Len Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 Bonjour à tous et toutes, j'ai beaucoup de mal à comprendre et apprendre les chapitres de biophysique et de chimie (thermo et oxydo réduction) à un point tel que s'en est désespérant. Les cours sur Moodle restent vraiment trop abstrait et même la fiche du TAT à ce sujet n'est pas assez détaillé pour que j'arrive à comprendre. Est-ce que vous savez s'il existe des chaines youtube ou même si certains étudiants proposent des services de cours particuliers ? (j'ai vu qu'il y avait un service de tutorat mais qu'il était fermé depuis). Merci ! Quote
TiBin Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 Coucou, en faite dans cette matière il faut surtout faire des exos et si tu les comprend pas tu peux checker les vidéo fait pas le tutorat ou encore poser des question sur ce forum. Bon courage !! Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted December 30, 2025 Responsable Matière Solution Posted December 30, 2025 1 hour ago, Len said: Bonjour à tous et toutes, j'ai beaucoup de mal à comprendre et apprendre les chapitres de biophysique et de chimie (thermo et oxydo réduction) à un point tel que s'en est désespérant. Les cours sur Moodle restent vraiment trop abstrait et même la fiche du TAT à ce sujet n'est pas assez détaillé pour que j'arrive à comprendre. Est-ce que vous savez s'il existe des chaines youtube ou même si certains étudiants proposent des services de cours particuliers ? (j'ai vu qu'il y avait un service de tutorat mais qu'il était fermé depuis). Merci ! Salut, je vais répondre en mon nom, ceux qui veulent compléter n'hésitez pas. Pour la biophysique je sais que je galérais grandement au début mais le seul truc qui m'a aidé c'est apprendre les annales par coeur presque tellement je les faisais, les profs ne changent quasi jamais les QCM donc je pense que c'est vrm qu'en s'exercant sur les annales que tu vas vrm pouvoir faire la différence plus que réellement apprendre le cours. Pour la chimie par contre je vais pouvoir un peu plus t'aider que seulement dire "fais des annales". La thermo et les redox c'est bcp plus de cours qu'on ne pourrait le penser (surtout en PASS) donc je te conseille d'apprendre le cours et les définitions ++. En thermo/redox en PASS je galérais un peu sans te mentir puis c'est vraiment par la suite que j'ai capté le truc, faut comprendre la matière avec plein de types d'exercices qui ne sont pas forcément des annales mais que tu peux trouver sur internet. Perso en chaines youtube j'aimais bien SOS Doumbouya (plus pour la chimie orga) et j'avais bien aimé l'an dernier la chaine "Sciences et structure de la matière à l'université" (chaine youtube aussi) pour les rappels de chimie de L1. Pour les cours particuliers j'avais bénéficié un jour d'un cours de la part d'un tuteur qui m'avait bcp aidé et j'aimerai aussi rendre la pareille a ceux qui ont besoin donc si tu veux qu'on s'organise qqch (un cours de durée variable en fonction de nos disponibilités) hésite pas à venir MP. Avec plaisir et bonne journée ! Quote
Endocrine Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 J'avais le même problème en L.AS, c'est vrai qu'on peut très rapidement se retrouver surchargé d'informations (surtout quand on a une majeure non scientifique...) en chimie ou physique et rassure toi il n'y a rien de désespérant (surtout qu'on est décembre, pas la veille du concours). Concernant les "méthodes" je rejoins ce qu'on dit les personnes au dessus : Colles, TD, Annales sessions 1 et 2, fais tous les QCM que tu peux trouver et la mécanique finira par rentrer sans problème. Aussi, conseil de mauvais élève mais la chimie ne vaut presque rien (2 QCM) sur l'ensemble de l'épreuve donc tu peux mettre quelques chapitres à la trappe si vraiment c'est trop dur (évite, mais tu seras forcément amené.e à faire des impasses, donc autant que ça sois sur ce qui est minoritaire au concours), la physique c'est pas la même affaire donc je te conseille de te concentrer sur ça. Bon courage ! Quote
Recommended Posts