Saafeee Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Coucou, je ne comprend pas pourquoi les items suivant sont faux, Sous l'action de la phospholipase D, les sphingomyélines libèrent, entre autres, de la choline. La justification étant; Sous l'action de la phospholipase D, un ose sera libéré. Sauf que dans le cour on indique bien que la sphingomyéline ne contient pas d’oses, Puis, QCM 30. Pour extraire les lipides d'un homogénat tissulaire, un système de solvants biphasiques est utilisé. A la fin de l'extraction et après centrifugation, deux phases sont observées dans le tube : une phase inférieure chloroformique et méthanolique (apolaire) et une phase supérieure aqueuse méthanolique (polaire). Concernant la méthode décrite ci-dessus, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : Après saponification d'un ganglioside, les sels d'acides gras sont dans la phase supérieure. Après saponification d'un ganglioside, les sels d'acides gras deviennent des molécules polaires et hydrosolubles. Ils seront donc présents dans la phase aqueuse (supérieure). Or, cela dépend du type de solvant et de l'organisation des phases. la non plus je ne comprend pas ce qui justifie que l’item est faux Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted December 14, 2025 Responsable Matière Solution Posted December 14, 2025 Coucou @Saafeee ! Il y a bien des erratas dans la correction de ces deux items, je te redirige vers ces deux postes où on a répondu : N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage pour cette dernière ligne droite ju.gulaire 1 Quote
Saafeee Posted December 14, 2025 Author Posted December 14, 2025 Mais concernant les errata, j’en vois énormément sauf que ça se passe comment du coup niveau notation? Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted December 14, 2025 Responsable Matière Posted December 14, 2025 7 minutes ago, Saafeee said: Mais concernant les errata, j’en vois énormément sauf que ça se passe comment du coup niveau notation? Ceux-là sont des erratas dans la correction détaillée du TAT (pas la grille de correction des profs). Les tuteurs se sont trompés dans la justification des items faux (jsp si tu vois ce que je veux dire). Quote
Saafeee Posted December 14, 2025 Author Posted December 14, 2025 Ah, donc les item sont vraiment faux ? Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted December 15, 2025 Responsable Matière Posted December 15, 2025 Oui Quote
Carmsette Posted December 15, 2025 Posted December 15, 2025 coucou je comprend pas pourquoi le deuxième item est faux ? Quote
Recommended Posts