mezzanine Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Salut! Dans ce qcm je ne comprends pas du tout comment on peut trouver les pourcentages comme sur la correction Quote
Tuteur Solution Nesss Posted December 14, 2025 Tuteur Solution Posted December 14, 2025 (edited) Salut ! Dans la loi Normale : ≈67% des données sont comprises entre μ − σ et μ + σ ≈95% des données sont comprises entre μ − 2σ et μ + 2σ Par exemple dans 95 % il reste donc 5% des données qui ne sont pas incluses et qui sont donc réparties des deux côtés 2.5% et 2.5% comme tu le vois en vert sur le schéma. De même pour l'intervalle à 67% dans lequel il reste 33% des données qui ne sont pas incluses et qui sont donc réparties des deux côtés. L'énoncé te donne les données suivantes : Moyenne : μ = 120 Écart-type : σ = 15 Donc en remplaçant les données par les valeurs on obtient : μ − σ = 105 μ + σ = 135 μ − 2σ = 90 μ + 2σ = 150 Réponses pour les différents items : A. Faux. 90 g/L correspond à μ − 2σ. En dessous de cette valeur se trouve environ 2,5 % de la population, et non 5 %. B. Faux. L’intervalle [105 ; 135] correspond à [μ − σ ; μ + σ]. Il contient environ 67 % de la population, soit deux tiers, et non un tiers. C. Vrai. La distribution suit une loi normale. Dans une loi normale, la moyenne est égale à la médiane. D. Vrai. 150 g/L correspond à μ + 2σ. Environ 2,5 % de la population est au-dessus, donc 97,5 % est en dessous. E. Vrai. La densité de probabilité d’une loi normale est maximale au niveau de la moyenne. Ici, cette valeur est 120 g/L. J'espère que c'est plus clair !! Bon courage !!! Edited December 14, 2025 by Nesss emeline01, Helocoucou and jooo 3 Quote
mezzanine Posted December 14, 2025 Author Posted December 14, 2025 Merci beaucoup! Je ne comprends toujours pas comment on peut trouver ces pourcentages par exemple le 2,5 Ainsi que le 67 et 95 Quote
Tuteur Nesss Posted December 14, 2025 Tuteur Posted December 14, 2025 Je te conseille d’apprendre la répartition pour des pourcentages en fonction des intervalles car ce sont des repères et ils ne sont pas calculer dans l’exercice. Donc : Dans la loi Normale : ≈67% des données sont comprises entre μ − σ et μ + σ ≈95% des données sont comprises entre μ − 2σ et μ + 2σ Ensuite, maintenant que tu sais que 95% des valeurs sont comprises dans l'intervalle centré sur la moyenne μ et plus ou moins 2σ. Il reste 5% des valeurs qui ne sont pas comprises à l'intérieur. Ce 5% est répartie de part et d'autre de cette moyenne μ sous la forme de 2.5% ( tel le 95% qui est lui aussi répartie de part et d'autre de μ sous la forme de 47.5%.) Sur le schéma plus haut, 2.5% correspond à l'air entre la courbe verte et l'axe des abscisses en noir après μ − 2σ et μ + 2σ de chaque côté. J'espère que tout est clair désormais ! emeline01 and jooo 2 Quote
Recommended Posts