Tuteur lucil_e_tubaire Posted December 20, 2025 Tuteur Posted December 20, 2025 Coucou cher.e PASS !! J’espère que tu profites à fond des vacances (que tu dors beaucoup surtout) Je te propose un témoignage de mon vécu en Sciences du langage (SDL plus communément). C’est très subjectif mais ça peut peut-être te donner une idée de comment ça se passera pour toi, et de ce qui t’attends !  Pour aller direct à ce qui t’intéresse voici un plan : Pourquoi choisir sdl ? (Pour les lycéens plutôt haha) Les avantages en Sdl (subjectif ++) Présentation de la mineure, des attendus et de la charge de travail L’examen Mon avis sur la mineure ! + des précisions sur les annales et le tutorat  Pourquoi choisir sdl ?  Pour commencer, un peu de contexte du lycée : je n’ai pas pris physique-chimie comme spé ni en 1ère (j’avais LLCE, rien à voir haha) et donc ni en Terminale. Ça réduisait donc le choix des mineures pour moi car ça aurait été me tirer une balle dans le pied que de prendre une mineure scientifique. Ensuite, j’étais plutôt bonne en rédaction, donc je me suis tournée vers une des mineures littéraires. Pourquoi Sciences du Langage (SDL) ? Je n’étais pas réellement intéressée par ce sujet mais parmi les mineures proposées elle me semblait accessible et avoir une diversité de sujets (et puis elle avait la réputation de ne pas trop être lissée négativement, c’est-à -dire que nous gardons nos notes à 1,5 point près). Pour conclure : prenez SDL si au lycée les rédactions ne vous posaient pas de problème, et que vous voulez gagner du temps. Cette mineure demande un minimum d’intérêt sans quoi vous ne comprendrez pas le cours, mais c’est vraiment très accessible quand même à ceux qui ne sont pas passionnés. Après votre choix de mineure repose toujours sur la balance entre faire une option rentable et une option dans laquelle vous vous voyez continuer en LAS 2 voire en licence : choisissez en ayant ça en tête !! Si vous avez des questions pour la PASS ou la mineure SDL, vous pouvez m’envoyer un DM sur le forum ou Instagram : lucile.ns :))  Les avantages en Sdl  J’ai donc choisi SDL et vraiment je ne le regrette pas pour 3 raisons : j’ai passé très peu d’heures à la travailler en comparaison avec les mineures scientifiques et de droit l’épreuve est plutôt accessible, et tout n’est pas laissé à l’interprétation du prof comme cela peut l’être dans d’autres mineures littéraires : les questions sont assez typées, certaines réponses précises sont attendues. Nous avons disposé de nombreux supports et d’aides (tutorat par des étudiantes en master)  Présentation de la mineure, des attendus et de la charge de travail  Maintenant passons à la vraie présentation : la mineure se divise en 3 matières : L’origine du langage, Du signe à la communication et De la grammaire à la linguistique. Elles sont toutes trois regroupées dans un poly d’environ 250 pages (c’est très peu si vous regardez les mineures scientifique ou droit, mais à peu près pareil que d’autres mineures littéraires) disponible en ligne sur Iris, la plateforme d’UT2. Tout se fait en ligne, à part une réunion non obligatoire, éventuellement le tutorat et l’examen. Le tutorat (dont je reparle un peu plus loin) et les professeurs sont en général très à l’écoute et réactifs.  L’origine du langage Un cours qui s’intéresse à différents aspects de l’origine du langage : d’un point de vue évolutif mais aussi au niveau de la vie d’un individu (et par exemple les pathologies associées au langage !!). La professeure met en ligne des TD avec les grandes parties à connaître particulièrement. L’épreuve se fait en partie sur une question rédactionnelle qui porte sur un TD, accompagnée par des questions courtes et un exercice moins rédactionnel (type frise, tableau pour mon année). J’ai surtout travaillé en lisant le cours en boucle, en faisant les TD et en essayant de répondre aux annales, ou à imaginer quelles questions on pourrait nous poser sur le cours. Généralement c’est par partie donc je partais du plan général.  