_lala_ Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Coucouuuu, Le fameux concours approche (beaucoup trop vite, mais les vacances aussi donc bon..), et je voulais vous demander si vous aviez des derniers petits tips à nous partager pour le jour du concours, par exemple ce que vous faisiez entre les épreuves, des astuces pour garder son calme ou le retrouver après un gros coup de panique, des trucs à emporter avec soi pour être à l'aise le jour J, etc... Merci beaucouuuup ! Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted December 14, 2025 Responsable Matière Solution Posted December 14, 2025 Okayyyyyy alors attention ça va être un peu une liste haha Déja prend à manger +++++ vaut mieux en prendre trop que faire une hypoglycémie (tu peux pousser une partie de ta bouffe sur ta table c’est autorisé) comme ça des fois pendant l’épreuve tu peux faire une pause de 30 secondes genre manger une compote et boire un coup (oui du coup prend à boire haha) Entre les épreuves essaie de voir tes potes pour décompresser un peu MAIS ne débrife pas des l’épreuve précédente avec eux, ça va juste vous faire paniquer pour rien, je trouve que rire avec tes potes est la meilleure pose, et je trouve ça plus utile que de réviser entre les épreuves (tu te coupes des cours au moins) 10 minutes avant le début de l’épreuve, tu peux écouter de la musique et faire des exercices de respiration pour te mettre dans ta bulle et te prépare trql Entre les 2 jours d’épreuve ne bosse pas trop (relis ton cahier d’erreur ou quelques cours mais pas plus) repose toi, va boire un café, vois tes potes ta famille mais ne travaille pas trop t’as déjà bien assez bossé dans la journée Ne stresse pas si tu ne dors pas la nuit avant c’est normal, avec l’adrénaline tes connaissances seront qd même là Quand tu rend une copie, oublie là, c’est bon tu as tout donné dessus les dés sont jetés n’y penses plus Tu as bossé pendant ultra longtemps, c’est enfin le moment d’utiliser tout ça sois en fière ! En bref voici mes petits conseils j’espère qu’ils t’aideront bon courage c’est bientôt fini !!!! inositol, Callipyge, haterdegenome and 4 others 3 3 1 Quote
_lala_ Posted December 14, 2025 Author Posted December 14, 2025 Merciii, cest exactement ce qu'il me fallait ! Quitte à souffrir pendant 2 jours autant être à l'aise ju.gulaire 1 Quote
Tuteur Pipas Posted December 14, 2025 Tuteur Posted December 14, 2025 Coucouuu, Alors déjà entre les épreuves comme l’a dit @ju.gulaire tu peut retrouver tes potes rigoler parler ça te feras destresser ++, crois moi, moi qui est une personne de nature paniquer ça me faisait énormément de bien. Ensuite, si ta foiré une épreuve ne reste pas bloquer dessus !! Passe à autre chose, même si c facile a dire je sais de quoi je parle #lUE1aEuMaPeau, essaye de te dire que c pas psk ta foiré cette épreuve que tu doit foirer les autres, au contraire ça doit te motiver à encore mieux les réussir, surtout que si c’était difficile pour toi ça veux dire que ça l’a été pour tout le monde. Ensuite moi le jour j j’avais apporté de la nourriture que j’aime genre des sucrerie kinder ect on oublie mais c hyper réconfortant dans ces moments là et bien sûr de l’eau, tu peut aussi emmener un objet qui te destresse entre les épreuves genre un pop it un hand spiner (ça date wtf) ou même un doudou #ToutsLesMoyensSontBons Mais le plus important c que t’aie confiance en toi, tu travailler depuis des mois et t’a accumulé énormément de connaissances soit fier du parcours déjà parcouru et dit toi que tu vas dead le jour J !! ju.gulaire, Fandecellule, Méphysiophélès and 4 others 6 1 Quote
Responsable Matière Chlo-rophylle Posted December 14, 2025 Responsable Matière Posted December 14, 2025 Salut salut je te conseil de bien prendre a manger et a boire la journée et longue, stressante et fatigante donc avoir un petit snack pourra s'avérer utile. Ensuite, il va faire froid, vous aller pas geler mais pense quand même a te couvrir, de préférence multiples couches que tu pourra ajouter ou retirer selon la température et ton ressenti Concernant les pauses personnellement j'allais retrouver mes potes histoire de debrief (très) rapidement (sinon ca te stressera trop et on a pas besoin de stress supplémentaire, juste un petit alors comment ça c'est passé , ce qcm était super dur oskour puis finito) puis discuter et se rappeler les pièges récurrent/les trucs que t'arrive jamais a retenir. Je conseille pas forcement de réviser t'aura que quelques minutes donc ca va juste te stresser pour rien, prend ce temps pour faire un vrai pose/transition entre les épreuves, respire, panique si tu en a besoin, marche, va sur ton tel tout ce qui pourra te rassurer un peu. Si ca peut te rassurer les deux jour passent très vite, même quand t'y est la journée passe en un clin d'œil donc un fois que tu est a ta place t'aura pas tant que ca le temps de stresser. petit disclaimer d'un ressenti partager par plusieurs autres personne que je connais la 2eme journée (ou du moins le début) est vachement plus stressante, je pense que c'est pcq une partie de l'excitation du 1er jour s'est dissipe donc le stress ressort plus. Essaye de bien dormir, tu va surement avoir du mal a t'endormir donc va vraiment te coucher tôt ! Dernier conseil et le plus important ai confiance en toi, t'aura surement l'impression de rien connaitre et c'est normal tout le monde ressent ça, mais si tu a tout donné alors ca va le faire et tu pourra être fier de toi en sortant de cette salle!! J'espère que ça t'aura aider, bon courage on pensera très fort a vous tous Callipyge, I__________, _lala_ and 3 others 5 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Coucou ! Bon déjà j'adore ce sujet ! Je vais en profiter pour poser mes petites questions. On se souvient de la fin de l'EB ????? 