MB32 Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Coucou ! Je ne comprends pas trop la correction es qcm 19 et 20 de l'annale 2024... Merci d'avance Quote
Tuteur emma-tie Posted December 14, 2025 Tuteur Posted December 14, 2025 c’est bien ceux là ? lucil_e_tubaire 1 Quote
Tuteur Solution Lune_ Posted December 14, 2025 Tuteur Solution Posted December 14, 2025 Salut ! Si tu parles bien de la session 1 de 2024/2025 sur les ARNi, je te conseille de bien comprendre la diapo 36 du cours de M. Langin, je vais te réexpliquer tout ça. QCM 19: Les ARNi sont des ARN qui servent à empêcher l'expression de protéines en s'appariant sur les ARNm qui les codent (les item A et B sont donc vrai). Il est d'abord synthétisé dans le noyau sous forme de ARN double brin, puis il passe dans le cytoplasme pour être pris en charge par le complexe DICER puis le complexe RISC où il sera simple brin et va pouvoir exercer son rôle (l'item C est faux puisqu'on est dans le cytoplasme et non le noyau). C'est ce brin là qui va s'apparier de façon complémentaire et antiparallèle à l'ARNm qui doit être détruit, ARNm possédant la séquence cible. Dans l'énoncer on te dit que c'est celui du haut, donc l'item D est bien vrai. QCM 20: Comme l'ARNi qui prend en charge la séquence cible de l'ARNm est celui du haut : 5'-CAUAAGCCGAUACGAGGCUAG-3', cela veut dire que la séquence de l'ARNm est complémentaire et antiparallèle à celle ci soit: 5'CUAGCCUCGUAUCGGCUUAUG3'. Ainsi l'item A est vrai. Ensuite tu as juste à prendre la séquence codante, trouver le codon start et faire la chaîne d'acides aminés grâce au code génétique, on obtient : MTSLVSAYAG, les items D et E sont donc vrai. Voilàà j'espère que c'était bien ces QCMs et tu comprendras mieux, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! lucil_e_tubaire and Émolyse 2 Quote
Recommended Posts