Cétone Posted December 27, 2025 Posted December 27, 2025 Bonsoir tout le monde, J'ai fais ce qcm et je ne comprends pas pourquoi c'est vrai ? sachant qu'on passe à un état du côté des produits avec + d'ordre Quote
Marcophage Posted December 27, 2025 Posted December 27, 2025 (edited) Salut @Cétone, La proportion de produits/réactifs gazeux a surtout un intérêt pour étudier une variation de pression, mais peut aussi servir pour connaître l'ordre du système (!ça vaut seulement pour les espèces gazeuses!). Ici, il faut se rappeler que: -> Entropie (S): mesure du désordre -> Enthalpie (H): mesure de la chaleur -> Enthalpie libre (rG): mesure de la spontanéité Dans cette réaction, la variation d'entropie (dS) est négative, ce qui implique que la réaction dans le sens direct (1) entraîne une diminution du désordre (autrement dit, une augmentation de l'ordre). Tu as raison, l'item D est VRAI. Bonnes révisions ! Edited December 27, 2025 by Marcophage Cétone 1 Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted December 27, 2025 Responsable Matière Solution Posted December 27, 2025 Salut je vais brièvement vous réexpliquer @Cétone et @Marcophage. La réponse de @Marcophage est correcte sauf sur 1 point que je vais nuancer. La différence de nombre de moles de gaz ne s'utilise pas seulement pour étudier une variation de pression, mais aussi pour savoir le désordre. Quand le nombre de moles de gaz augmente dans un sens donné, ça veut dire que le désordre augmente (dans tous les cas qu'on donnera en PASS ou en LAS) et ca se traduit par un drS° positif. Ainsi, on peut répondre à l'item de 2 manières, soit dire que c'est vrai parcequ'on a une diminution du nombre de moles de gaz, soit parceque drS° est négatif. Les 2 sont totalement équivalents (1 entraîne l'autre), et cela entraine forcément une diminution du désordre (= une augmentation de l'ordre). Le reste de l'explication est clair et juste, et l'item est vrai. N'hésite pas à signaler le QCM sur la plateforme je le changerai pour corriger l'errata. J'espère que c'est plus clair, s'il vous reste des questions n'hésitez pas ! Cétone 1 Quote
Marcophage Posted December 27, 2025 Posted December 27, 2025 Merci pour la correction @Aaronigashima, je me suis trompé tellement de fois sur le désordre en considérant uniquement la proportion moles produits/réactifs que j'en suis venu à dissocier les deux alors que c'est pertinent (uniquement pour les gazs). Aaronigashima and Cétone 1 1 Quote
Recommended Posts