Skalbain Posted December 15, 2025 Posted December 15, 2025 Bonsoir, j'ai écrit comme note : Villosités secondaires Axe = mésoblaste extra‑embryonnaire seulement Donc pas de vaisseaux sanguins maternels dedans Oui, il y a bien du sang maternel, mais dans les lacunes autour des villosités, JAMAIS dans les villosités. Villosités tertiaires Là, il apparaît des vaisseaux fœtaux dans l’axe mésenchymateux. Donc : toujours sang maternel autour, sang fœtal dedans, jamais l’inverse. Sang maternel Il est dans les lacunes du syncytiotrophoblaste (= chambre intervilleuse), Jamais à l’intérieur des villosités. Mais annale 2021 : QUESTION N°33-Embryologie A. L'absence de fermeture du tube neural caudal est à l'origine d'une spina bifida B. Un méningocèle est une poche qui contient des structures nerveuses et méningées C. La villosité placentaire 1re est caractérisée par un axe conjonctif D. La villosité placentaire 1r est fonctionnelle E. Les villosités placentaires baignent dans le sang maternel de la chambre intervilleuse Correction : QCM 33 - AE B. Méningocèle ne concerne que les méninges !! C. Axe conjonctif caractérise villosité secondaire D. Seules les villosités tertiaires sont fonctionnelles Je ne comprends pas la c et la e, l axe conjonctif ce n'est pas dans le tertiaire ? ET JE SUIS CONVAINCU QUE LA PROF A DIT QUE LES VILLOSITE NE RENTRAIENT JAMAIS AVEC LE SANG MATERNEL. Merci infiniment pour le sprint final !!! Quote
Responsable Matière Solution Daryanémie Posted December 15, 2025 Responsable Matière Solution Posted December 15, 2025 Coucouuuu @Skalbain ! En regardant le poly du TAT à la page 50 tu verras qu'il y a marqué qu'au 15e jour il y a l'évolution des villosités primaire en secondaire et qu'en coupe transversale, on trouve au centre un axe conjonctif (mésoblaste extra embryonnaire). Donc l'axe conjonctif est dans les villosités secondaire, mais aussi tertiaires. Et puis, sauf erreur du poly, à la page 51 il est marqué que "Le sang maternel se trouve au contact des villosités. Dans l'axe des villosités, les vaisseaux sanguins vont véhiculer du sang embryonnaire (puis sanfg foetal), ce qui permet les échanges entre le sang maternel et celui embryonnaire sans qu'ils soient en contact (pas de mélange) car ils sont séparés par la barrière placentaire". Donc je pense que la prof a du dire qu'il n'y a pas de contact entre sang maternel et foetal, mais il y a bien un contact entre sang maternel et villosités. J'espère avoir pu t'aider et n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été claire ! Passe une bonne journée ! Chlo-rophylle 1 Quote
Recommended Posts