Skalbain Posted December 25, 2025 Posted December 25, 2025 UE8 – MÉDECINE Addictions & médicaments : addictologie, pharmacovigilance, pharmacoépidémiologie. Maladies & pathologies : cancer (sein), polyarthrite rhumatoïde, bêta-thalassémie, phénylcétonurie. Vieillissement & physiologie : bases physiologiques, rôle de l’O2, aquaporines. Santé publique & régulation : BUM, marché pharmaceutique, DM, structures de régulation. Méthodes & outils : techniques d’immuno-analyse, IA, anthropologie médicale. UE9 – MAÏEUTIQUE Reproduction & gamètes : méiose, ovogénèse, spermatogenèse, fécondation. Développement embryonnaire : 1ère semaine, cellules souches, placenta, circulation fœto-placentaire. Endocrinologie & croissance : thyroïde, régulation de la croissance fœtale, différentiation sexuelle, puberté. Particularités : grossesses gémellaires, épigénétique. Développement des organes : digestif, uro-génital, face et organes des sens, MEP gonades. UE10 – ODONTOLOGIE Anatomie & structures : crâne, face, ATM, région cervicale, cavité orale. Organes sensoriels & fonctions : gustation, salivation, mastication, déglutition. Histologie & développement : dents, muqueuse buccale, parodonte. Pathologies : maladies carieuses, maladies de la muqueuse et parodonte. Médecine orale & relation patient : prise en charge globale, relation de soins. UE11 – PHARMACIE Chimie & réactivité : mésomérie, acidité/base, réactions organiques. Pharmacocinétique & galénique : absorption, distribution, métabolisme, formes pharmaceutiques. Techniques expérimentales : étude du vivant, mesures biologiques, tests enzymatiques. Bonsoir ! Je voudrais savoir ce qui étai tle plus chronophage à apprendre, est-ce plus l'odonthologie (anatomie) ou bien les réactions parcoeur en pharmaco ou d'autre chose, merci ! (j'ai remarqué que le par coeur était suremement le plus rentable merci !) Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted December 25, 2025 Responsable Matière Posted December 25, 2025 Salut! Niveau chronophage à apprendre c'était anatomie pour moi. Pour moi le plus rentable pour prendre de l'avance c'est aps du par coeur mais plutôt commencé la chimie organique. C'est une matière où il y a souvent beaucoup de difficulté. Avoir des bonnes bases dedans en commençant le semestre peut être un bon avantage. De plus je trouve personnellement plus facile de retenir comment faire un exo, comme on a en chimie organique que une information par coeur a long terme. En tout cas je te recommande fortement de bien te reposer pendant les vacances et ça devrait être là priorité Bonne soirée Quote
Recommended Posts