alix.1 Posted December 18, 2025 Posted December 18, 2025 hello, je suis en PASS mineure méca et j'hésite vrmt entre prendre la mineure chimie ou prendre la mineure physique en sous mineure. En terme d'intérêt, les 2 me paraissent bien et intéressante et je suis assez forte dans les 2. est ce que qlques P2 pourrait me faire un retour sur le difficulté de la matière / la difficulté de l'épreuve finale / l'accompagnement de la fac pendant le quadrimestre. Merciiii, vs me sauvez vrmt Quote
Tuteur Solution Opéra Posted December 19, 2025 Tuteur Solution Posted December 19, 2025 Salut, en tant qu'ancienne de la mineure Physique, je te fais un petit compte-rendu de mon S2. Déjà, comment se déroule la mineure Physique tout au long du semestre ? Chaque semaine, la prof mettra en ligne des vidéos Youtube de cours, c'est toujours le même format. Tu auras le cours expliqué avec toutes les formules (super importantes, c'est vraiment ce qu'il faut retenir du cours), puis des exercices pour t'entraîner chaque semaine, avec la correction sous forme de vidéos Youtube également. La prof répond assez vite sur le forum du cours si tu as des questions. Pour moi, le gros problème de cette mineure, c'est les questions à l'examen. Elles sont très différentes chaque année, et souvent assez obscures. En fait la mineure "Physique" devrait plutôt s'appeler "Optique", tu vois les lentilles, les miroirs... et c'est parfois pas simple à comprendre. Et dernier bémol, les annales ne sont pas corrigées en détail (ce sont des qcm, on te donne juste les bonnes réponses et pas le pourquoi du comment). Je vais vous faire un drive avec les corrections détaillées que je mettrai en ligne à la rentrée, peut-être que ça aidera un peu ? Voilà, donc en conclusion, la mineure Physique et complexe et assez chronophage (mais la plupart des mineures de l'UT3 le sont également). Petit détail supplémentaire, l'année dernière le lissage a été très négatif sans vraiment qu'on sache pourquoi (plus qu'en chimie, même si ils ont aussi perdu beaucoup de points), mais ce ne sera pas forcément la même chose cette année (le lissage c'est un peu de la magie noire, personne sait comment ni pourquoi il est là). J'espère t'avoir un peu éclairé sur la Physique, je n'ai pas pris la mineur Chimie mais tu trouveras dans le site du TAT un splendide Guide des Mineures très complet, et je ne doute pas que d'autres tuteurs seront ravis de te parler de leur expérience . N'hésite pas si tu as d'autres questions, et bon courage pour la suite ! Sadlv 1 Quote
Recommended Posts