koyabb Posted December 23, 2025 Posted December 23, 2025 Bonjour, je vais m’inscrire à la mineure sciences de la vie avec chimie et biologie en matière obligatoire et j’hésite entre mécanique et outils mathématiques pour la matière au choix, en sachant que je ne suis pas fan de la physique et que je n’ai pas fait maths expertes au lycée… Est-ce que quelqu’un qui a fait un de ces choix pourrait m’éclairer et/ou me donner les pour et contres des matières à choisir ? Merci Quote
Responsable Matière Batman_sans_Robin Posted December 23, 2025 Responsable Matière Posted December 23, 2025 Coucou @koyabb ! J'avais la même mineure que toi et j'ai choisie mécanique. J'ai un niveau plutôt moyen en maths meme si j'vais maths complémentaire en terminale. La mécanique ressemble à celle du lycée (équation horaire pour des lancer etc) et un autre chapitre un peu compliqué qui demande de comprendre un peu les maths mais les autres chapitres sont largement abordables sans avoir fait de maths en terminale. En plus les cours sont sous forme de Visio conférence et d'exercices d'annales donc tout ce que vous faites c'est exactement ce qui est au concours le jour j. Le prof répond aux questions et mets les développement des exercices sur moodle. Attention par contre, on s'était un peu fait surprendre car on a eu un nouveau chapiitre et comme il y avait pas d'annales, pour moi ça a été dure. Si tu n'as pas fait maths expertes je pense que méca est une bonne option mais je laisse une personne ayant choisi ceci t'en parler ! Bon courage dans ton choix, hésite pas si t'as des questions et tu peux jeter un coup d'oeil au drive de @Lucieférase qui mets à disposition les exos de méca si tu veux voir ce qu'on a fait à peu près, (j'ai aussi des traces écrites si besoin) Quote
koyabb Posted December 23, 2025 Author Posted December 23, 2025 Merci pour ta réponse, en fait je n’ai pas continué la spé physique chimie en terminale, je ne l’ai suivie qu’en seconde et en première donc je suis encore mitigée… Mais merci qd même pour le drive et ta réponse :) Batman_sans_Robin and An-Schwann 2 Quote
Passensible Posted December 23, 2025 Posted December 23, 2025 Coucou @koyabb, cela dépend bien sur de chacun mais d'apres mon expérience personnelle, je pense que la mécanique est plus abordable que l’outil math, surtout si tu n’es pas très à l’aise en maths. L’an dernier, j’avais la mineure chimie, donc l’outil math était obligatoire, et j’avais choisi la mécanique en plus. Pour outil math, j’ai trouvé que ça demandait beaucoup de travail et beaucoup de temps. Les visios ne m’ont pas JAMAIS suffi pour bien comprendre, surtout si tu n’es pas déjà très solide en maths et que tu ne captes pas tout directement. J’ai souvent dû retravailler les notions à côté pour vraiment comprendre. Ca me prenait TOUT MON VENDREDI CHAQUE SEMAINE!!!! Le niveau est clairement au-dessus du lycée (je parle de maths complem mais j'imagine que les gens ayant pris maths spé ou expertes sont plus à l'aise), normal car c'est niveau L1, donc ça peut vite devenir lourd si ce n’est pas ta matière de base. La mécanique, en revanche, m’a semblé bcp plus accessible. Les séances se font surtout autour d’exercices et d’annales, et on retrouve souvent les mêmes types de questions. Même si l’examen de l’an dernier était un peu différent de ceux des années précédentes, le fait de s’entraîner sur les annales aide beaucoup à comprendre la logique et à progresser. Avec un travail régulier, ça reste largement faisable, tu peux vite viser une super note. Du coup, si ton objectif est de gérer au mieux ton temps et d’éviter une charge trop lourde, je te conseillerais plutôt la mécanique. L’outil math est faisable, mais il demande clairement plus d’investissement, surtout si tu n’es pas très à l’aise en maths. Bonne chance!! An-Schwann and Batman_sans_Robin 2 Quote
koyabb Posted December 23, 2025 Author Posted December 23, 2025 Merci beaucoup pour toutes ces précisions Passensible 1 Quote
Recommended Posts