Marcophage Posted January 5 Posted January 5 (edited) Bonne annΓ©e tous le monde, les grilles de corrections officielles de l'examen (PASS) ont Γ©tΓ© publiΓ©. J'invite toutes celles et ceux qui souhaitent faire remonter des Γ©ventuelles erreures Γ les partager sur ce post et Γ suivre la procΓ©dure indiquer par mail sur l'ent. Β SUJET S1 S1 2025-2026 Comment accΓ©der aux grilles ? Moodle: Infos pΓ©dagogiques ->Β EXAMENS SEMESTRE 1 SESSION 1 -> Grilles de corrections 2025-2026 S1 - Grille de correction Β [CORRECTION DΓ©taillΓ©e S1 2025-2026 (temporaire)] Merci et bonne rentrΓ©e ! Edited January 6 by Marcophage Tristandinite, An-Schwann, GalΓ©nine and 2 others 2 2 1 Quote
Utilisateurhsg Posted January 5 Posted January 5 Bonjour, je suis pas sur mais je crois que dans lβUE 3 la 15 A est vraie Β« la chaleur latente est liΓ©e au changement dβΓ©tat de la matiΓ¨re Β» pourtant elle a Γ©tΓ© comptΓ©e fauxΒ nooradrΓ©naline, Loulocytose and Marcophage 1 2 Quote
nooradrΓ©naline Posted January 5 Posted January 5 Salut! Concernant le qcm 8 item D de l'ue 6: "Les estΓ©rases sont impliquΓ©es dans la transformation des promΓ©dicaments (ou prodrogues) en mΓ©tabolites actifs". Il est marquΓ© comme Γ©tant faux sur la grille, or j'avais crΓ» comprendre le contraire, puisque sur le poly du prof il est marquΓ© que les "Β promΓ©dicaments sont souvent des substrats des estΓ©rases" C'est un errata? Couscous_2025, Loulocytose and Marcophage 1 2 Quote
Hinaspargine Posted January 5 Posted January 5 Bonsoir ! concernant le sujet de l'UE7, qcm 25 item a "le VΓ¨me siΓ¨cle Γ AthΓ¨ne [...]" est comptΓ© vrai alors que c'est quand mΓͺme avant JΓ©sus Christ, ce qui n'Γ©tait pour moi pas la mΓͺme chose. Je voulais donc avoir un autre avis avant de le faire remonter, histoire de savoir si c'est juste du chipotage de ma part ou pas. De mΓͺme pour le qcm 26, Γ propos des rΓ©actions post chirurgicales, l'item c est considΓ©rΓ© comme faux mais Γ§a m'Γ©tonne : "l'apparition d'une euphorie post anesthΓ©sie (peut Γͺtre rencontrΓ©e aprΓ¨s une chirurgie)" Merci d'avance et bonne annΓ©e !!Β Couscous_2025 and Marcophage 1 1 Quote
Marcophage Posted January 5 Author Posted January 5 (edited) /!\ P.S. Je ne vais pas pouvoir tout remonter, merci de le faire si vous Γͺtes d'accords avec une ou plusieurs de ces items. /!\ Β UE 1: -> QCM 23: DE RappelΒ : Un peptide est un polymΓ¨re possΓ©dant au moins 2AA et maximum environ 50AA, la trypsine coupe aprΓ¨s les lysines et les arginines. Un acide aminΓ© seulΒ n'est pasΒ un peptide. A. (?VRAI?) exΒ : Met-[30AA]-Arg | Met-[17AA]-Arg | Met-Arg | Gly-Arg | Gly-Lys | Gly-Lys | Gly B. Le nombre maximal de coupure est de 6 avec 4 arginine et 2 lysine. C. (?VRAI?) exΒ : Met-[30AA]-Arg | Met-[19AA]-Arg | Met-Arg | Gly-Arg | Gly-Lys | Lys D. (VRAI) exΒ : Met-[30AA]-Arg | Met-[18AA]-Arg | Met-Arg | Gly-Arg | Gly-Lys | Gly-Lys E. (VRAI) exΒ : Met-[30AA]-Arg | Met-[16AA]-Arg | Met-Arg | Gly-Arg | Gly-Lys | Gly-Lys | Gly-Gly Β UE 2: -> QCM 5: ABCE E. (?FAUX?) Les donnΓ©es de sΓ©quenΓ§age,Β observations morphologiques des cellules eucaryotes et l'Γ©tude de bactΓ©ries figurent bien dans le cours, mais pas l'analyse des sΓ©quences d'ARN ribosomaux. Β UE 3: -> QCM 4: ABD E. (?VRAI?)Β Γ lβΓ©quilibre : (La valeur exact de Cl- est inconnue car M en retient pour tendre vers la neutralitΓ©.) (1) (2L) (2) (2L) [glucose] = 0,5mmol.L-1 [Cl-] < 2mmol.L-1 [glucose] = 0,5mmol.L-1 [Cl-] > 2mmol.L-1 [M4+] = 1mmol.L-1 Γ noter ici que la diffΓ©rence de pression osmotique due Γ la diffΓ©rence de concentration en Cl- sβΓ©quilibre avec la force Γ©lectrostatique de MβCl-, pour le calcul de la diffΓ©rence de pression osmotique on considΓ¨re uniquement la diffΓ©rence de concentration de M. dP = R T dCosm = 8 * 300 * 1 = 2 400 Pa. RΒ : la constante des gazs parfaits TΒ : la tempΓ©rature (K) dCosmΒ : la diffΓ©rence dβosmolaritΓ© (!mol.m-3!) -> QCM 15: BCD A. (?VRAI?)