016 Solution Posted December 24, 2016 Salut (et désolée de la réponse un peu tardive...) L'item A est faux car la gpIIb-IIIa n'est pas sécrétée mais présente sur la membrane plasmique. Pour l'item B, s'il n'en a pas parlé en cours, c'est que vous n'avez pas à le connaitre. Même dans mon cours de l'an dernier je ne trouve pas... L'item D est faux car la production de TPO est toujours constante, c'est son taux plasmatique qui varie à l'inverse du nombre de plaquettes circulantes.
Ellexa Posted December 25, 2016 Author Posted December 25, 2016 Merci beaucoup je comprends mieux On a le même raisonnement pour l'EPO je suppose du coup?
Lunicornille Posted December 26, 2016 Posted December 26, 2016 La production d'EPO n'est pas constante, elle est stimulée par une baisse d'oxygène circulant (si le taux d'erythrocytes est réduit par exemple). N'hésite pas si tu as d'autres questions
Ellexa Posted December 26, 2016 Author Posted December 26, 2016 Le mécanisme de régulation pour les plaquettes et les GR est différent du coup? TPO : constant / EPO : modulé par l'O2
Lunicornille Posted December 27, 2016 Posted December 27, 2016 Voilà! La production d'érythrocytes dépend aussi du taux de Fer entre autres.
Ellexa Posted December 27, 2016 Author Posted December 27, 2016 D'accord merci, c'est plus clair maintenant
Recommended Posts