Du signe à la communication Un cours sur la théorie plus scientifique du langage : on va examiner les différents signes, leurs caractéristiques, leurs rôles… Par exemple j’ai un panneau STOP devant moi, quel type de signe est-ce ? L’essentiel est de comprendre chaque définition et de trouver des exemples personnels, car c’est ce qui est demandé à l’examen, où vous aurez environ 8 questions courtes où vous devrez définir et illustrer des concepts du langage. J’ai bien aimé cette partie car pour la révisais je faisais tourner une roulette sur tous les concepts vus en cours, et je refaisais la définition… C’est un effort du cerveau très différent des QCM de PASS !! J’ai fait un tableau avec chaque notion, chaque mot relié à sa définition et des exemples. Le but c’était de savoir toutes les ressortir le jour J. Pour que ça reste stimulant j’utilisais une roulette en ligne (où j’avais mis les notions) pour me forcer à réciter la définition d’une notion que la roulette désignait. Après je me suis aussi entraînée à les écrire, en faisant des annales, pour bien savoir les développer et retrouver l’habitude d’écrire.  De la grammaire à la linguistique J’ai commencé par cette matière, dont le poly est très théorique et ne correspond pas vraiment à l’épreuve. Il s’agit de QCMs avec une seule réponse vraie (vous avez soit 0 soit 1) avec des exercices de grammaire, mais aussi de la linguistique, qui regarde plutôt l’usage des mots et l’évolution de cet usage. J’ai beaucoup aimé lire le poly, j’en faisais des fiches recap, et la prof mettait plein d’exercices d’entraînement sur IRIS (le moodle de ut2j) type examen pour s’entraîner, vraiment super ! Du coup pour la travailler j’ai beaucoup utilisé les entraînements IRIS, et les annales. Dès que je ne comprenais pas je revenais en longueur sur les notions (le participe passé et toutes ses nuances…). J’ai relu quelques fois mes fiches de cours mais j’ai passé beaucoup moins de temps sur le cours que pour les autres parties, parce que ce n’était pas vraiment représentatif de l’épreuve finale.   Concernant la charge de travail : comme je l’ai dit au début, en SDL, vous travaillerez bien moins que dans d’autres mineures. Alors attention, cette mineure se travaille quand même, et cela reste un casse tête mental à chaque nouvelle page de cours, mais franchement c’est très accessible. Nous avions la journée du vendredi du 2e semestre banalisée pour l’option, et je passais souvent seulement la moitié de la journée sur les SDL. De plus, la plupart des supports sont disponibles dès janvier, donc vous pouvez vous avancer au début du semestre 2 quand il n’y a pas trop d’autres cours en santé.  L’examen  Donc vous avez une épreuve à la faculté de Jean Jaurès avec les autres mineures d’UT2J, après votre examen de PASS, fin mars-début avril, qui dure 3h avec à la fois de la rédaction mais aussi des QCM. Vous répartissez vos 3 heures comme vous le voulez !! En plus de ça, notre année nous avons eu un jour de révision entre l’examen de santé et l’examen de SDL, contrairement aux mineures scientifiques (en droit c’était une semaine de révisions).  Mon avis sur la mineure ! + des précisions sur les annales et le tutorat  Même si cette mineure n’a pas été une révélation de mon amour pour les SDL, je referais le même choix : c’est une mineure très rentable et qui vous fait réfléchir autrement qu’en PASS (rédaction, savoir expliquer). D’ailleurs c’est très différent de PASS : vous n’avez pas autant de supports disponibles, pas autant de corrections surtout. Mais sur ce point là je pense que les SDL sont une mineure exemplaire car on a pu avoir accès aux annales (non corrigées mais avec le cours ça le fait), à des sujets types et des bonnes copies proposées par les professeurs, et surtout à l’aide du tutorat mis en place à UT2 par des étudiantes en master : mon année, elles nous faisaient des visios tous les mercredis pour répondre aux questions, mais aussi pour corriger nos essais de sujets… Elles nous ont aussi fait un sujet blanc !! C’était un service incroyable et vraiment de qualité.  