cancan Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Salut, est ce que l'artère mésentérique sup vascularise le duodenum? Merciii Quote
Tuteur Solution dphmrn Posted December 14, 2025 Tuteur Solution Posted December 14, 2025 Coucou, oui l’artère mésentérique supérieure vascularise une partie du duodenum. Pour te récapituler, la vascularisation du duodénum (qui est très liée à celle du pancréas) est issue de l’artère duodeno-pancreatique. Celle-ci provient de l’anastomose de deux artères : - l’artère mésentérique sup - l’artère gastro-duodénale, elle même issue de l’artère hépatique commune (branche du tronc cœliaque). Je te mets un schéma ça sera bien plus clair et plus facile à retenir Bon courage pour ces dernières révisions ! IMG_3430.pdf Dodopamine2.0 1 Quote
cancan Posted December 14, 2025 Author Posted December 14, 2025 Ok merci beaucoup! Et on est d'accord que la veine rénale droite se termine dans la veine cave caudale et la veine rénale gauche dans la veine rénale gauche ? Quote
Tuteur dphmrn Posted December 14, 2025 Tuteur Posted December 14, 2025 Oui les 2 veines rénales se terminent dans la veine cave caudale, par contre la subtilité se fait sur les veines gonadiques (je pense que c’est plutôt ça dont tu voulais parler ?). - La veine gonadique droite se termine directement dans la veine cave caudale - La veine gonadique gauche se termine dans la veine rénale gauche, qui elle se termine dans la VCC. J’espère que ça t’a aidé, si t’as d’autres questions n’hésite pas Dodopamine2.0 1 Quote
Recommended Posts