Juliane-atomie Posted Tuesday at 11:34 AM Posted Tuesday at 11:34 AM Hello, je suis un peu en galère pour m'organiser par rapport la sous-mineure physique (j'ai mineure science de la vie) Je n'arrive pas à trouver de drive qui propose des cours tapés, et j'ai du mal à saisir les modalités de l'examen : Je pensais que c'était des qcm, pourtant la prof à mis en ligne des exercices à rédiger avec des calculs, est ce qu'il y en aura à l'exam ? Et combien en pourcentage représente la note de cette sous-mineure sur la note totale ? Merci ! Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted Tuesday at 12:26 PM Responsable Matière Solution Posted Tuesday at 12:26 PM Coucouuuu alors cette sous mineure compte pour 3 ECTS sur les 10 de la mineure (3 ECTS pour cette sous mineure + 1 de connaissance des métiers), je te mets le lien de mon drive où tu pourras voir l'annale de l'an dernier (j'avais pas physique donc j'ai que celle-là), mais l'épreuve est uniquement sous forme de qcm même si, pour répondre à certaines questions, il te faut passer par des calculs au brouillon, la rédaction de ces calculs n'est pas évaluée Bon courage ! Spoiler @Palamine des trucs à rajouter ? Quote
Juliane-atomie Posted Tuesday at 12:53 PM Author Posted Tuesday at 12:53 PM Merci beaucoup ça me rassure énormément ! Je ne trouve pas le lien de ton drive par contre Quote
Tuteur Opéra Posted Tuesday at 01:04 PM Tuteur Posted Tuesday at 01:04 PM Salut, j'espère que tu vas bien (Bonne Année), en tant qu'ancienne en mineure Physique je vais t'expliquer un peu ce qui t'attend. Déjà, OUI, ce sont des QCM à l'exam, et tant mieux ! Comme en méca ou en ou en Outil Maths, on te donnera des exercices de réflexion, que tu devras résoudre sur ton brouillon pour pouvoir répondre aux QCM proposés. Chaque semaine, la prof mettra en ligne des capsules vidéo de cours, et un TD avec des exercices à faire pour t'entraîner (type ce qui peut tomber à l'examen, donc je te conseille de bien les faire, les refaire et les comprendre). Je suis actuellement en train de vous préparer un Drive avec les cours, TD, et les annales corrigées (mais ça me prend du temps à préparer), que je mettrai en ligne d'ici une à deux semaines. Bon courage ! La mineur Physique n'est pas facile, mais une fois de plus tu auras de quoi être fier.e N'hésite pas si tu as plus de questions ! Palamine 1 Quote
Juliane-atomie Posted Tuesday at 01:16 PM Author Posted Tuesday at 01:16 PM Merci beaucoup pour ta réponse et pour le futur drive ! J'ai juste du mal à saisir cette histoire d'exercice de reflexion, quel est l'interet de les faire ? Est ce que ça ressemble à des exercices de rédaction comme au lycée ? Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted Tuesday at 01:35 PM Responsable Matière Posted Tuesday at 01:35 PM oupsiiii deso je te l'envoie https://drive.google.com/drive/folders/1sKnLmPnVBmh1ElpsAmRlnQWrZe0nlTO_ Juliane-atomie 1 Quote
Tuteur Opéra Posted Tuesday at 02:19 PM Tuteur Posted Tuesday at 02:19 PM Salut, les exercices de réflexion sont des exercices type lycée, tu as un problème de posé type "Calculer la distance focale de cette lentille" En fait c'est utile car ça t'entraîne à manipuler les formules (AKA LE truc à retenir du cours), et en plus la prof détaille bien les corrections en capsule vidéo. C'est le même type d'exercice que ceux posés en annale mais en plus difficile, donc si tu gères en TD tu es sûr.e de gérer à l'examen ! Bien sur rien ne te force à faire les TD, mais je te conseille à 100% de les faire tous les vendredi et à ne pas prendre de retard ! Comme ça tu restes à jour sur le cours, et tu as de toute manière besoin des bases pour comprendre les cours qui viendront plus tard dans le semestre. Et si tu peux refaire les TD des semaines précedentes pour bien les garder en tête c'est encore mieux ! Et quelques semaines avant le début des révisions tu commence à regarder les annales pour être vraiment prêt.e PS- Je sais que cette matière est très chronophage, mais ne néglige pas pour autant tes autres mineures ! Ta note finale est la moyenne de toutes ces matières, donc il ne faut rien oublier N'hésite pas si tu as des questions, bon courage ju.gulaire, Juliane-atomie and Palamine 3 Quote
Juliane-atomie Posted Tuesday at 02:48 PM Author Posted Tuesday at 02:48 PM D'accord j'ai tout compris, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts