Marcophage Posted January 5 Posted January 5 (edited) Bonne année tous le monde, les grilles de corrections officielles de l'examen (PASS) ont été publié. J'invite toutes celles et ceux qui souhaitent faire remonter des éventuelles erreures à les partager sur ce post et à suivre la procédure indiquer par mail sur l'ent. SUJET S1 S1 2025-2026 Comment accéder aux grilles ? Moodle: Infos pédagogiques -> EXAMENS SEMESTRE 1 SESSION 1 -> Grilles de corrections 2025-2026 S1 - Grille de correction [CORRECTION Détaillée S1 2025-2026 (temporaire)] Merci et bonne rentrée ! Edited January 6 by Marcophage An-Schwann, Tristandinite, Rayanodipine and 2 others 2 2 1 Quote
Utilisateurhsg Posted January 5 Posted January 5 Bonjour, je suis pas sur mais je crois que dans l’UE 3 la 15 A est vraie « la chaleur latente est liée au changement d’état de la matière » pourtant elle a été comptée faux Loulou1777, nooradrénaline and Marcophage 1 2 Quote
nooradrénaline Posted January 5 Posted January 5 Salut! Concernant le qcm 8 item D de l'ue 6: "Les estérases sont impliquées dans la transformation des promédicaments (ou prodrogues) en métabolites actifs". Il est marqué comme étant faux sur la grille, or j'avais crû comprendre le contraire, puisque sur le poly du prof il est marqué que les " promédicaments sont souvent des substrats des estérases" C'est un errata? Marcophage, Loulou1777 and Couscous_2025 1 2 Quote
Hinaspargine Posted January 5 Posted January 5 Bonsoir ! concernant le sujet de l'UE7, qcm 25 item a "le Vème siècle à Athène [...]" est compté vrai alors que c'est quand même avant Jésus Christ, ce qui n'était pour moi pas la même chose. Je voulais donc avoir un autre avis avant de le faire remonter, histoire de savoir si c'est juste du chipotage de ma part ou pas. De même pour le qcm 26, à propos des réactions post chirurgicales, l'item c est considéré comme faux mais ça m'étonne : "l'apparition d'une euphorie post anesthésie (peut être rencontrée après une chirurgie)" Merci d'avance et bonne année !! Couscous_2025 and Marcophage 1 1 Quote
Marcophage Posted January 5 Author Posted January 5 (edited) /!\ P.S. Je ne vais pas pouvoir tout remonter, merci de le faire si vous êtes d'accords avec une ou plusieurs de ces items. /!\ UE 1: -> QCM 23: DE Rappel : Un peptide est un polymère possédant au moins 2AA et maximum environ 50AA, la trypsine coupe après les lysines et les arginines. Un acide aminé seul n'est pas un peptide. A. (?VRAI?) ex : Met-[30AA]-Arg | Met-[17AA]-Arg | Met-Arg | Gly-Arg | Gly-Lys | Gly-Lys | Gly B. Le nombre maximal de coupure est de 6 avec 4 arginine et 2 lysine. C. (?VRAI?) ex : Met-[30AA]-Arg | Met-[19AA]-Arg | Met-Arg | Gly-Arg | Gly-Lys | Lys D. (VRAI) ex : Met-[30AA]-Arg | Met-[18AA]-Arg | Met-Arg | Gly-Arg | Gly-Lys | Gly-Lys E. (VRAI) ex : Met-[30AA]-Arg | Met-[16AA]-Arg | Met-Arg | Gly-Arg | Gly-Lys | Gly-Lys | Gly-Gly UE 2: -> QCM 5: ABCE E. (?FAUX?) Les données de séquençage, observations morphologiques des cellules eucaryotes et l'étude de bactéries figurent bien dans le cours, mais pas l'analyse des séquences d'ARN ribosomaux. UE 3: -> QCM 4: ABD E. (?VRAI?) À l’équilibre : (La valeur exact de Cl- est inconnue car M en retient pour tendre vers la neutralité.) (1) (2L) (2) (2L) [glucose] = 0,5mmol.L-1 [Cl-] < 2mmol.L-1 [glucose] = 0,5mmol.L-1 [Cl-] > 2mmol.L-1 [M4+] = 1mmol.L-1 À noter ici que la différence de pression osmotique due à la différence de concentration en Cl- s’équilibre avec la force électrostatique de M→Cl-, pour le calcul de la différence de pression osmotique on considère uniquement la différence de concentration de M. dP = R T dCosm = 8 * 300 * 1 = 2 400 Pa. R : la constante des gazs parfaits T : la température (K) dCosm : la différence d’osmolarité (!mol.m-3!) -> QCM 15: BCD A. (?VRAI?) Chaleur latente Ql = m.L et la variation de température est liée à la chaleur sensible Qs = m.c.dT. -> QCM 16: ACE D. (?VRAI?) L’appareil locomoteur consomme, stocke et libère de l’énergie (glycogène dans les muscles, hydroxyapatite dans les os). -> QCM 17: ADE E. (?FAUX?) Cette idée est bonne à l’air libre, sauf que l’eau a une conductivité thermique ~20 fois supérieure à l’air, donc agiter ses bras n’aura pour seul résultat que de maximiser sa déperdition thermique dans une eau à 5°C. UE 4: -> QCM 15: ACD A. (?FAUX?) A. La prévalence des TFI à 10 ans de suivi dans cet échantillon est de 30%. L’incidence correspond au nombre de nouveaux cas sur une période donnée, ici il est impossible de la calculer car la prévalence des TFI au démarrage de l’étude est inconnue. UE 5: -> QCM 8: B D. (?VRAI?) Les crochets sont présents sur le schéma "La vertèbre cervicale type" diapo. 14,15. -> QCM 13: C. (?VRAI?) Les artères de types élastiques constituent les gros vaisseaux artérielles du corps humain, leur fonction principale est d’amortir la forte pression systolique pour la restituer lors de la diastole, d’où leur tunique constituée de dizaines de lames élastiques. Ce qui n’enlève pas qu’elles possèdent une média constituée de léiomyocytes pouvant réguler le tonus et la constriction au sein de l’artère élastique même si ça reste secondaire. UE 6: -> QCM 3: AD E. (?VRAI?) Il est tout à fait possible de cibler les RTK à l'insuline (hypoglycémiante), dont l'inhibition sera hyperglycémiante. -> QCM 8: ABD C. (?FAUX?) LAT1 est un transporteur qui favorise l’entrée de la lévodopa après administration orale. D. (?VRAI?) Les estérases sont impliquées dans la transformation des promédicaments en métabolites actifs, par définition, dans le cours. UE 7: -> QCM 13: ACD B. (?VRAI?) Dans certaines cultures, l’infortune à la chasse n’a aucun lien avec la santé, comme en France où c'est juste un manque de chance. -> QCM 18: ACD B. (?VRAI?) La rupture peut être destructrice (diminuant l’intégration) ou libératrice (maintient/renforce l’intégration). -> QCM 25: ABCD A. (?FAUX?) La révolution hippocratique à Athènes a lieu au Ve siècle av. J.C. dit « siècle de Périclès ». Edited January 6 by Marcophage ju.gulaire 1 Quote
gnocchi Posted January 5 Posted January 5 il y a une heure, nooradrénaline a dit : Salut! Concernant le qcm 8 item D de l'ue 6: "Les estérases sont impliquées dans la transformation des promédicaments (ou prodrogues) en métabolites actifs". Il est marqué comme étant faux sur la grille, or j'avais crû comprendre le contraire, puisque sur le poly du prof il est marqué que les " promédicaments sont souvent des substrats des estérases" C'est un errata? J'avais noté que c'était des transférases mais après tout ce temps je me rappelle plus ce que le prof avait dit Quote
Marcophage Posted January 5 Author Posted January 5 5 minutes ago, sphingomiElina said: J'avais noté que c'était des transférases mais après tout ce temps je me rappelle plus ce que le prof avait dit Je t'invite à te référer au cours de pharmacocinétique. "Autres enzymes de phase 1 : ex. Estérases promédicaments sont souvent des substrats des estérases (ex. : aspirine, promédicaments du groupe des IECs)" Bonne soirée Quote
gnocchi Posted January 5 Posted January 5 Pour l'UE6 on peut rajouter QCM 16 item A " le plan en groupe parallèle est plus simples à organiser qu'un plan croisé " genre wtf ?! ça veut dire quoi plus simple, parce que la prof a juste dit qu'il fallait moins de participants pour faire un essai croisé mais que celui ci présentait néanmoins d'autre contrainte. Quote
cld Posted January 5 Posted January 5 Bonsoir, concernant le qcm 8 en anat sur la colonne : les items D et E sont comptés faux alors que le schéma du cours présentent des biseaux et crochets au niveau des vertèbres cervicales types il me semble. Apres le mot « toutes » me fait douter Loulou1777 1 Quote
gnocchi Posted January 5 Posted January 5 il y a 35 minutes, cld a dit : Bonsoir, concernant le qcm 8 en anat sur la colonne : les items D et E sont comptés faux alors que le schéma du cours présentent des biseaux et crochets au niveau des vertèbres cervicales types il me semble. Apres le mot « toutes » me fait douter Hello, alors pour la D j'ai mis comme toi mais en vrai je pense que Chaynes l'a mis faux parce que sur Atlas ( ou Axis je sais plus trop) le crochet et pas sur le corps mais alors vraiment je suis pas sure du tout. Et pour la E par contre la dernière vertebres cervicales n'a pas de biseau c'est pour ça. ah non my bad, pour la D c'est parce que Atlas n'a pas de corps vu que c'est la dent de l'axis sont corps ( qui plus est n'a pas de crochet) mais vraiment intention de nuire cet item je m'en remet pas Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted January 5 Responsable Matière Posted January 5 2 hours ago, Marcophage said: QCM 11: ACE A. (?FAUX?) La sécrétion constitutive est la voie par défaut, le signal d’adressage n’a pas besoin d’être spécifique contrairement à la voie régulée. J'aurai tendance à être d'accord, la prof voulait probablement piègé sur le fait que toute protéine sortant de l'appareil de golgi a besoin un signal d'adressage, même pour la sécrétion constitutive. Ce signal permet à la protéine d'être empaqueté dans une vésicule. mais une fois empaqueté la vésicule va vert la membrane plasmique sauf si indiqué autrement. Le problème cest que signal d'adressage dans le cours est utilisé un peu au sens large et ce niveau de détail nest pas attendu. A mon avis si vous le remonter cette item sera soit pas changer, soit annulé Marcophage 1 Quote
Responsable Matière Quentingent Posted January 5 Responsable Matière Posted January 5 Il y a 2 heures, sphingomiElina a dit : Pour l'UE6 on peut rajouter QCM 16 item A " le plan en groupe parallèle est plus simples à organiser qu'un plan croisé " genre wtf ?! ça veut dire quoi plus simple, parce que la prof a juste dit qu'il fallait moins de participants pour faire un essai croisé mais que celui ci présentait néanmoins d'autre contrainte. Bonsoir, je suis plutôt d'accord avec la prof car sur son diapo, il y a marqué que les essais en groupes parallèles sont simples à organiser. Vous pouvez toujours le faire remonter si l'item n'a pas été clair pour plusieurs d'entre vous. Marcophage 1 Quote
Orianesthésie Posted January 6 Posted January 6 (edited) Il y a 13 heures, cld a dit : Bonsoir, concernant le qcm 8 en anat sur la colonne : les items D et E sont comptés faux alors que le schéma du cours présentent des biseaux et crochets au niveau des vertèbres cervicales types il me semble. Apres le mot « toutes » me fait douter Je suis d'accord avec la version de @Marcophage : selon moi, toutes les vertèrbres cervicales "types" (=C3 à C7) ont bien des crochets, par contre, C7 n' a pas de biseau car T1 n'a pas de crochets... Edited January 6 by Orianesthésie Couscous_2025 1 Quote
Orianesthésie Posted January 6 Posted January 6 (edited) @Marcophage Pour l' UE5, je ne suis pas d'accord avec toi pour la 12 : selon moi il n'y a pas de péricarde à la base (ligne de réflexion pericardique au niveau des vaisseaux) comme on peut le voir sur ce schéma tiré du diapo du prof https://ibb.co/zVfx5c7Q pour la 13 je suis d'accord avec la correction officielle, les artères élastiques ont certes une légères vasomorticité mais ce n'est pas leur fonction principale, et à mon avis c'est ce sur quoi on voulait nous interroger ici, "l'oppostion" artères musculaire vs élastique. Meme si en soi, tu n'as pas forcément tort Bonne journée Edited January 6 by Orianesthésie Couscous_2025 1 Quote
Hématose Posted January 6 Posted January 6 Bonjour, je ne suis pas vraiment d’accord avec la correction UE1 de macrophage car les items précisent 6 et 5 peptides pour 6 et 5 sites de coupures or comme montré dans la correction qu’il a fait on voit bien 7 et 6 peptides et non 6 et 5 comme dans l’énoncé ? Quote
mbr21 Posted January 6 Posted January 6 Bonjour concernant l'ue3 qcm 20 question E elle est indiquée vraie or ce ne serait pas plutot le volume plasmatique qui es diminué ? Hématose and Couscous_2025 2 Quote
Orianesthésie Posted January 6 Posted January 6 @Hématome31, A priori, @Marcophage a considéré qu'un AA seul ne constituait pas un peptide. Cependant il y a une autre possibilité : la présence de cystéines et donc de ponts disulfures comme je l'ai représenté ici ( https://ibb.co/NdyKB6qQ ) pour la A par exemple Quote
Orianesthésie Posted January 6 Posted January 6 Après c'est un peu tordu je suis d'accord, mais en soi... Hématose 1 Quote
Orianesthésie Posted January 6 Posted January 6 (edited) J'avais une question à propos de la 26B en UE1 : selon moi, les Km sont certes différents, ce qui influe sur l'affinité pour le substrat au départ. Or on nous dit qu'on est dans le cas d'une concentration en substrat non saturante. Notre Vmax est inchangée, donc à forte concentration, la quantité de substrat serait inchangée non ?? De plus, on n'a pas d'indication de temps, si une enzyme met plus de temps que l'autre ou pas peu importe, on nous précise pas à quel moment on regarde ce qui a été produit https://ibb.co/Qvb85GdS Je n'ai pas bien compris en quoi le fait que l'affinité change, influe sur la quantité de produit à la fin ? Merci pour votre aide Edited January 6 by Orianesthésie Quote
Marcophage Posted January 6 Author Posted January 6 Salut @An-Schwann, @Orianesthésie merci pour les précisions, j'ai retiré quelques items de la listes (des erreures de ma part et non des anomalies). Pour le qcm sur les peptides, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir fait l'effort de chercher. @Hinaspargine L'euphorie post-chirurgicale due aux médicaments est possible, mais n'est pas mentionnée dans le cours donc je ne signale pas. @sphingomiElina Les études avec groupes parallèles sont beaucoup plus facile à réalisée qu'en cross-over, car il n'y a pas d'inversion de bras de traitement, la maladie n'a pas besoin d'être stable ni d'avoir des symptômes rémanents. @cldConcernant le QCM 8 d'anatomi UE5, il y a un problème de définition. Il n'est mentionné nul part dans le cours si les vertèbres cervicales types sont uniquement de C3 à C7 ou prennent aussi en compte l'atlas et l'axis. Dans le premier cas, D->VRAI et E->FAUX, dans le second cas, D->FAUX et E->FAUX. Je suppose que Pr. Chaynes à considérer que "vertèbres cervicales types" = toutes les vertères cervicales. @OrianesthésiePour le coeur, il s'agit d'une erreure grossière, j'ai inversé base et apex. Par contre le fait que les artères élastiques soit douées de vasomotricité n'est pas contredit simplement car se serait une fonction secondaire. Concernant les enzymes, E3 et E2 ont la même Vmax, mais E3 a une meilleure affinité, ce qui implique qu'elle va produire une plus grand quantité de produit avec le même temps. @Hématome31L'exercice énoncé de coupure des peptides avait certainement pour but de tester les connaissances apprises en cours et la compréhension avec un peu de recherche. Malheureusement pour le rédacteur, les étudiants en PASS sont des calculateurs chevronnés. @mbr21E. (VRAI) Une variation dans le même sens de la protidémie et de l’hématocrite est un indicateur du volume extracellulaire. Si protidémie > 85g/L et hématocrite > 0,50L/L → VEC diminué, si protidémie < 65g/L et hématocrite < 0,42L/L → VEC augmenté. Dans le cas où leurs variations sont divergentes, il vaut mieux regarder l’hématocrite pour une estimation du VEC car il est beaucoup moins variable que la protidémie. Merci d'également de voir la biophysique et les biostats pour lesquels je peux avoir fait des erreurs et n'ai pas encore eu de retours. Bonne journée Orianesthésie 1 Quote
gnocchi Posted January 6 Posted January 6 Hello, alors je suis pas sure de moi mais UE 3 QCM 8 item A "le rayonnement de freinage produit un spectre de rayonnement continu de photons X " compté vrai pour moi toutes la phrases est ok sauf la partie photons X car les rayonnement de freinage sont produit quand l'électron passe a proximité du noyau du coup c'est des photons gamma. Vous en pensez quoi ( j'ai pas trop compris cette partie du cours et j'ai peur de dire de la merde) Quote
Orianesthésie Posted January 6 Posted January 6 Dans ta correction pour l'UE 3 (non reporté dans le post du début), pour le 5, tu mets que les conditions sont idéales, et que donc la correction officielle serait fausse, or selon moi, il me semble qu'il avait été dit (à confirmer) que la concentration n'était pas optimale dans le corps mais que cela était compensé par autre chose (je ne sais plus exactement et j'avoue ne pas avoir recherché dans mes notes Désolée pour ces imprécisions, simplement pour signaler que selon moi la correction officielle est bien la bonne sur ce point Quote
gnocchi Posted January 6 Posted January 6 Et pour le QCM 14 item A toujours en UE3 : p + 1/2pv^2 = constante compté faux mais pour moi c'est vrai car dans l'énoncé on précise que le tuyau est horizontal donc pgh est focément constant donc p + 1/2pv^2 est constant aussi Quote
Marcophage Posted January 6 Author Posted January 6 (edited) 11 minutes ago, Orianesthésie said: Dans ta correction pour l'UE 3 (non reporté dans le post du début), pour le 5, tu mets que les conditions sont idéales, et que donc la correction officielle serait fausse, or selon moi, il me semble qu'il avait été dit (à confirmer) que la concentration n'était pas optimale dans le corps mais que cela était compensé par autre chose (je ne sais plus exactement et j'avoue ne pas avoir recherché dans mes notes Désolée pour ces imprécisions, simplement pour signaler que selon moi la correction officielle est bien la bonne sur ce point La correction officielle est correcte. Le tampon bicarbonate a un pKa ≈ 6,3 alors que le corps humain a un pH ≈ 7,3. Il reste néanmoins physiologiquement efficace car en grande présence. (capacité tampon faible, concentration forte). Edited January 6 by Marcophage Orianesthésie 1 Quote
Recommended Posts