Jump to content

LAS Chimie QCM Tutorat

Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir tout le monde,

J'ai fais ce qcm et je ne comprends pas pourquoi c'est vrai ? sachant qu'on passe à un état du côté des produits avec + d'ordreimage.thumb.png.c26f6ac880c8ee0f99118d667a2c6f25.png

Posted (edited)

Salut @Cétone,

La proportion de produits/réactifs gazeux a surtout un intérêt pour étudier une variation de pression, mais peut aussi servir pour connaître l'ordre du système (!ça vaut seulement pour les espèces gazeuses!). 

Ici, il faut se rappeler que:

-> Entropie (S): mesure du désordre

-> Enthalpie (H): mesure de la chaleur

-> Enthalpie libre (rG): mesure de la spontanéité

Dans cette réaction, la variation d'entropie (dS) est négative, ce qui implique que la réaction dans le sens direct (1) entraîne une diminution du désordre (autrement dit, une augmentation de l'ordre). Tu as raison, l'item D est VRAI.

Bonnes révisions !

Edited by Marcophage
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut

je vais brièvement vous réexpliquer @Cétone et @Marcophage

La réponse de @Marcophage est correcte sauf sur 1 point que je vais nuancer. La différence de nombre de moles de gaz ne s'utilise pas seulement pour étudier une variation de pression, mais aussi pour savoir le désordre. Quand le nombre de moles de gaz augmente dans un sens donné, ça veut dire que le désordre augmente (dans tous les cas qu'on donnera en PASS ou en LAS) et ca se traduit par un drS° positif. Ainsi, on peut répondre à l'item de 2 manières, soit dire que c'est vrai parcequ'on a une diminution du nombre de moles de gaz, soit parceque drS° est négatif. Les 2 sont totalement équivalents (1 entraîne l'autre), et cela entraine forcément une diminution du désordre (= une augmentation de l'ordre).

Le reste de l'explication est clair et juste, et l'item est vrai.

N'hésite pas à signaler le QCM sur la plateforme je le changerai pour corriger l'errata.

J'espère que c'est plus clair, s'il vous reste des questions n'hésitez pas !