ayaettz_ Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 (edited) Salut, Décidément je profite bien du forum haha. Plusieurs (voir bcp) de questions pour certains QCM de biochimie sur le métabolisme: - Je ne comprend pas les items D du QCM 19 et C du QCM 20 que j'ai surligné en vert ici: https://ibb.co/9mKcxgZg Pareil je ne comprend pas les items que j'ai surlignée en vert ici QCM 35 et 36 de l'annale 2021-2022 S1: https://ibb.co/r2pZGVfp - Je ne vois pas pourquoi l'item D est faux QCM 37, c'est parce que la carnitine et translocase ne font pas partie de la béta oxydation mais servent juste de transport c'est pour ca que l'item C est faux ? : https://ibb.co/9myQ7fW3 - Est-ce ce serait possible d'avoir un résonnement complet pour ce type de QCM https://ibb.co/4gCTLn3t impliquant un carbone radioactif... J'ai compris le fait qu'il soit radioactif est par rapport à sa position c'est a dire que ici c'est le carbone 2 qui va être marqué donc à la fin de toutes les hélices de lynen on aura deux molécules d'acétyl Coa une marquée et l'autre non. Mais je ne comprend pas les item avec la carnitine, ni pourquoi les item A et B sont faux. - Pour cet item, je pensais que le phosphate inorganique était produit lors de la réaction du 3-phosphoglycérraldéhyde en 1,3 phosphoglycérate qui est réversible https://ibb.co/dwxmdN9F (l'item est compté faux) - Pour les QCM 36 et 38 pareil je pense que le glucose traverse la membrane par le transporteur GLUT puis on transforme en glucose-6-phosphate, c'est pas direct l'entrée c'est pour ca que c'est faux? Et l'item C du QCM 38, je n'ai pas compris l'item. https://ibb.co/NbjczST Voila déso c'est un peu bcp) Edited December 14, 2025 by ayaettz_ Quote
ayaettz_ Posted December 14, 2025 Author Posted December 14, 2025 Je relance mon message c'est perdu parmi tous les messages envoyés encore une fois Quote
Endocrine Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Je laisserais des tuteurs te répondre sur ce que je maitrise pas pour éviter de t'induire en erreurs mais je peux aider pour quelques items. Il y a 4 heures, ayaettz_ a dit : Pour les QCM 36 et 38 pareil je pense que le glucose traverse la membrane par le transporteur GLUT puis on transforme en glucose-6-phosphate, c'est pas direct l'entrée c'est pour ca que c'est faux? C'est ça, c'est le glucose qui rentre via les transporteurs GLUT, pas le glucose-6-phopshate. Dis toi que beaucoup de récepteurs GLUT sont insulino-dépendants et l'insuline facilite l'entrée du glucose. Il y a 4 heures, ayaettz_ a dit : Et l'item C du QCM 38, je n'ai pas compris l'item. Pour cet item ça fait référence à des notions transverses de physiologie musculaire : Les fibres blanches rapides, à différence de ses consœurs ne sont pas qualifiées d'oxydatives et elles utilisent (suspense) très peu la phosphorylation oxydative. Je te mets quelques tableaux récaps qui font un peu moins peur que celui d'Arnal Bon courage pour les révisions ! Rayanodipine and ayaettz_ 1 1 Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted December 14, 2025 Responsable Matière Solution Posted December 14, 2025 Coucouu @ayaettz_ ! Je m’excuse pour la réponse tardive.. 5 hours ago, ayaettz_ said: items D du QCM 19 Le foie représente un carrefour métabolique, il est donc dépendent des glucides, des lipides et des protéines. 5 hours ago, ayaettz_ said: C du QCM 20 En effet, une abondance d’acétyl-CoA dans la mitochondrie inhibe la pyruvate déshydrogénase (enzyme responsable de la formation de l’acetyl-CoA à partir du pyruvate), on en a beaucoup donc on veut pas produire plus.. Ce mécanisme se déroule par l’intermédiaire d’une kinase qui phosphoryle l’E1 (première enzyme du complexe pyruvate déshydrogénase), et la rendant inactive. Inactivation de l’E1 perturbe le complexe enzymatique et inhibe ainsi la formation de l’acétyl-CoA 5 hours ago, ayaettz_ said: QCM 35 et 36 de l'annale 2021-2022 S1: Ne prête pas attention à cet item parce que vous l’avez pas fait cette année (je pense)… 5 hours ago, ayaettz_ said: c'est parce que la carnitine et translocase ne font pas partie de la béta oxydation mais servent juste de transport c'est pour ca que l'item C est faux ? Exactement, la carnitine est seulement un transporteur, elle ne participe pas à la bêta-oxydation des acides gras. Les enzymes de la bêta-oxydation sont les suivantes : Acyl-CoA déshydrogènase Enoyl-CoA hydratase L-3-hydroxyacyl-CoA déshydrogénase Thiolase 5 hours ago, ayaettz_ said: l'item D est faux QCM 37 Un C12:0 génère 6 acétyl-CoA (10 ATP), 5 FADH2 (1,5 ATP) et 5 NADH,H+ (2,5 ATP). On fait donc nos calculs : 6x10 + 5(1,5+2,5) =80. Il ne faut surtout pas oublier d’enlever les 2 ATP de l’activation de l’acide gras. Donc ça donne 78 ATP ! L’item est donc bien vrai. 5 hours ago, ayaettz_ said: Est-ce ce serait possible d'avoir un résonnement complet pour ce type de QCM https://ibb.co/4gCTLn3t impliquant un carbone radioactif... J'ai compris le fait qu'il soit radioactif est par rapport à sa position c'est a dire que ici c'est le carbone 2 qui va être marqué donc à la fin de toutes les hélices de lynen on aura deux molécules d'acétyl Coa une marquée et l'autre non. Mais je ne comprend pas les item avec la carnitine, ni pourquoi les item A et B sont faux. CES QCM NE SONT PLUS AU PROGRAMME. Les QCM des annales 22/23 et 23/24 sur les lipides ne sont pas représentatifs. 