Jump to content

J'ai eu 0 en Biochimie, comment ça se passe maintenant?

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Pour commencer d'emblée, je ne suis pas mauvais élève, je pense que même une personne qui répondrait aléatoirement aurait difficilement 0 😅 Mais me voilà peut-être pire que cette personne. 

En résumé, j'ai fait l'erreur de ne pas prendre une montre, et je suis super myope, donc je ne pouvais pas voir l'horloge.

C'est-à-dire : pendant l'épreuve j'avais commencé à écrire mes réponses directement sur le sujet. A l'approche des 10 mins restantes, temps que j'avais prévu pour commencer à remplir, le jury n'avait pas annoncé que le temps était imparti ; C'est qu'à partir des 5 dernières qu'il l'a fait.

Voilà la douille : 38 qcm*5 = 190 cases à remplir avec mon vieux stylo bic.

Résultat : 21 QCM remplies sur 38, soit exactement tous les qcm de chimie, génome; sauf à l'exception de toute la biochimie.

Pourquoi c'est problématique? Je pense que c'est évident : TOUT, sauf pour la biochimie qui comptait pour pratiquement la moitié des qcm. En comparant mes points avec un ami (qui a des supers résultats), j'ai eu 1 erreur en chimie seulement, et en 4 en génome environ ; c'est approximativement 8,5 - 9,5/20.

J'ai entendu dire qu'avoir moins de 10 dans une UE => Rattrapage + Passage en LAS2 obligatoire.

Bon ça me fait vraiment chier, car ce serait ce que 2-3 qcm de biochimie noté sur ma copie (soit 30s), et j'aurais eu plus de 10 mais me voilà, à repasser une année pareille si c'est vraiment LAS2 direct.. Après ce n'est pas trop malheureux, puisque je me débrouillais pas trop mal (1 erreur en chimie, laissez-moi flex après cette cata 😎 (vous sentez le faux positivisme que j'exalte?🫠😭) ); donc une année de repos un peu j'imagine.

Mais bref, ouais, j'écris ce post surtout pour confirmer ce que j'ai entendu, et commencer à planifier en conséquence. Quelle calamité mdr

Posted

coucou @Cédrôle, je comprend totalement courage à toi... AU MOINS POUR LE RESTE DES EPREUVES TU NE FERAS PLUS CA! 

Et non t'inquiete pas, les UE se compensent, donc meme si t'as moins de 10 dans une UE et que dans les autres c'est super tu vas pas aux rattrapages, ce qui compte c'est la moyenne générale des UE! 

Bonne soirée

Posted

Oulah non pas du tout ! Les matières se compensent donc même si tu n'as pas la moyenne à l'UE1, tant que la moyenne globale de ton S1 est supérieure ou égale à 10 ton semestre est validé donc tu ne vas pas automatiquement aux rattrapages ni en LAS2. Il n'y a pas de notes éliminatoires. Si tu as fais si peu d'erreurs en chimie et génome c'est que tu es un très bon élève. Ne te décourage pas du tout et donne tout demain, rien n'est joué tu peux encore largement avoir ta place cette année ! Par contre pense à prendre une montre pour demain (non connectée). Bon courage !!

Posted

Respire ! Tu iras au rattrapage que si ta moyenne générale est en dessous de 10 . Si tu t’es bien débrouillé dans les autres matières tu va largement compenser ta note d’UE1 donc ce qui te fera une moyenne generale supérieur ou égale 10. Respire 

• Membre du Bureau
Posted

Coucou @Cédrôle 

Je suis désolée pour toi d'apprendre ça, c'est compliqué la gestion du temps... 🥲

C'est super si tout ce que tu as écrit te semble déjà correct ! J'espère également que tu as réussi à faire abstraction de ça pour les deux épreuves et que ça s'est bien passé !! 💪

D'après les MCC 2025-2026 disponible sur moodle :

"Pour valider l'année et obtenir 60 ECTS, l'étudiant doit : obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 au semestre 1 et au semestre 2

La compensation n'est pas possible entre les deux semestres.

Chaque unité d'enseignement est validée soit par l'obtention d'une note égale ou supérieure à 10 soit par compensation entre les unités d'enseignement d'un même semestre"

Conclusion : si tu réussis bien les autres épreuves et ton semestre 2, tu as encore tes chances pour candidater aux filières MMOPK. Ne lâche rien !! Je te souhaite bon courage ! 🥰

PS : prends une montre pour demain pour t'éviter du stress en plus à nouveau ⌚