40 min pour ramasser les copies ????? Dites moi que ça durera moins longtemps au MEET Ensuite je voulais savoir si on a vraiment le temps à la pause pour rejoindre ses amis + aller aux toilettes + faire des exercices de respiration/écouter de la musique ? Parce que dans ce temps de pause on compte aussi le temps de ramassage des copies non ? J'avoue que perso les pauses c'est ce qui me fait monter le stress parce que j'ai le temps de réfléchir alors que quand on se lance dans une épreuve et qu'on est "dans le feu de l'action", il n'y a pas grand chose à penser à part speeder... Concernant le trajet, est ce que vous avez des conseils ? Ma grand-mère habite à 30-35 min du MEET (sans les bouchons) est ce que si je part à 7h ça suffit pour y être à l'heure ? Premier degré on a le droit d'avoir des couvertures ?????? Parce que vous dites qu'il fait froid, mais froid comment ? Je sais ça peut paraître un peu bête comme question, je fais une fixette sur le froid parce que je DETESTE ça (#teamétéforever) mais en mode si je mets un tee-shirt, un sous pull et un sweat vous pensez quand même que je dois prendre une couverture ? _lala_, Fandecellule, I__________ and 1 other 3 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted December 14, 2025 Responsable Matière Posted December 14, 2025 11 minutes ago, lena'sista'cétylcholine, said: Coucou ! Bon déjà j'adore ce sujet ! Je vais en profiter pour poser mes petites questions. On se souvient de la fin de l'EB ????? 40 min pour ramasser les copies ????? Dites moi que ça durera moins longtemps au MEET Ensuite je voulais savoir si on a vraiment le temps à la pause pour rejoindre ses amis + aller aux toilettes + faire des exercices de respiration/écouter de la musique ? Parce que dans ce temps de pause on compte aussi le temps de ramassage des copies non ? J'avoue que perso les pauses c'est ce qui me fait monter le stress parce que j'ai le temps de réfléchir alors que quand on se lance dans une épreuve et qu'on est "dans le feu de l'action", il n'y a pas grand chose à penser à part speeder... Concernant le trajet, est ce que vous avez des conseils ? Ma grand-mère habite à 30-35 min du MEET (sans les bouchons) est ce que si je part à 7h ça suffit pour y être à l'heure ? Premier degré on a le droit d'avoir des couvertures ?????? Parce que vous dites qu'il fait froid, mais froid comment ? Je sais ça peut paraître un peu bête comme question, je fais une fixette sur le froid parce que je DETESTE ça (#teamétéforever) mais en mode si je mets un tee-shirt, un sous pull et un sweat vous pensez quand même que je dois prendre une couverture ? Le ramassage des copies prend 5 minutes haha y a un prof par rend pour récupérer les copies c’est rapide, juste ils les recomptent à la fin pour voir s’ils ont bien tout Partir à 7h ça peut être pas mal mais attention regarde le temps prévu avec bouchons et modifie en fonction, aussi y a la queue pour se garer au parking du meet compte 10 minutes pour ça En vrai la météo annonce pas si froid donc fais comme tu veux, mais prend des couches enlevables (c horrible d’avoir trop chaud) mais si t’aimes pas avoir froid avoir son petit pied c trop bien Il fait pas si froid juste c’est pas trop chauffé donc si dehors il fait 0 dedans il fait 10, bref là il devrait faire dans les 15 ce qui est pas affreux en vrai J’ai oublié de dire les 30 minutes de poses commencent qd les copies ont été ramassées pas avant, pour aller aux toilettes y a du monde c’est vrai mais t’auras qd même 10 minutes de pose je pense, perso je traversais toute la salle pour aller voir mes potes mdr, si tu manges en même temps c’est laaaarge Couraaaaaage <3 lena'sista'cétylcholine, 1 Quote
Responsable Matière Zoersl Posted December 14, 2025 Responsable Matière Posted December 14, 2025 Salut ! Alors le ramassage des copies c’est 10-15 minutes GRAND MAX, le temps qu’ils les recomptent ( c’est ce qui est le plus long ). Ensuite globalement entre les épreuves tu as 20-30 minutes, donc en comptant le ramassage ca fait 10-15 minutes de pauses. L’an dernier juste on avait pas eu de pauses entre jsp plus quelle épreuve et l’anatomie parce qu’il y avait un peu de retard, mais vraiment rien de grave. Après rie. Ne t’oblige à aller discuter entre les épreuves si tu te le sens pas, perso je sais que je mettais mon casque en mode maxi tunnel et je parlais avec ma famille. Ensuite QI tu pars à 7h tu seras largement dans les temps, ca va le faire. Surtout qu’il n’y a pas de pluie prévue pour mardi et mercredi et ca c’est cool parce qu’en général c’est ça qui fait qu’il y a des bouchons. Oui ensuite tu peux prendre ton meilleur plaid, et niveau froid il gèle pas non plus, mis il fait genre 18-19, donc tu peux vite avoir froid en étant assis sur ta chaise sans bouger. Perso j’avais un chemisier un manteau et une écharpe, j’avais que me chemisier et l’écharpe. C’est pas le pôle nord tkt ! _lala_, apidé, ju.gulaire and 1 other 3 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Okayy merci pour vos réponses !! Quote
Recommended Posts