C’est enfin la fin du témoignage :) J’espère que ça a pu répondre à vos inquiétudes ou en tout cas vous donner une idée de ce qu’est la mineure SDL en PASS. N’hésitez pas à répondre au post si vous avez des questions, ou à venir en DM !!  Je vous remets aussi le lien vers mon drive de SDL : je pense que vous trouverez des choses qui vous aideront :)) (notamment le tableau pour la partie du signe à la communication ! Même si c’est mieux si vous trouvez d’autres exemples personnels) https://drive.google.com/drive/folders/1-atPvMpYDviNZlkLGyqwKaLOJVBKRW5i  Courage pour le S2 !! Dju, Batman_sans_Robin, Rayanodipine and 12 others 5 3 5 2 Quote
Tuteur Dju Posted December 21, 2025 Tuteur Posted December 21, 2025 Témoignage de qualité comme toujours lucil_e_tubaire 1 Quote
claraféïne Posted January 7 Posted January 7 Bonjour, j'avais juste une question par rapport à la quantité de travail que tu fournissais par vendredi pour cette mineure ? Parce que comme je ne sais pas si c'est normal mais je ne vois pas d'emploi du temps sur mon espace ENT de l'UT2 donc est ce qu'on réellement cours ou on fait tout seul ? Et si c'est le cas tu travaillais combien de leçon, est ce que tu as dispatché les 3 parties sur plusieurs semaines etc ... ? Parce que comme je ne vois pas de cours prévu j'ai un peu du mal à savoir quelle quantité travailler le vendredi...  Merci d'avance !!! Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted January 8 Author Tuteur Posted January 8 Coucou !! Pour la question de l’edt je te renvoie vers ce post :)  c’est vraiment à vous de vous organiser tout au long du semestre, en autonomie complète.  perso je me souviens pas super super précisément mais je travaillais toujours partie par partie, par exemple un vendredi que du signe à la communication, si j’avais terminé le suivant je fais grammaire et linguistique… mon orga a changé au cours du semestre : - au début je faisais chaque partie comme ça une par une, je fichais/résumais tout sur pls semaines après avoir fini (je me suis pas mal avancée au début donc j’ai fini bien en avance) - ensuite je revoyais mes fiches, et souvent je faisais pls parties le vendredi parce que ça m’ennuyait sinon. J’alternais avec les td et les annales surtout parce que les cours sont pas forcément représentatifs de l’épreuve. J’ai aussi fait à ce stade des fiches synthèse + que des résumés, du genre un tableau (qui est dispo) pour du signe à la communication - pour les révisions et un peu avant, j’utilisais les fiches synthèses et tableaux et tout ce qui m’avait semblé important au cours du semestre. J’ai aussi relu au moins 1 fois chaque cours, fait des annales et les TD.  après voilà c’est très personnel, je sais que tout le monde se gère différemment, ça change bcp de la PASS. Le principe qui reste le meme c’est de revoir les cours pls fois et de s’entraîner !!  Pour l’instant je te conseille de te familiariser avec les cours, tu peux stv tout lire 1 fois pour avoir une idée (apparement ça prend 1 vendredi complet de tout lire mais ça peut t’être utile) N’aie pas peur franchement je suis sure que ça va bien se passer !!  Hésite pas si t’as encore besoin d’éclaircissementssss Quote