5 hours ago, ayaettz_ said: je pensais que le phosphate inorganique était produit lors de la réaction du 3-phosphoglycérraldéhyde en 1,3 phosphoglycérate qui est réversible Le phosphate inorganique (Pi) est consommé (et non pas produit) dans une seule réaction de la glycolyse (que tu viens de citer), et qui est une réaction réversible !! C’est pour cette raison que l’item est faux. 5 hours ago, ayaettz_ said: glucose traverse la membrane par le transporteur GLUT puis on transforme en glucose-6-phosphate, C’est bien ça, c’est le glucose qui rentre dans la cellule par le biais des GLUT, et qui va vite se transformer en glucose-6-phosphate afin de le piéger à l’intérieur de la cellule. 5 hours ago, ayaettz_ said: l'item C du QCM 38, je n'ai pas compris l'item. Comme l’a très bien expliqué @Endocrine, les fibres glycolytiques blanches, contrairement aux rouges, utilisent très peu la phosphorylation oxydative. Elles utilisent plutôt la glycolyse ! Voila voilà, j’espère avoir été clair !! Je te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite ayaettz_ and Endocrine 1 1 Quote
ayaettz_ Posted December 15, 2025 Author Posted December 15, 2025 Merci beaucoup à vous deux!! Endocrine 1 Quote
mbr21 Posted December 15, 2025 Posted December 15, 2025 Il y a 10 heures, Rayanodipine a dit : /Coucouu @ayaettz_ ! Je m’excuse pour la réponse tardive.. Le foie représente un carrefour métabolique, il est donc dépendent des glucides, des lipides et des protéines. En effet, une abondance d’acétyl-CoA dans la mitochondrie inhibe la pyruvate déshydrogénase (enzyme responsable de la formation de l’acetyl-CoA à partir du pyruvate), on en a beaucoup donc on veut pas produire plus.. Ce mécanisme se déroule par l’intermédiaire d’une kinase qui phosphoryle l’E1 (première enzyme du complexe pyruvate déshydrogénase), et la rendant inactive. Inactivation de l’E1 perturbe le complexe enzymatique et inhibe ainsi la formation de l’acétyl-CoA Ne prête pas attention à cet item parce que vous l’avez pas fait cette année (je pense)… Exactement, la carnitine est seulement un transporteur, elle ne participe pas à la bêta-oxydation des acides gras. Les enzymes de la bêta-oxydation sont les suivantes : Acyl-CoA déshydrogènase Enoyl-CoA hydratase L-3-hydroxyacyl-CoA déshydrogénase Thiolase Un C12:0 génère 6 acétyl-CoA (10 ATP), 5 FADH2 (1,5 ATP) et 5 NADH,H+ (2,5 ATP). On fait donc nos calculs : 6x10 + 5(1,5+2,5) =80. Il ne faut surtout pas oublier d’enlever les 2 ATP de l’activation de l’acide gras. Donc ça donne 78 ATP ! L’item est donc bien vrai. CES QCM NE SONT PLUS AU PROGRAMME. Les QCM des annales 22/23 et 23/24 sur les lipides ne sont pas représentatifs. Le phosphate inorganique (Pi) est consommé (et non pas produit) dans une seule réaction de la glycolyse (que tu viens de citer), et qui est une réaction réversible !! C’est pour cette raison que l’item est faux. C’est bien ça, c’est le glucose qui rentre dans la cellule par le biais des GLUT, et qui va vite se transformer en glucose-6-phosphate afin de le piéger à l’intérieur de la cellule. Comme l’a très bien expliqué @Endocrine, les fibres glycolytiques blanches, contrairement aux rouges, utilisent très peu la phosphorylation oxydative. Elles utilisent plutôt la glycolyse ! Voila voilà, j’espère avoir été clair !! Je te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite Pour l'item D avec le C:12 on nous dis qu'il est activé donc pourquoi on enlève les 2 ATP ? merciii Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted December 15, 2025 Responsable Matière Posted December 15, 2025 4 hours ago, mbr21 said: Pour l'item D avec le C:12 on nous dis qu'il est activé donc pourquoi on enlève les 2 ATP ? merciii Ah oui effectivement, j’avais pas vu ! T’as totalement raison, l’acide gras est déjà activé, donc pas besoin de soustraire les 2 ATP. L’item est donc faux ! ayaettz_ 1 Quote
ayaettz_ Posted December 15, 2025 Author Posted December 15, 2025 (edited) Ahhhhhh D'accord C'est pour ca que c' était compté faux et je comprenais par pourquoi car j'avais trouvé 78, le mot activé m'a échappé :( Edited December 15, 2025 by ayaettz_ Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts