letartare06 Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 (edited) Salut vous pouvez me montrer comme vous nommer la molécule. Et pq la B est S je vois R https://ibb.co/M590Ltw3 Merciii Edited December 14, 2025 by letartare06 Quote
Marcophage Posted December 15, 2025 Posted December 15, 2025 (edited) Salut @letartare06, La molécule A en se référant à la nomenclature IUCPA: -> possède une chaîne hydrocarbonée principale à 5 carbones: pentane -> possède en groupement principale un ester: -oate d'alkyle (éthyle dans ce cas ci) -> possède une double liaison oxygène en C5: 5-oxo -> possède deux chlorures en C2 et C3: 2,3-dichloro -> possède un carbone chirale S en C2: 2S -> possède un carbone chirale R en C3: 3R En respectant l'ordre alphabétique des substituants. La molécule est bien du (2S,3R)-2,3-dichloro-5-oxopentanoate d'éthyle comme énoncé dans l'item A. Pour la molécule B, tu numérotes dans l'ordre, on semble tourner dans le sens horaire (R), mais après l'avoir basculé de 90° en arrière pour avoir le n°4 à l'arrière, tu vois qu'on tourne dans le sens anti-horaire (S). Bonnes révisions Edited December 15, 2025 by Marcophage Ankyyrine and L'Electron_Augé 2 Quote
letartare06 Posted December 15, 2025 Author Posted December 15, 2025 (edited) Il y a 10 heures, Marcophage a dit : -> possède en groupement principale un ester: -oate d'alkyle (éthyle dans ce cas ci) Salut j'ai du mal avec cette fonctions comment on la différencie. Jsp si clair j'ai le cours mais j'arrive pas à savoir et pq c'est étyle. Il y a 10 heures, Marcophage a dit : Pour la molécule B, tu numérotes dans l'ordre, on semble tourner dans le sens horaire (R), mais après l'avoir basculé de 90° en arrière pour avoir le n°4 à l'arrière, tu vois qu'on tourne dans le sens anti-horaire (S). Et j'arrive pas à visualiser pq on tourne de 90 Merciii Edited December 15, 2025 by letartare06 Quote
Recommended Posts