Β Chaleur latente Ql = m.L et la variation de tempΓ©rature est liΓ©e Γ la chaleur sensible Qs = m.c.dT. -> QCM 16: ACE D. (?VRAI?)Β Lβappareil locomoteur consomme, stocke et libΓ¨re de lβΓ©nergie (glycogΓ¨ne dans les muscles, hydroxyapatite dans les os). -> QCM 17: ADE E. (?FAUX?)Β Cette idΓ©e est bonne Γ lβair libre, sauf que lβeau a une conductivitΓ© thermique ~20 fois supΓ©rieure Γ lβair, donc agiter ses bras nβaura pour seul rΓ©sultat que de maximiser sa dΓ©perdition thermique dans une eau Γ 5Β°C. Β UE 4: -> QCM 15: ACD A. (?FAUX?)Β A. La prΓ©valence des TFI Γ 10 ans de suivi dans cet Γ©chantillon est de 30%. Lβincidence correspond au nombre de nouveaux cas sur une pΓ©riode donnΓ©e, ici il est impossible de la calculer car la prΓ©valence des TFI au dΓ©marrage de lβΓ©tude est inconnue. Β UE 5: -> QCM 8: B D. (?VRAI?) Les crochets sont prΓ©sents sur le schΓ©ma "La vertΓ¨bre cervicale type" diapo. 14,15. -> QCM 13: C. (?VRAI?) Les artΓ¨res de types Γ©lastiques constituent les gros vaisseaux artΓ©rielles du corps humain, leur fonction principale est dβamortir la forte pression systolique pour la restituer lors de la diastole, dβoΓΉ leur tunique constituΓ©e de dizaines de lames Γ©lastiques. Ce qui nβenlΓ¨ve pas quβelles possΓ¨dent une mΓ©dia constituΓ©e de lΓ©iomyocytes pouvant rΓ©guler le tonus et la constriction au sein de lβartΓ¨re Γ©lastique mΓͺme si Γ§a reste secondaire. Β UE 6: -> QCM 3: AD E. (?VRAI?) Il est tout Γ fait possible de cibler les RTK Γ l'insuline (hypoglycΓ©miante), dont l'inhibition sera hyperglycΓ©miante. -> QCM 8: ABD C. (?FAUX?)Β LAT1 est un transporteur qui favorise lβentrΓ©e de la lΓ©vodopa aprΓ¨s administration orale. D. (?VRAI?) Les estΓ©rases sont impliquΓ©es dans la transformation des promΓ©dicaments en mΓ©tabolites actifs, par dΓ©finition, dans le cours. Β UE 7: -> QCM 13: ACD B. (?VRAI?)Β Dans certaines cultures, lβinfortune Γ la chasse nβa aucun lien avec la santΓ©, comme en France oΓΉ c'est juste un manque de chance. -> QCM 18: ACD B. (?VRAI?)Β La rupture peut Γͺtre destructrice (diminuant lβintΓ©gration) ou libΓ©ratrice (maintient/renforce lβintΓ©gration). -> QCM 25: ABCD A. (?FAUX?)Β La rΓ©volution hippocratique Γ AthΓ¨nes a lieu au Ve siΓ¨cle av. J.C. dit « siΓ¨cle de PΓ©riclΓ¨sΒ Β». Β Β Edited January 6 by Marcophage ju.gulaire 1 Quote
gnocchi Posted January 5 Posted January 5 il y a une heure, nooradrénaline a dit : Salut! Concernant le qcm 8 item D de l'ue 6: "Les estérases sont impliquées dans la transformation des promédicaments (ou prodrogues) en métabolites actifs". Il est marqué comme étant faux sur la grille, or j'avais crû comprendre le contraire, puisque sur le poly du prof il est marqué que les " promédicaments sont souvent des substrats des estérases" C'est un errata? J'avais noté que c'était des transférases mais après tout ce temps je me rappelle plus ce que le prof avait dit Quote
Marcophage Posted January 5 Author Posted January 5 5 minutes ago, sphingomiElina said: J'avais noté que c'était des transférases mais après tout ce temps je me rappelle plus ce que le prof avait dit Je t'invite à te référer au cours de pharmacocinétique. "Autres enzymes de phase 1 : ex. Estérases promédicaments sont souvent des substrats des estérases (ex. : aspirine, promédicaments du groupe des IECs)"  Bonne soirée Quote
gnocchi Posted January 5 Posted January 5 Pour l'UE6 on peut rajouter QCM 16 item A " le plan en groupe parallèle est plus simples à organiser qu'un plan croisé " genre wtf ?! ça veut dire quoi plus simple, parce que la prof a juste dit qu'il fallait moins de participants pour faire un essai croisé mais que celui ci présentait néanmoins d'autre contrainte. Quote
clemencephale Posted January 5 Posted January 5 Bonsoir, concernant le qcm 8 en anat sur la colonne :  les items D et E sont comptés faux alors que le schéma du cours présentent des biseaux et crochets au niveau des vertèbres cervicales types il me semble. Apres le mot « toutes » me fait douter  Loulocytose 1 Quote
gnocchi Posted January 5 Posted January 5 il y a 35 minutes, cld a dit : Bonsoir, concernant le qcm 8 en anat sur la colonne :  les items D et E sont comptés faux alors que le schéma du cours présentent des biseaux et crochets au niveau des vertèbres cervicales types il me semble. Apres le mot « toutes » me fait douter  Hello, alors pour la D j'ai mis comme toi mais en vrai je pense que Chaynes l'a mis faux parce que sur Atlas ( ou Axis je sais plus trop) le crochet et pas sur le corps mais alors vraiment je suis pas sure du tout. Et pour la E par contre la dernière vertebres cervicales n'a pas de biseau c'est pour ça.  ah non my bad, pour la D c'est parce que Atlas n'a pas de corps vu que c'est la dent de l'axis sont corps ( qui plus est n'a pas de crochet) mais vraiment intention de nuire cet item je m'en remet pas  Quote
Responsable MatiΓ¨re An-Schwann Posted January 5 Responsable MatiΓ¨re Posted January 5 2 hours ago, Marcophage said: QCM 11: ACE A. (?FAUX?) La sΓ©crΓ©tion constitutive est la voie par dΓ©faut, le signal dβadressage nβa pas besoin dβΓͺtre spΓ©cifique contrairement Γ la voie rΓ©gulΓ©e. J'aurai tendance Γ Γͺtre d'accord, la prof voulait probablement piΓ¨gΓ© sur le fait que toute protΓ©ine sortant de l'appareil de golgi a besoin un signal d'adressage, mΓͺme pour la sΓ©crΓ©tion constitutive. Ce signal permet Γ la protΓ©ine d'Γͺtre empaquetΓ© dans une vΓ©sicule. mais une fois empaquetΓ© la vΓ©sicule va vert la membrane plasmique sauf si indiquΓ© autrement. Le problΓ¨me cest que signal d'adressage dans le cours est utilisΓ© un peu au sens large et ce niveau de dΓ©tail nest pas attendu. A mon avis si vous le remonter cette item sera soit pas changer, soit annulé Marcophage 1 Quote
Responsable Matière Quentingent Posted January 5 Responsable Matière Posted January 5 Il y a 2 heures, sphingomiElina a dit : Pour l'UE6 on peut rajouter QCM 16 item A " le plan en groupe parallèle est plus simples à organiser qu'un plan croisé " genre wtf ?! ça veut dire quoi plus simple, parce que la prof a juste dit qu'il fallait moins de participants pour faire un essai croisé mais que celui ci présentait néanmoins d'autre contrainte. Bonsoir, je suis plutôt d'accord avec la prof car sur son diapo, il y a marqué que les essais en groupes parallèles sont simples à organiser. Vous pouvez toujours le faire remonter si l'item n'a pas été clair pour plusieurs d'entre vous. Marcophage 1 Quote
Orianesthésie Posted January 6 Posted January 6 (edited) Il y a 13 heures, cld a dit : Bonsoir, concernant le qcm 8 en anat sur la colonne :  les items D et E sont comptés faux alors que le schéma du cours présentent des biseaux et crochets au niveau des vertèbres cervicales types il me semble. Apres le mot « toutes » me fait douter   Je suis d'accord avec la version de @Marcophage : selon moi, toutes les vertèrbres cervicales "types" (=C3 à C7) ont bien des crochets, par contre, C7 n' a pas de biseau car T1 n'a pas de crochets... Edited January 6 by Orianesthésie Couscous_2025 1 Quote
