mann.009 Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Bonjour je ne comprends pas comment on est censé compter le nombre de double liaison conjugués dans les représentation en chimie. Genre si deux DL sont séparés de moins de 3C c’est considéré comme deux liaison conjugués? Merci ( je n’arrive pas à mettre l’image si quelqu’un sait svp ) Quote
axoneme Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Salut, des doubles liaisons conjuguées sont séparées par une laison simple ( tres stables), comme les isoprènes par exemple, dans les lipides, les dl sont séparées par plus de liasons simples ( 3C en l’occurence ) ( assez stables ) et des dl d’affilée sont des dl cumulées ( instables ), jespere que c’est plus clair !! Sur l’image t’as des dl conjuguées Quote
mann.009 Posted December 14, 2025 Author Posted December 14, 2025 Mercii mais par exemple dans l’annales chimie 2023-2024 QXM 11 question D je ne comprends pas du tout pourquoi dans la correction c’est 3. Quote
Ancien Responsable Matière Ankyyrine Posted December 21, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 21, 2025 C'était une erreur, elles ne sont ni conjuguées ni cumulées Quote
Recommended Posts