yas_minee Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Bonjour j’ai du mal à comprendre pourquoi dans la session 1 qcm 5 de chimie de l’année dernière a l’item d il me semble on ne considère ps le groupement nitrite comme un site accepteur de liaison h . Pourtant il me paraissait bien correspondre à la définition du prof ( 1dnl au moins sur un atome très électronégatif type FNO) merci de votre aide Quote
Ancien Responsable Matière Ankyyrine Posted December 14, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 14, 2025 Salut ! Il y a une erreur dans la correction, l'item n'est pas faux parce qu'il y a qu'une liaison pour accepter les liaisons hydrogènes mais bien 3 (la cétone, l'amine et l'alcool). Bonnes révisions ! Quote
Marcophage Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 (edited) Salut @yas_minee, Je suppose que tu fais référence à la molécule de 2-(3-hydroxyphényl)-2-oxo-acétonitrile. Elle possède 1 groupement donneur (-COH) et 3 groupements accepteurs (-COH), (-CO-) et (-CN), donc les items D et E sont bien FAUX. Bonnes révisions Edited December 14, 2025 by Marcophage Quote
yas_minee Posted December 14, 2025 Author Posted December 14, 2025 Ahh je comprends mieux maintenant merci :) Quote
Recommended Posts