Orianesthésie Posted January 6 Posted January 6 (edited) @Marcophage Pour l' UE5, je ne suis pas d'accord avec toi pour la 12 : selon moi il n'y a pas de péricarde à la base (ligne de réflexion pericardique au niveau des vaisseaux) comme on peut le voir sur ce schéma tiré du diapo du prof https://ibb.co/zVfx5c7Q  pour la 13 je suis d'accord avec la correction officielle, les artères élastiques ont certes une légères vasomorticité mais ce n'est pas leur fonction principale, et à mon avis c'est ce sur quoi on voulait nous interroger ici, "l'oppostion" artères musculaire vs élastique. Meme si en soi, tu n'as pas forcément tort  Bonne journée  Edited January 6 by Orianesthésie Couscous_2025 1 Quote
HΓ©matose Posted January 6 Posted January 6 Bonjour, je ne suis pas vraiment dβaccord avec la correction UE1 de macrophage car les items prΓ©cisent 6 et 5 peptides pour 6 et 5 sites de coupures or comme montrΓ© dans la correction quβil a fait on voit bien 7 et 6 peptides et non 6 et 5 comme dans lβΓ©noncΓ© ? Β Quote
mbr21 Posted January 6 Posted January 6 Bonjour concernant l'ue3 qcm 20 question E elle est indiquΓ©e vraie or ce ne serait pas plutot le volume plasmatique qui es diminuΓ© ? Couscous_2025 and HΓ©matose 2 Quote
OrianesthΓ©sie Posted January 6 Posted January 6 @HΓ©matome31, A priori, @MarcophageΒ a considΓ©rΓ© qu'un AA seul ne constituait pas un peptide. Cependant il y a une autre possibilitΓ© : la prΓ©sence de cystΓ©ines et donc de ponts disulfures comme je l'ai reprΓ©sentΓ© ici ( https://ibb.co/NdyKB6qQΒ ) pour la A par exemple Β Β Quote
Orianesthésie Posted January 6 Posted January 6 Après c'est un peu tordu je suis d'accord, mais en soi... Hématose 1 Quote
OrianesthΓ©sie Posted January 6 Posted January 6 (edited) J'avais une question Γ propos de la 26B en UE1 : selon moi, les Km sont certes diffΓ©rents, ce qui influe sur l'affinitΓ© pour le substrat au dΓ©part. Or on nous dit qu'on est dans le cas d'une concentration en substrat non saturante. Notre Vmax est inchangΓ©e, donc Γ forte concentration, la quantitΓ© de substrat serait inchangΓ©e non ?? De plus, on n'a pas d'indication de temps, si une enzyme met plus de temps que l'autre ou pas peu importe, on nous prΓ©cise pas Γ quel moment on regarde ce qui a Γ©tΓ© produit Β https://ibb.co/Qvb85GdS Β Je n'ai pas bien compris en quoi le fait que l'affinitΓ© change, influe sur la quantitΓ© de produit Γ la fin ?Β Β Merci pour votre aideΒ Edited January 6 by OrianesthΓ©sie Quote
Marcophage Posted January 6 Author Posted January 6 SalutΒ @An-Schwann,Β @OrianesthΓ©sieΒ merci pour les prΓ©cisions, j'ai retirΓ© quelques items de la listes (des erreures de ma part et non des anomalies). Β Pour le qcm sur les peptides, je suis content de voir que je ne suis pas le seul Γ avoir fait l'effort de chercher. @HinaspargineΒ L'euphorie post-chirurgicale due aux mΓ©dicaments est possible, mais n'est pas mentionnΓ©e dans le cours donc je ne signale pas. @sphingomiElinaΒ Les Γ©tudes avec groupes parallΓ¨les sont beaucoup plus facile Γ rΓ©alisΓ©e qu'en cross-over, car il n'y a pas d'inversion de bras de traitement, la maladie n'a pas besoin d'Γͺtre stable ni d'avoir des symptΓ΄mes rΓ©manents. @cldConcernant le QCM 8 d'anatomi UE5, il y a un problΓ¨me de dΓ©finition. Il n'est mentionnΓ© nul part dans le cours si les vertΓ¨bres cervicales types sont uniquement de C3 Γ C7 ou prennent aussi en compte l'atlas et l'axis. Dans le premier cas, D->VRAI et E->FAUX, dans le second cas, D->FAUX et E->FAUX. Je suppose que Pr. Chaynes Γ considΓ©rer que "vertΓ¨bres cervicales types" = toutes les vertΓ¨res cervicales. @OrianesthΓ©siePour