Maelysss Posted December 15, 2025 Posted December 15, 2025 Coucou !! je ne comprend pas trop comment résoudre les qcm où il faut déterminer si c’est bien une réaction redox car je n’arrive pas voir le changement du nombre d’oxydation …. Il s’agit du qcm 8 session 1 annale 2024 et 2025 dsl je n’arrive à mettre le fichier merci d’avance !! Quote
Marcophage Posted December 15, 2025 Posted December 15, 2025 (edited) Salut @Maelysss, La règle à connaître est qu'à partir du moment où un carbone voit son nombre d'oxydation varier, c'est une réaction d'oxydo-réduction. En général, les réaction acide-bases et combustion ne sont pas des réactions redox mais !attention! elles peuvent l'être s'il y a une variation du nombre d'oxydation d'un des atomes. A. -> Na2CO3 + 2HCI = CO2 + 2NaCI + H2O Ici en décomposant, on a 2Na+ et CO32- + 2H+ et 2Cl- => CO2 + 2Na+ et 2Cl- + H2O N.O.(C) - 6 = -2 => N.O.(C) = +4 et N.O.(C) - 4 = 0 => N.O.(C) = +4 Pas de variation de N.O. de plus, c'est une réaction acide-base car il y a un transfert de H+ B. -> CIO- + 2 H3O+ + Cl- = Cl2 + 3H2O En décomposant ici: Cl- et O-2 + 2H2O + Cl-=> Cl2 + 3H2O dans Cl- N.O.(Cl) = -1 alors que dans Cl2 N.O.(Cl) = 0 C'est bien une équation redox C. -> CH3-CHOH-CH3 et CH3-CO-CH3, Pour le premier carbone, on décompose: -(HC-OH)- N.O. (C) -1 +1 = 0 => N.O.(C) = 0 Pour le deuxième carbone, on décompose: -(C=O)- N.O.(C) -2 =0 => N.O.(C) = +2 On passe de 0 à +2 D. -> 3 PbO2 + 2 Cr3+ + 4 OH- = 2 CrO4² + 3 Pb2+ + 2 Н₂O, Dans Cr3+: N.O.(Cr) = +3 Dans CrO4² N.O.(Cr) - 8 = -2 => N.O.(Cr) = +6 On passe de +3 a +6 E. -> VRAI, ça met bien en jeu 3 électrons Bonnes révisions Edited December 15, 2025 by Marcophage quantitédematière and Ankyyrine 2 Quote
Recommended Posts