Carla_vrls Posted Friday at 08:04 PM Posted Friday at 08:04 PM Je ne sais pas si je pose vraiment la question au bon endroit, excusez moi d'avance Je souhaiterais me rĂ©orienter vers un DEUST afin de faire la passerelle par la suite et aller en Ă©tude de pharmacie. J'aurais 2 questions :  La premiĂšre: Quand je regarde sur le site de l'universitĂ© de Toulouse, il est dit que l'enseignement Ă lieux au 35 chemin des maraichers (donc Ă la facultĂ© de pharmacie)(ce qui m'arrangerait grandement car j'habite juste Ă cĂŽtĂ©) Or, en allant sur Parcoursup, les seuls DEUST que l'on trouve sont : au lycĂ©e StĂ©phane Hessel ou bien le CFA de pharmacie de Toulouse. Dans les deux cas, cela ne correspond pas Ă l'adresse donnĂ©e. Donc que devrais-je demander sur Parcoursup ? De quoi s'agit-il sur le site de l'universitĂ© du coup ?  Ma seconde question : Il y aurait-il un autre moyen pour s'inscrire que parcoursup ? J'ai cru comprendre qu'on pouvait s'inscrire directement par le CFA. Mais comment faire ? Et quel moyen donne le "plus de chance" d'ĂȘtre pris/ lequel est le plus sĂ©lectif ? Parce que je veux vraiment ĂȘtre prise  Merci d'avance pour les rĂ©ponses Quote
Endocrine Posted Friday at 08:48 PM Posted Friday at 08:48 PM Salut ! Je me souviens de ton post oĂč tu hĂ©sitais Ă faire le DEUST ou pas, content de savoir que tu as pu trancher !  il y a 30 minutes, Carla_vrls a dit : CFA de pharmacie de Toulouse. Sur le site du CFA, sur ce lien : "https://www.cfapharma-toulouse.fr/deust-preparateur-en-pharmacie/" les adresses semblent ĂȘtre : 1 chemin Carrosse et 35 chemin des MaraĂźchers Donc peut ĂȘtre essaie de te renseigner auprĂšs des 2 (CFA et Fac de Pharma) pour savoir si la double adresse est uniquement administrative ou si les cours sont dispensĂ©s dans les 2 endroits (ou dans un seul ?!).  il y a 33 minutes, Carla_vrls a dit : Donc que devrais-je demander sur Parcoursup ? A mon sens tente tout, ça serait le mieux pour maximiser tes chances d'acceptation quoi qu'il arrive.  il y a 34 minutes, Carla_vrls a dit : Il y aurait-il un autre moyen pour s'inscrire que parcoursup ? J'ai cru comprendre qu'on pouvait s'inscrire directement par le CFA. Mais comment faire ? Et quel moyen donne le "plus de chance" d'ĂȘtre pris/ lequel est le plus sĂ©lectif ? Pareil sur le mĂȘme lien que j'ai citĂ© au dessus, il est dit : "LâaccĂšs Ă cette formation se fait par la plateforme PARCOURS SUP pour les personnes en contrat dâapprentissage de moins de 30 ans." "Il nây a pas dâinscription PARCOURS SUP pour toutes les autres situations (contrat dâapprentissage RQTH de plus de 30 ans , contrat de professionnalisation, formation continue)." Donc il existerait a priori une inscription parallĂšle existante mais, est-ce que tu es concernĂ©e, ça je sais pas !  il y a 36 minutes, Carla_vrls a dit : lequel est le plus sĂ©lectif ? Ca je ne sais pas faudrait voir sur https://beta.suptracker.org/ et/ou Parcoursup quelles formations acceptent le plus d'Ă©tudiants. Tout ce que je peux te dire que c'est que les Purple Campus (ça fait loin de la fac de pharma) sont trĂšs peu sĂ©lectifs, si tu es prĂȘte Ă te dĂ©placer en France, c'est Ă©ventuellement Ă tenter aussi sur Parcoursup.  Au passage, n'hĂ©site pas Ă essayer de booster au maximum ton parcoursup en te crĂ©ant un dossier solide de rĂ©orientation, c'est l'avantage quand on est pas post-bac, on peut beaucoup + dĂ©fendre notre vraie valeur que la fiche avenir Ă©crite par les profs.  il y a 40 minutes, Carla_vrls a dit : Parce que je veux vraiment ĂȘtre prise C'est tout ce que je te souhaites ! Quote
