Jump to content

iso-tonique et iso-osmolaire

Go to solution Solved by jadipocytes,

Recommended Posts

Posted

Salut !

J'ai une petite question, j'ai l'impression que je me confonds encore avec les notions d'iso-osmolalité et iso-tonicité.

De ce que j'ai compris, 2 solutions iso-osmolaires on la même concentration en soluté. Mais une solution iso'tonique à la même osmolalité que le plasma ( 300mosm/kg). Mais du coup 2 solutions peuvent être isoosmolaire sans être isotonique, par contre 2 solutions isotonique ont nécessairement la même osmolalité ( celle du plasma). 

L'item que j'ai en tête est celui de l'examen blanc de cette année :

Les globules rouges peuvent être conservés dans une solution d'urée isoosmolaire au liquide intracellulaire.

la correction  :FAUX : Attention, la solution d’urée peut être iso-osmolaire au liquide intracellulaire sans être isotonique au
plasma. L’urée étant un composé non osmotiquement actif, le milieu extracellulaire est hypotonique, et le
GR va donc se gorger d’eau jusqu'à l’hémolyse

Mais j'ai l'impression que cette correction ne correspond pas à ce que je crois avoir compris sur les définition car elle dit qu'on peut être isoosmolaire au liquide intracellulaire d'un GR sans être isotonique, or un GR est iso tonique non ?

Voila si quelqu'un veut bien m'aider ( c'est pas comme si je m'y prenais la veille du concours )

Merci beaucoup !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Pour te répondre : 

- Iso-osmolalité = même nombre total de particules dissoutes, sans tenir compte du passage à travers la membrane.
Iso-tonicité = même effet sur le volume cellulaire, donc ça dépend uniquement des solutés non diffusibles.

Du coup :

• Deux solutions peuvent être iso-osmolaire sans être isotoniques

• Mais deux solutions isotoniques (pour un GR) ont forcément la même osmolalité efficace que le plasma

Dans l’item cité, l’urée traverse très facilement la membrane du GR → elle est donc osmolaire mais pas osmotiquement active.
Résultat : même si la solution est iso-osmolaire, elle est hypotonique pour le GR car elle est diffusible et altère son volume. l’eau entre et il y a hémolyse.

Donc la correction est juste et ton raisonnement de départ aussi. Iso osmolaire ne veut pas dire isotonique

Posted

Ahhh merci effectivement j'avais pas pris en compte la distinction entre efficace et non efficace. 

Merci pour ta réponse et pour l'efficacité !