Tuteur lucil_e_tubaire Posted December 20, 2025 Tuteur Posted December 20, 2025 Coucou cher.e PASS !! J’espère que tu profites à fond des vacances (que tu dors beaucoup surtout) Je te propose un témoignage de mon vécu en Sciences du langage (SDL plus communément). C’est très subjectif mais ça peut peut-être te donner une idée de comment ça se passera pour toi, et de ce qui t’attends !  Pour aller direct à ce qui t’intéresse voici un plan : Pourquoi choisir sdl ? (Pour les lycéens plutôt haha) Les avantages en Sdl (subjectif ++) Présentation de la mineure, des attendus et de la charge de travail L’examen Mon avis sur la mineure ! + des précisions sur les annales et le tutorat  Pourquoi choisir sdl ?  Pour commencer, un peu de contexte du lycée : je n’ai pas pris physique-chimie comme spé ni en 1ère (j’avais LLCE, rien à voir haha) et donc ni en Terminale. Ça réduisait donc le choix des mineures pour moi car ça aurait été me tirer une balle dans le pied que de prendre une mineure scientifique. Ensuite, j’étais plutôt bonne en rédaction, donc je me suis tournée vers une des mineures littéraires. Pourquoi Sciences du Langage (SDL) ? Je n’étais pas réellement intéressée par ce sujet mais parmi les mineures proposées elle me semblait accessible et avoir une diversité de sujets (et puis elle avait la réputation de ne pas trop être lissée négativement, c’est-à -dire que nous gardons nos notes à 1,5 point près). Pour conclure : prenez SDL si au lycée les rédactions ne vous posaient pas de problème, et que vous voulez gagner du temps. Cette mineure demande un minimum d’intérêt sans quoi vous ne comprendrez pas le cours, mais c’est vraiment très accessible quand même à ceux qui ne sont pas passionnés. Après votre choix de mineure repose toujours sur la balance entre faire une option rentable et une option dans laquelle vous vous voyez continuer en LAS 2 voire en licence : choisissez en ayant ça en tête !! Si vous avez des questions pour la PASS ou la mineure SDL, vous pouvez m’envoyer un DM sur le forum ou Instagram : lucile.ns :))  Les avantages en Sdl  J’ai donc choisi SDL et vraiment je ne le regrette pas pour 3 raisons : j’ai passé très peu d’heures à la travailler en comparaison avec les mineures scientifiques et de droit l’épreuve est plutôt accessible, et tout n’est pas laissé à l’interprétation du prof comme cela peut l’être dans d’autres mineures littéraires : les questions sont assez typées, certaines réponses précises sont attendues. Nous avons disposé de nombreux supports et d’aides (tutorat par des étudiantes en master)  Présentation de la mineure, des attendus et de la charge de travail  Maintenant passons à la vraie présentation : la mineure se divise en 3 matières : L’origine du langage, Du signe à la communication et De la grammaire à la linguistique. Elles sont toutes trois regroupées dans un poly d’environ 250 pages (c’est très peu si vous regardez les mineures scientifique ou droit, mais à peu près pareil que d’autres mineures littéraires) disponible en ligne sur Iris, la plateforme d’UT2. Tout se fait en ligne, à part une réunion non obligatoire, éventuellement le tutorat et l’examen. Le tutorat (dont je reparle un peu plus loin) et les professeurs sont en général très à l’écoute et réactifs.  L’origine du langage Un cours qui s’intéresse à différents aspects de l’origine du langage : d’un point de vue évolutif mais aussi au niveau de la vie d’un individu (et par exemple les pathologies associées au langage !!). La professeure met en ligne des TD avec les grandes parties à connaître particulièrement. L’épreuve se fait en partie sur une question rédactionnelle qui porte sur un TD, accompagnée par des questions courtes et un exercice moins rédactionnel (type frise, tableau pour mon année). J’ai surtout travaillé en lisant le cours en boucle, en faisant les TD et en essayant de répondre aux annales, ou à imaginer quelles questions on pourrait nous poser sur le cours. Généralement c’est par partie donc je partais du plan général.  