Carla_vrls Posted Friday at 08:56 PM Author Posted Friday at 08:56 PM Oui j'ai réussi à me trancher  il y a 4 minutes, Endocrine a dit : Au passage, n'hésite pas à essayer de booster au maximum ton parcoursup en te créant un dossier solide de réorientation, c'est l'avantage quand on est pas post-bac, on peut beaucoup + défendre notre vraie valeur que la fiche avenir écrite par les profs. C'est-à -dire ? Parce que disons que mes deux années de licences sont pas super avantageuses... J'ai pas vraiment de super notes...  J'ai d'ailleurs peur que ça ruine mon dossier, qui était pourtant trÚs bon au lycée ! Mes notes de licences sont vraiment pas à prendre en compte par rapport à mon envie, ma motivation et ma "vraie valeur"... Je suis juste dans un domaine qui me correspond pas   Quote
Endocrine Posted Friday at 09:10 PM Posted Friday at 09:10 PM il y a 4 minutes, Carla_vrls a dit : Mes notes de licences sont vraiment pas Ă prendre en compte par rapport Ă mon envie, ma motivation et ma "vraie valeur"... Je suis juste dans un domaine qui me correspond pas C'est typiquement ce que tu peux dĂ©fendre sur Parcoursup dans tes lettres de motiv, ta fiche parcours etc..  il y a 5 minutes, Carla_vrls a dit : J'ai d'ailleurs peur que ça ruine mon dossier, qui Ă©tait pourtant trĂšs bon au lycĂ©e ! Les non post-bac sont dĂ©favorisĂ©s naturellement sur parcoursup mais les notes d'entre le bac et le moment oĂč tu candidates ne sont pas Ă fournir, donc ça ne devrait pas ruiner ton dossier Quote
Carla_vrls Posted Friday at 09:14 PM Author Posted Friday at 09:14 PM il y a 2 minutes, Endocrine a dit : Les non post-bac sont dĂ©favorisĂ©s naturellement sur parcoursup mais les notes d'entre le bac et le moment oĂč tu candidates ne sont pas Ă fournir, donc ça ne devrait pas ruiner ton dossier On est pas obligĂ© de donner nos bulletins ? Je croyais que si moi AprĂšs mes notes ne sont pas horribles non plus, elles sont juste vraiment pas comme au lycĂ©e (j'avais 17 de moyenne au lycĂ©e, lĂ je me retrouve avec 11/12...)   Et encore merci pour tes rĂ©ponses Endocrine 1 Quote
Endocrine Posted yesterday at 01:07 AM Posted yesterday at 01:07 AM Il y a 3 heures, Carla_vrls a dit : On est pas obligĂ© de donner nos bulletins ? Je croyais que si moi Non câest pas nĂ©cessaire, Ă voir si ça a changĂ© mais les nombreux rĂ©orientĂ©s que je connais ont jamais eu Ă fournir de bulletins. Et ce sur la raison que beaucoup de gens nâont pas nĂ©cessairement de bulletins Ă fournir : AnnĂ©es de cĂ©sures, ArrĂȘt du cursus, etc⊠ Il y a 3 heures, Carla_vrls a dit : AprĂšs mes notes ne sont pas horribles non plus, elles sont juste vraiment pas comme au lycĂ©e (j'avais 17 de moyenne au lycĂ©e, lĂ je me retrouve avec 11/12...) Je vois mais non tâen fais pas ça devrais pas poser de problĂšme. AprĂšs malheureusement tu capitalises pas autant ton bac quâau dĂ©part mais tes notes post bac ne te desservirons normalement pas (je suis sur Ă 99% mais le 1% existe).  Il y a 3 heures, Carla_vrls a dit : Et encore merci pour tes rĂ©ponses Aucun problĂšme ! Quote
