Jump to content

QCMS Annales 2023-2024

Go to solution Solved by Marcophage,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Quelques questions par rapport à certains items en physio:

- Je n'ai pas très bien compris l'item B du QCM 24 sur la physio musculaire, le degré de chevauchement se fait quand il y a contraction isotonique mais pas quand il y a contraction isométrique? Sachant qu'ici on est dans une contraction isométrique où la post charge est supérieur pour les deux muscle X et Y donc il y a pas de changement de longueur donc pas de chevauchement, c'est ca? (je me trompe surement): https://ibb.co/KjZ9VSHk

- Je n'ai pas bien compris ce que faisait l'inhibiteur B dans le QCM 27, l'item est compté faux. C'est la notion de libération et élimination je pense qui me perturbe...n'est-ce pas la même? Mais dans ce cas la on a un augmentation d'élimination de dopamine car on a plus de dopamine libéré?  https://ibb.co/0VQkHn7V

- Pour l'item E du QCM 30 c'est quoi des fibres proprioceptives et des fibres nociceptives? C'est pas rapport aux activateurs et inhibiteur ou pas du tout? https://ibb.co/tMTsxrb0

Voila, Merci d'avance!

• Solution
Posted (edited)

Salut @ayaettz_,

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta 1er question.

Il est possible de mesurer un degré de chevauchement indépendemment du type de contraction.

et pour rappel:

-> isométrique: contraction à tonus variable mais longueur constante

-> isotonique: contraction à longueur variable mais tonus constant

La précharge étant optimale et la postcharge dépassant ce que peut soulever les muscles, le degré de chevauchement est donc constant (contraction isométrique)

Pour ta 2e question, il est écrit dans l'énonce "B) est un inhibiteur analogue de la dopamine qui empêche sa recapture, stimule l'internalisation du transporteur et favorise la libération de dopamineé"

donc la phrase "L'inhibiteur B induit une augmentation de l'élimination de la dopamine et une diminution de sa libération au niveau synaptique." est fausse

Avec l'énoncé on apprend que:

1. (B) empêche sa recapture -> moins de recyclage de dopamine, donc moins de dopamine dans le bouton synaptique

2. (B) stimule l'internalisation des récepteurs -> moins de récepteur dans la membrane du bouton

3. (B) favorise la libération de dopamine -> moins de dopamine dans le bouton

Le but de cette molécule (B) est d'augmenter la quantité de dopamine au niveau de la fente synaptique pour traiter la maladie d'Alzheimer, mais l'effet est moyennement durable, car une fois que toute la dopamine a été libérée, il n'y a plus d'effet, contrairement à C dont l'effet est plus durable, car il inhibe seulement sa recapture avec l'internalisation des récepteurs.

Edit:

fibres proprioceptives: fibres A (rapide)

fibres nociceptives: fibres (lente)

Rien à voir avec le mode d'activation ou d'inhibition.

Bonnes révisions

Edited by Marcophage
  • Responsable Matière
Posted
45 minutes ago, ayaettz_ said:

- Pour l'item E du QCM 30 c'est quoi des fibres proprioceptives et des fibres nociceptives? C'est pas rapport aux activateurs et inhibiteur ou pas du tout? https://ibb.co/tMTsxrb0

Pas du tout en effet :) ! C'est lié à l'information qu'elles transmettent : Fibres proprioceptives = proprioception (perception de son propre corps dans l'espace), Fibres nociceptives = transmission douleur. Si je ne dis pas de bêtises, c'est bien celles-ci qui s'activent le plus vite, donc l'item est faux.

Sinon, je confiirme ce qu'a dit @Marcophage.

Bonnes révisions !

• Responsable Matière
Posted

Oui c'est ça, c'est par rapport à ce tableau. Franchement, il n'y a pas grand chose à comprendre, c'est simplement la liste des différents types de fibres, avec leurs caractéristiques et leur fonction. Il n'est pas à connaître jusque dans les moindres détails, mais il faut s'en souvenir dans les grandes lignes.

Le 2nd tableau recense les différents types de récepteurs, il est encore plus anecdotique. C'est plus une question de savoir définir chacun des termes (mécanorécepteur = détecteur de forces / tensions exercées par exemple) que de le connaître entièrement par coeur. Les termes entourés sont les plus importants, mais pour être honnête je n'ai jamais entendu parler en PASS d'une "terminaison de Ruffini" : Les classifications sont plus importantes à connaître que les exemples.

Bonnes révisions !