Du signe à la communication Un cours sur la théorie plus scientifique du langage : on va examiner les différents signes, leurs caractéristiques, leurs rôles… Par exemple j’ai un panneau STOP devant moi, quel type de signe est-ce ? L’essentiel est de comprendre chaque définition et de trouver des exemples personnels, car c’est ce qui est demandé à l’examen, où vous aurez environ 8 questions courtes où vous devrez définir et illustrer des concepts du langage. J’ai bien aimé cette partie car pour la révisais je faisais tourner une roulette sur tous les concepts vus en cours, et je refaisais la définition… C’est un effort du cerveau très différent des QCM de PASS !! J’ai fait un tableau avec chaque notion, chaque mot relié à sa définition et des exemples. Le but c’était de savoir toutes les ressortir le jour J. Pour que ça reste stimulant j’utilisais une roulette en ligne (où j’avais mis les notions) pour me forcer à réciter la définition d’une notion que la roulette désignait. Après je me suis aussi entraînée à les écrire, en faisant des annales, pour bien savoir les développer et retrouver l’habitude d’écrire.  De la grammaire à la linguistique J’ai commencé par cette matière, dont le poly est très théorique et ne correspond pas vraiment à l’épreuve. Il s’agit de QCMs avec une seule réponse vraie (vous avez soit 0 soit 1) avec des exercices de grammaire, mais aussi de la linguistique, qui regarde plutôt l’usage des mots et l’évolution de cet usage. J’ai beaucoup aimé lire le poly, j’en faisais des fiches recap, et la prof mettait plein d’exercices d’entraînement sur IRIS (le moodle de ut2j) type examen pour s’entraîner, vraiment super ! Du coup pour la travailler j’ai beaucoup utilisé les entraînements IRIS, et les annales. Dès que je ne comprenais pas je revenais en longueur sur les notions (le participe passé et toutes ses nuances…). J’ai relu quelques fois mes fiches de cours mais j’ai passé beaucoup moins de temps sur le cours que pour les autres parties, parce que ce n’était pas vraiment représentatif de l’épreuve finale.   Concernant la charge de travail : comme je l’ai dit au début, en SDL, vous travaillerez bien moins que dans d’autres mineures. Alors attention, cette mineure se travaille quand même, et cela reste un casse tête mental à chaque nouvelle page de cours, mais franchement c’est très accessible. Nous avions la journée du vendredi du 2e semestre banalisée pour l’option, et je passais souvent seulement la moitié de la journée sur les SDL. De plus, la plupart des supports sont disponibles dès janvier, donc vous pouvez vous avancer au début du semestre 2 quand il n’y a pas trop d’autres cours en santé.  L’examen  Donc vous avez une épreuve à la faculté de Jean Jaurès avec les autres mineures d’UT2J, après votre examen de PASS, fin mars-début avril, qui dure 3h avec à la fois de la rédaction mais aussi des QCM. Vous répartissez vos 3 heures comme vous le voulez !! En plus de ça, notre année nous avons eu un jour de révision entre l’examen de santé et l’examen de SDL, contrairement aux mineures scientifiques (en droit c’était une semaine de révisions).  Mon avis sur la mineure ! + des précisions sur les annales et le tutorat  Même si cette mineure n’a pas été une révélation de mon amour pour les SDL, je referais le même choix : c’est une mineure très rentable et qui vous fait réfléchir autrement qu’en PASS (rédaction, savoir expliquer). D’ailleurs c’est très différent de PASS : vous n’avez pas autant de supports disponibles, pas autant de corrections surtout. Mais sur ce point là je pense que les SDL sont une mineure exemplaire car on a pu avoir accès aux annales (non corrigées mais avec le cours ça le fait), à des sujets types et des bonnes copies proposées par les professeurs, et surtout à l’aide du tutorat mis en place à UT2 par des étudiantes en master : mon année, elles nous faisaient des visios tous les mercredis pour répondre aux questions, mais aussi pour corriger nos essais de sujets… Elles nous ont aussi fait un sujet blanc !! C’était un service incroyable et vraiment de qualité.  C’est enfin la fin du témoignage :) J’espère que ça a pu répondre à vos inquiétudes ou en tout cas vous donner une idée de ce qu’est la mineure SDL en PASS. N’hésitez pas à répondre au post si vous avez des questions, ou à venir en DM !!  Je vous remets aussi le lien vers mon drive de SDL : je pense que vous trouverez des choses qui vous aideront :)) (notamment le tableau pour la partie du signe à la communication ! Même si c’est mieux si vous trouvez d’autres exemples personnels) https://drive.google.com/drive/folders/1-atPvMpYDviNZlkLGyqwKaLOJVBKRW5i  Courage pour le S2 !! Clo82, Ahilesnerfsquejai, Batman_sans_Robin and 7 others 4 1 3 2 Quote
Tuteur Dju Posted December 21, 2025 Tuteur Posted December 21, 2025 Témoignage de qualité comme toujours lucil_e_tubaire 1 Quote
Recommended Posts