letartare06 Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Salut je ne comprends pas pq la C est vrai le raisonnement et comment savoir pour la prochaine fois https://ibb.co/ZRHffG2r Merciii Quote
Tuteur Helocoucou Posted December 14, 2025 Tuteur Posted December 14, 2025 Salut ! Je ne vois pas la question c est-ce que tu peux me l’envoyer stp Quote
letartare06 Posted December 14, 2025 Author Posted December 14, 2025 (edited) @Helocoucou salut pardon je me suis trompé https://ibb.co/tp0Mtpk4 c'est celle là normalement et aussi j'ai une question pour les question quand ils disent qu'elle teste utiliser j'ai mal à savoir si c'est Z ou Student lequel de Student ou si le teste de chi2 est ce que tu aurais un moyens ou pas stp. Merciiii Par exemple ici https://ibb.co/GfsWXgSx c'est le teste de student comparaison de moyennes pour des individus appariés et pq c'est juste pas le teste de Student comparaison de moyennes pour des individus Mercii Edited December 14, 2025 by letartare06 Quote
Tuteur Solution Helocoucou Posted December 14, 2025 Tuteur Solution Posted December 14, 2025 Rappel rapide du contexte Échantillon : n = 500 Asthmatiques : 30 Estimation : p=30/500 =0,06 Alors : Ici, on parle des conditions pour utiliser l’intervalle de confiance normal (basé sur le théorème central limite). PAR cœur : Pour une proportion, le TCL s’applique si : n×p≥5 et n×(1−p)≥5 Cela garantit que la loi normale est une bonne approximation. Pourquoi on parle de la borne inférieure ? Parce que dans un IC à 95 %, la plus petite valeur plausible de p, c’est la borne inférieure. Si même dans le pire des cas, on a : 500×(borne inférieure )≥5 alors la condition est bien respectée. Donc l’énoncé décrit correctement une condition du TCL C est vraie Méthode à réutiliser à l’exam (très important) Quand tu vois une proposition sur : conditions d’IC TCL proportions Pose-toi 3 questions automatiques : Est-ce qu’on parle de np ≥ 5 ou n(1−p) ≥ 5 ? Est-ce qu’ils utilisent p ou une borne de l’IC (pire cas) ? Est-ce cohérent avec une approximation normale ? jooo, OnNeGiflePasLeVent, Alicia111 and 1 other 4 Quote
Tuteur Helocoucou Posted December 14, 2025 Tuteur Posted December 14, 2025 Pour ta deuxième question : La règle en or c qu’il faut regarder ce que tu compares et le type de variable Moyenne → Z ou Student Pourcentage / proportion → Z ou χ² Tableau de catégories → χ² Une petite astuce : Quand tu vois : “prévalence”, “pourcentage”, “proportion p” -> Z (proportion) “moyenne”, “écart-type” -> Student (sauf grand n connu → Z) “association entre X et Y” (deux variables qualitatives) -> χ² J’espère que cela a pu t’aider n’hésite pas si t’as d’autres questions ! OnNeGiflePasLeVent, jooo, emeline01 and 2 others 4 1 Quote
letartare06 Posted December 14, 2025 Author Posted December 14, 2025 Il y a 1 heure, Helocoucou a dit : Rappel rapide du contexte Échantillon : n = 500 Asthmatiques : 30 Estimation : p=30/500 =0,06 Alors : Ici, on parle des conditions pour utiliser l’intervalle de confiance normal (basé sur le théorème central limite). PAR cœur : Pour une proportion, le TCL s’applique si : n×p≥5 et n×(1−p)≥5 Cela garantit que la loi normale est une bonne approximation. Pourquoi on parle de la borne inférieure ? Parce que dans un IC à 95 %, la plus petite valeur plausible de p, c’est la borne inférieure. Si même dans le pire des cas, on a : 500×(borne inférieure )≥5 alors la condition est bien respectée. Donc l’énoncé décrit correctement une condition du TCL C est vraie Méthode à réutiliser à l’exam (très important) Quand tu vois une proposition sur : conditions d’IC TCL proportions Pose-toi 3 questions automatiques : Est-ce qu’on parle de np ≥ 5 ou n(1−p) ≥ 5 ? Est-ce qu’ils utilisent p ou une borne de l’IC (pire cas) ? Est-ce cohérent avec une approximation normale ? Ok d'acc merciii Il y a 1 heure, Helocoucou a dit : Pour ta deuxième question : La règle en or c qu’il faut regarder ce que tu compares et le type de variable Moyenne → Z ou Student Pourcentage / proportion → Z ou χ² Tableau de catégories → χ² Une petite astuce : Quand tu vois : “prévalence”, “pourcentage”, “proportion p” -> Z (proportion) “moyenne”, “écart-type” -> Student (sauf grand n connu → Z) “association entre X et Y” (deux variables qualitatives) -> χ² J’espère que cela a pu t’aider n’hésite pas si t’as d’autres questions ! Merciiii bcp pour tout Helocoucou 1 Quote
Recommended Posts