le coeur, il s'agit d'une erreure grossiΓ¨re, j'ai inversΓ© base etΒ apex. Par contre le fait que les artΓ¨res Γ©lastiques soit douΓ©es de vasomotricitΓ© n'est pas contredit simplement car se serait une fonction secondaire. Concernant les enzymes, E3 et E2 ont la mΓͺme Vmax, mais E3 a une meilleure affinitΓ©, ce qui implique qu'elle va produire une plus grand quantitΓ© de produit avec le mΓͺme temps. @HΓ©matome31L'exercice Γ©noncΓ© de coupure des peptides avait certainement pour but de tester les connaissances apprises en cours et la comprΓ©hension avec un peu de recherche. Malheureusement pour le rΓ©dacteur, les Γ©tudiants en PASS sont des calculateurs chevronnΓ©s. @mbr21E. (VRAI) Une variation dans le mΓͺme sens de la protidΓ©mie et de lβhΓ©matocrite est un indicateur du volume extracellulaire. Si protidΓ©mie > 85g/L et hΓ©matocrite > 0,50L/L β VEC diminuΓ©, si protidΓ©mie < 65g/L et hΓ©matocrite < 0,42L/L β VEC augmentΓ©. Dans le cas oΓΉ leurs variations sont divergentes, il vaut mieux regarder lβhΓ©matocrite pour une estimation du VEC car il est beaucoup moins variable que la protidΓ©mie. Β Merci d'Γ©galement de voir la biophysique et les biostats pour lesquels je peux avoir fait des erreurs et n'ai pas encore eu de retours. Β Bonne journΓ©e OrianesthΓ©sie 1 Quote
gnocchi Posted January 6 Posted January 6 Hello, alors je suis pas sure de moi mais UE 3 QCM 8 item A "le rayonnement de freinage produit un spectre de rayonnement continu de photons X " comptΓ© vrai pour moi toutes la phrases est ok sauf la partie photons X car les rayonnement de freinage sont produit quand l'Γ©lectron passe a proximitΓ© du noyau du coup c'est des photons gamma. Vous en pensez quoi ( j'ai pas trop compris cette partie du cours et j'ai peur de dire de la merde) Quote
OrianesthΓ©sie Posted January 6 Posted January 6 Dans ta correction pour l'UE 3 (non reportΓ© dans le post du dΓ©but), pour le 5, tu mets que les conditions sont idΓ©ales, et que donc la correction officielle serait fausse, or selon moi, il me semble qu'il avait Γ©tΓ© dit (Γ confirmer) que la concentration n'Γ©taitΒ pas optimale dans le corps mais que cela Γ©tait compensΓ© par autre chose (je ne sais plus exactement et j'avoue ne pas avoir recherchΓ© dans mes notes Β DΓ©solΓ©e pour ces imprΓ©cisions, simplement pour signaler que selon moi la correction officielle est bien la bonneΒ sur ce point Quote
gnocchi Posted January 6 Posted January 6 Et pour le QCM 14 item A toujours en UE3 : p + 1/2pv^2 = constante comptΓ© faux mais pour moi c'est vrai car dans l'Γ©noncΓ© on prΓ©cise que le tuyau est horizontal donc pgh est focΓ©ment constant donc p + 1/2pv^2 est constant aussi Quote
Marcophage Posted January 6 Author Posted January 6 (edited) 11 minutes ago, OrianesthΓ©sie said: Dans ta correction pour l'UE 3 (non reportΓ© dans le post du dΓ©but), pour le 5, tu mets que les conditions sont idΓ©ales, et que donc la correction officielle serait fausse, or selon moi, il me semble qu'il avait Γ©tΓ© dit (Γ confirmer) que la concentration n'Γ©taitΒ pas optimale dans le corps mais que cela Γ©tait compensΓ© par autre chose (je ne sais plus exactement et j'avoue ne pas avoir recherchΓ© dans mes notes Β DΓ©solΓ©e pour ces imprΓ©cisions, simplement pour signaler que selon moi la correction officielle est bien la bonneΒ sur ce point La correction officielle est correcte. Le tampon bicarbonate a un pKa β 6,3 alors que le corps humain a un pH β 7,3. Il reste nΓ©anmoins physiologiquement efficace car en grande prΓ©sence. (capacitΓ© tampon faible, concentration forte). Edited January 6 by Marcophage OrianesthΓ©sie 1 Quote
Recommended Posts