claraféïne Posted January 8 Posted January 8 Super merci bcp ça m'a bcp aidé pour mieux apprehender les révisions ! J'ai juste encore une simple question. Les ED sont des visio où est ce que c'est à faire à la maison et on a la correction dans les polys pcq je n'ai pas trouvé d'énoncé d'ED sur Iris.  Encore merci d'avoir pris le temps de tout expliquer ! Bonne soirée :) Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted January 9 Author Tuteur Posted January 9 Les ED sont - en grammaire/linguistique : sur iris, des qcms interactifs (tu fais les qcms directement sur iris quoi). Nous ils sont apparus un peu + tard dans le semestre tqt pas pour l’instant. - l’origine du langage : inclus dans le cours/les documents à part sur Iris, avec la correction normalement. C’est des textes avec des questions, c’est intéressant de bien comprendre les sujets parce que c’est souvent ça qui tombe. avec plaisir, hésite pas à reposer d’autres questions questions :)) Quote
claraféïne Posted January 9 Posted January 9 Ok super merci bcp ! Et merci d'avoir mis à disposition ton drive, j'ai déjà commencé à m'en servir :) Bonne soirée et bon courage ;) ! lucil_e_tubaire 1 Quote
claraféïne Posted January 16 Posted January 16 Bonjour ! Je te recontacte car après avoir commencé à bosser sur le premier chapitre j'ai l'impression d'avancer au ralenti. Je m'étais fixée des objectifs pour chaque vendredi mais je n'arrive pas à m'y tenir. J'ai l'impression que le cours est très dense et bcp de barratin (les 256 pages ...) Donc je voulais savoir, si tu t'en souviens, la quantité de travail ou de sous parties que tu faisais chaque vendredi et si tu devais travailler en plus du vendredi? Je t'avoue que j'a peur de ne pas réussir à finir avant l'examen, surtout que j'ai bcp entendu dire que les SDL avaient réussi à finir bien avant la fin...  Merci bcp, bonne journée :) Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted January 16 Author Tuteur Posted January 16 Coucouuuu alors pls trucs : - ne t’inquiète pas tu es encore au début du semestre, ce qui veut dire que tu as encore du temps pour tout voir et pour changer ta manière de travailler si tu en as besoin. - le cours est dense et il fait peur mais en vrai il se fait, il faut que tu te concentres sur les points importants justement et pas toutes les tournures de phrases alambiquées. Tu peux aussi directement prendre les fiches d’anciens élèves (j’en ai sur mon drive, y a aussi celles d’autres personnes sur le forum), qui te synthétisent peut-être mieux le cours. - je te conseille de jeter un œil aux annales pour comprendre ce qu’on attend vraiment de toi, parce que c’est certainement différent de l’idée que tu t’en fais, et tu pourrais peut-être mieux approcher le poly en sachant ce que tu dois réellement apprendre. - je me souviens pas de cb de temps je passais chaque vendredi du tout… je n’aimais pas faire que ça alors je répartissais sur la semaine, et en en faisant un peu plus le vendredi. Je n’aimais aucune idée du volume horaire dsl, et même dans tous les cas ça ne serait pas représentatif… Si la quantité te fait peur, tu peux en faire un petit peu tous les jours !! Peut être que tu verras plus d’avancement :)) -  c’est ok d’avoir l’impression d’avancer au ralenti, dans le sens où c’est très différent de la Pass. Il faut prendre le temps de comprendre des mécanismes linguistiques, des définitions, de l’histoire, et tu n’as plus trop l’habitude. Mais je te jure que tu vas avancer, en plus c’est si différent selon les parties… Je n’ai aucun doute que tu termines avant l’examen. Ca va le faire !!  et n’hésitez pas à en parler entre vous pour savoir où vous en êtes, la PASS c’est bcp plus une question de solidarité que de compétition, vous avez tout à gagner à vous entraider  bref hésite pas !! Quote
claraféïne Posted Saturday at 04:20 PM Posted Saturday at 04:20 PM Merciii bcp :))) Je vais essayer d'appliquer tout ça ! Et merci pour tes encouragements et tes conseils !  Bon week end ;) lucil_e_tubaire 1 Quote
Recommended Posts