Tuteur Dju Posted yesterday at 08:01 AM Tuteur Posted yesterday at 08:01 AM (edited) Il y a 11 heures, Endocrine a dit : Sur le site du CFA, sur ce lien : "https://www.cfapharma-toulouse.fr/deust-preparateur-en-pharmacie/" les adresses semblent ĂȘtre : 1 chemin Carrosse et 35 chemin des MaraĂźchers Donc peut ĂȘtre essaie de te renseigner auprĂšs des 2 (CFA et Fac de Pharma) pour savoir si la double adresse est uniquement administrative ou si les cours sont dispensĂ©s dans les 2 endroits (ou dans un seul ?!). Coucou ! Il me semble que les DEUST sont principalement en cours au CFA mais ils viennent parfois Ă la fac de pharma ! (mais ça dĂ©pend peut-ĂȘtre dans quel deust tu es inscrit entre le CAF et le lycĂ©e StĂ©phane hessel)  @juliprofĂšne tâaurais plus dâinfo pour les inscriptions etc ? Edited yesterday at 08:03 AM by Dju Quote
juliprofĂšne Posted 23 hours ago Posted 23 hours ago Il y a 14 heures, Carla_vrls a dit : Je ne sais pas si je pose vraiment la question au bon endroit, excusez moi d'avance Je souhaiterais me rĂ©orienter vers un DEUST afin de faire la passerelle par la suite et aller en Ă©tude de pharmacie. J'aurais 2 questions :  La premiĂšre: Quand je regarde sur le site de l'universitĂ© de Toulouse, il est dit que l'enseignement Ă lieux au 35 chemin des maraichers (donc Ă la facultĂ© de pharmacie)(ce qui m'arrangerait grandement car j'habite juste Ă cĂŽtĂ©) Or, en allant sur Parcoursup, les seuls DEUST que l'on trouve sont : au lycĂ©e StĂ©phane Hessel ou bien le CFA de pharmacie de Toulouse. Dans les deux cas, cela ne correspond pas Ă l'adresse donnĂ©e. Donc que devrais-je demander sur Parcoursup ? De quoi s'agit-il sur le site de l'universitĂ© du coup ?  Ma seconde question : Il y aurait-il un autre moyen pour s'inscrire que parcoursup ? J'ai cru comprendre qu'on pouvait s'inscrire directement par le CFA. Mais comment faire ? Et quel moyen donne le "plus de chance" d'ĂȘtre pris/ lequel est le plus sĂ©lectif ? Parce que je veux vraiment ĂȘtre prise  Merci d'avance pour les rĂ©ponses Coucouuu alors pour ta premiĂšre question :  le CFA se situe Ă montaudran au 1 chemin du carrosse et tu as 3j de cours toutes les 2 semaines, tu auras qql fois dans lâannĂ©e des cours Ă la fac de pharmacie mais dans 1 semestre câest environ 3 fois 2 jour  Pour ta deuxiĂšme question : je te dirais de postuler sur parcoursup en premier et aprĂšs sur le site du cfa mais dans tous les cas ils prennent pas mal de monde donc ne tâinquiĂšte pas tu seras prise !! Nâhesite pas si tu as dâautres questions, je me suis moi mĂȘme rĂ©orienter en prĂ©paratrice pour tenter la passerelle !! Dju 1 Quote
Carla_vrls Posted 23 hours ago Author Posted 23 hours ago il y a 17 minutes, juliprofĂšne a dit : et tu as 3j de cours toutes les 2 semaines Je suppose que quand tu dis ça c'est parce qu'aprĂšs le reste du temps on est en entreprise, c'est ça ?  Vous voyez quoi en cours du coup ? La quantitĂ© de travail demandĂ©/ la difficultĂ© c'est comment Ă peu prĂšs ? (Je demande mais en vrai, je veux tellement le faire que je suis prĂȘte Ă tout c'est juste pour me faire un ordre d'idĂ©e) il y a 26 minutes, juliprofĂšne a dit : Nâhesite pas si tu as dâautres questions Et du coup j'en ai une autre qui vient de me revenir  On peut avoir une entreprise dans une autre ville que Toulouse ? On est pas obligĂ©s de rester dans la ville ? Parce que je serais aller chercher dans ma ville plutĂŽt qu'Ă Toulouse. Quote
