Skalbain Posted January 4 Posted January 4 (edited) Bonsoir, Je souhaiterais vous demander un conseil concernant ma méthode de travail. Lorsque j’assiste aux cours, j’utilise principalement le support de ma prépa privée et je priorise avant tout la compréhension. Il m’arrive donc parfois de peu écrire, voire de ne rien noter, en partant du principe que les informations figurent déjà dans le cours. En revanche, lorsque je prends des notes, je note surtout les exemples donnés par le professeur, les définitions, et principalement les explications supplémentaires permettant de mieux comprendre et de bien saisir les notions. Le problème est que certains professeurs modifient par la suite le cours : parfois seulement quelques parties, parfois même la structure entière. Dans ce cas, je me retrouve face à un dilemme. Dans l’optique de conserver un seul support de cours fiable, qui me servira jusqu’aux révisions et aux QCM, dois-je plutôt : conserver le premier cours, que j’ai annoté et surligné mais qui peut être incomplet, ou bien repartir sur le cours “neuf” actualisé de la prépa privée, même si je n’y ai pas retravaillé les explications de la même manière ? Au semestre 1, j’avais déjà rencontré ce problème, notamment en anatomie. Cependant, j’avais l’impression que l’essentiel ne changeait pas réellement d’une année à l’autre, d’autant plus que je priorisais beaucoup le travail par les QCM pour apprendre. Je voulais également avoir votre avis concernant les polycopiés (type TAT cours) : les changements sont-ils réellement significatifs d’une année à l’autre, ou plutôt légers ? Et comment s’adapter efficacement sans perdre trop de temps ? Merci d’avance pour vos conseils. Edited January 4 by Skalbain Quote
Responsable Matière Daryanémie Posted January 4 Responsable Matière Posted January 4 coucouuu @Skalbain ! Il se peut que les avis divergent, cependant à mon humble avis, les notes que tu te fais et que tu t'appropries sont toujours à privilégier. La plupart des cours ne changent pas tant que ça d'une année à l'autre, après si tu vois que certains cours changent beaucoup, les cours mis à jours de ta prépa pourraient être très utiles. Je t'avoue qu'il n'y a pas vraiment UNE bonne réponse à te donner. Tu dois faire confiance en tes capacités et t'écouter. Dans ton message, je crois comprendre que, mis à part les cours d'anatomie, tes propres notes ont été très utiles et largement suffisantes alors je ne vois pas de raison de te remettre en question sur ce point. Concernant les polys du TAT, à part dans le cas d'un changement de professeur, il me semble bien que les cours ne changent que de quelques détails (parfois on aura tendance à mettre en avant ce que les professeurs avaient souligné, parfois cet accent change un peu d'une année à l'autre mais disons que la base, elle, reste la même). Personnellement, j'allais en cours avec le poly du tat et je rajoutais parfois les quelques détails que le prof changeait directement sur le pdf. Après je tiens à répéter qu'en ayant déjà vécu le premier semestre, je te crois entièrement capable d'appréhender les cours et de t'adapter ! Tu as surement déjà constater tes points forts et faibles et ce n'est pas à négliger ! J'espère avoir pu t'aider et surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Clo82 1 Quote
Recommended Posts