sphingomiElina Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Bonjour, j'ai un doute sur les questions de type " si on augmente le pH, on favorise la formation de tel produit ou tel produit", dans deux annales différentes j'ai trouvé deux manière de faire qui conduisent à des résultats opposés donc j'aimerais savoir quelle est la bonne méthode. Par exemple si je prends cette réaaction : SO2+Q+4H20 --> SO42- + QH2 + 2H30+ La première méthode disait : si on augmente de le pH, la réaction se fait de manière à faire diminuer le nombre de H30+ donc ici dans le sens indirect. Et dans l'annale de 2024-2025 session 2, la méthode c'était, le pH augmente donc la concentration en H30+ diminue donc d'après le principe le Chatelier, on va dans le sens de formation des produits. Donc dites moi qui je dois croire svp mercii Quote
Tuteur Ornithorynque Posted December 14, 2025 Tuteur Posted December 14, 2025 Coucou Alors selon moi il faudrait appliquer le principe de le Chatelier mais à vérifier @Ankyyrine@Bastitine Ankyyrine 1 Quote
Marcophage Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 (edited) Salut @sphingomiElina La seconde correction est correcte, mais pas la première. Une augmentation du pH implique une diminution de la concentration en [H+]. Ici, avec a SO2 + Q + 4 H2O → SO42- + QH2 + 2 H3O+ si [H+] diminue, la réaction est favorisée dans le sens 1 (direct) de formation de H3O+, l'item C est FAUX. Bonnes révisions Edited December 14, 2025 by Marcophage Ornithorynque, Ankyyrine and ayaettz_ 3 Quote
sphingomiElina Posted December 14, 2025 Author Posted December 14, 2025 La première solution me paraissant un peu bancale aussi mais bon qui suis je pour contredire une correction d'annale. merci en tout cas ! Quote
Ancien Responsable Matière Ankyyrine Posted December 14, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 14, 2025 Salut ! Etant l'auteur de la deuxième correction, je me suis rendu compte en effet en la faisant qu'elle allait à l'encontre de la correction de la session 1 de 2023-2024. Il me parait plus logique d'utiliser le principe de le chatelier. J'ai essayé également de raisonner avec la constante d'équilibre et on arrive au même constat qu'en utilisant le chatelier. Je pense qu'il y a eu un errata dans la correction, j'estime aussi que le mieux serait de demander directement au professeur, mais je me souviens que pendant ma pass, cet item faisait aussi débat. Bonnes révisions à tous ! sphingomiElina 1 Quote
Recommended Posts