Maelysss Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Coucou , je ne comprends pas le qcm 38 de l’annale 2024 2025 session 1 . Comment fait on pour calculer le nombre d’ATP qui est produit avec les kcal/mol ?? ( désolée je ne pouvais pas mettre l’énoncé du qcm le fichier ne voulait s’ouvrir ….) merci d’avance Quote
Saafeee Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Omg j’ai exactement le même problème que toi si quelqu’un peut nous venir en aide !!! Quote
Responsable Matière Solution L'Electron_Augé Posted December 14, 2025 Responsable Matière Solution Posted December 14, 2025 Salut @Maelysss Alors c'est un QCM pour "faire réflechir" avec les énergies et des calculs relatifs à cette notion mais en soi avec la biocell/ bioch on sait que NADH,H+ produit 3 ATP en étant oxydé par la chaine respiratoire. Et 2 ATP pour un FADH, H+ Si jamais tu veux t'en assurer par le calcul : On sait que l'énergie produite par l'oxydation de NADH,H+ est de -55 kcal/mol avec un rendement de 40% cela correspond à 22 kcal/mol. Si on le divise par l'énergie fourni par 1 ATP (-7 kcal/mol) alors on trouve ~3 ATP. Ce qui est cohérent avec les données enseignées dans les autres matières. En faisant de même avec FADH,H+ on obtient -35 x 0,4 /-0,7 = 2 ATP Bon courage !! Rayanodipine and ju.gulaire 1 1 Quote
Saafeee Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Exacte je savais que NADH et FADH produisaient un certains nombres d’ATP mais l’énoncé m’a fait douter sur le fait que dans une situation précise ils pouvaient en produire plus ou moins, du coup ce n’est pas le cas ? Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted December 14, 2025 Responsable Matière Posted December 14, 2025 Non en général ca ne change pas. Ce sont des valeurs fixées (Je n'avais pas fait les calculs l'an dernier pour être très honnête avec toi) Je pense que c'était pour mettre les étudiants en difficulté/ les faire réfléchir. Rayanodipine 1 Quote
Maelysss Posted December 15, 2025 Author Posted December 15, 2025 D’accord merci beaucoup pour cette réponse !! Mais un NADH,H+ ce n’est pas 2,5ATP ou c’est 3ATP ??? Quote
Recommended Posts