madeleine.dlv Posted December 22, 2025 Posted December 22, 2025 Bonjour j’ai pris mineur chimie sur parcoursup et j’ai donc maths obligatoire et 1 matière au choix entre elec mécanique informatique physique et svt. Je suis totalement perdue sur ce que je veux prendre je suis sur de pas prendre mécanique et informatique. J’ai regardé les programmes mais je n’ai jamais été fortes en elec, la physique semble être que de l’optique et la svt a un gros morceau sur les plantes. Sachant que j’ai pas fait svt en terminal je me demande si je vais pas être un peu pénalisé. Si y’a des personne pour me conseiller ou pour me dire qu’est ce qu’ils en pensaient de ces mineurs je suis preneuse. Quote
Passensible Posted December 23, 2025 Posted December 23, 2025 Bonjour @madeleine.dlv, l'an dernier j'avais la même mineure que toi et j'ai décidé de prendre finalement la mécanique. En gros, vous allez faire des visios de 2h tous les vendredi, dans lesquels vous allez directement résoudre les annales. En terminale,, j'avais physique-svt donc j'avais peur de pas m'en sortir mais finalement cv de fou parce qu'avec l'entrainement avec le prof chaque semaine, tu vas savoir faire tout ce qui est essentiel à l'examen. En vrai, avant l'examen je maitrisais pratiquement tout mais le partiel était un petit peu compliqué mais je pense que ca peut le faire cette année si tu vas à toutes les visios et que tu t'entraines!! La SV, d'après une pote, c'était assez lourd car ca demandait bcp bcp de travail (genre 30 vidéos à voir et à connaitre par coeur) Je te conseille pas forcement physique ou elec non plus, surtout si tu n'es pas calée à fond dessus Bonne chance!! Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted December 23, 2025 Responsable Matière Posted December 23, 2025 Coucou ! Je viens compléter la réponse de @Passensible concernant la mineure SV. Perso j’avais SVT en terminale mais on va pas se mentir mis à part le chapitre sur la photosynthèse, le reste ne m’a pas été très utile dans cette mineure. Après effectivement cela représente un énorme travail car les vidéos sont longues et on doit connaître tout en détail donc ça peut faire peur. Perso je l’avais fait petit à petit un peu tous les jours et à force ça rentre. Tout dépend je pense si tu préfères apprendre par cœur ou bien que tu es plus réflexion, dans ce cas peut être que mécanique effectivement serait un bon compromis. Je te conseille aussi d’aller voir le super guide des options dispo sur la librairie dans la rubrique OREO pour t’aider à faire ce choix ! Profites bien de tes vacances ! Quote
Recommended Posts