Responsable MatiĂšre LĂ©nadĂ©nine Posted 21 hours ago Responsable MatiĂšre Posted 21 hours ago Coucou ! Je mâincruste parce que je mâĂ©tais renseignĂ© sur cette formation en terminale et Ă la fin de ma pass. Comme lâa dit @juliprofĂšne effectivement tu auras cours au CFA Ă montaudran et trĂšs peu de cours Ă la fac de pharma et ça seulement sur 3 jours dans la semaine.  On mâavait dis quâil fallait sâinscrire sur parcoursup pour y accĂ©der et que tu Ă©tais prise Ă partir du moment oĂč tu as trouvĂ© ton alternance, donc câest un peu le premier arrivĂ© est le premier servi. Donc si tu as le temps pour maximiser tes chances commence Ă chercher rapidement ! Et sinon oui jâavais demandĂ© si on pouvait faire notre alternance dans une autre ville, ils mâavaient dis que câĂ©tait possible mais attention quand mĂȘme il faut prĂ©voir le fait que tu as cours 3 jours dans la semaine !  Quote
Maelysss Posted 19 hours ago Posted 19 hours ago Coucou , dĂ©solĂ©e de mâincruster dans la conversation mais jâavais justement une question concernant cette passerelle ⊠En effet on mâa  jusquâĂ prĂ©sent dit que il Ă©tait impossible de rejoindre un deust pharmacie aprĂšs une pass , car on ne peut pas si on a Ă©chouĂ© en pass retenter par le deust de rejoindre la voie de pharmacie âŠÂ si quelquâun pourrait mâĂ©clairer au sujet de cette question merci dâavance ⊠Quote
Responsable MatiĂšre LĂ©nadĂ©nine Posted 16 hours ago Responsable MatiĂšre Posted 16 hours ago Coucou @Maelysss! Alors pour moi ça me paraĂźt bizarre cette information qui te lâa donnĂ©e ? Car je pense que mĂȘme en ayant fait une pass on a le droit de tenter les passerelles, câest mĂȘme sĂ»r et Ă©crit dans le rĂšglement. Le passage du deust Ă la deuxiĂšme annĂ©e de pharmacie est comptĂ© comme une passerelle normalement. Endocrine 1 Quote
Endocrine Posted 15 hours ago Posted 15 hours ago il y a 10 minutes, LĂ©nadĂ©nine a dit : Coucou @Maelysss! Alors pour moi ça me paraĂźt bizarre cette information qui te lâa donnĂ©e ? Car je pense que mĂȘme en ayant fait une pass on a le droit de tenter les passerelles, câest mĂȘme sĂ»r et Ă©crit dans le rĂšglement. Le passage du deust Ă la deuxiĂšme annĂ©e de pharmacie est comptĂ© comme une passerelle normalement. Je t'avoue que pour moi aussi.  Mais sur : "https://sante.univ-tlse3.fr/passerelle-sante" y'a effectivement besoin dans le dossier de candidature aux passerelles de remplir une dĂ©claration sur l'honneur qui inclus :   Cette modalitĂ© reste pour moi une totale dĂ©couverte, je pense qu'il peut ĂȘtre intĂ©ressant de le faire vĂ©rifier auprĂšs de la scolaritĂ© des passerelles (sante.passerelle@utoulouse.fr) et/ou de la facultĂ© de Pharmacie ? Quote
Responsable MatiĂšre LĂ©nadĂ©nine Posted 15 hours ago Responsable MatiĂšre Posted 15 hours ago Alors Ă mon avis câest juste une histoire pour savoir dâoĂč tu viens. Mais comme tu le dit câest mieux dâenvoyer directement un mail Ă la scolaritĂ© des passerelles, ils te donneront une information bien plus sĂ»re ! Endocrine 1 Quote
Recommended Posts