ayaettz_ Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Salut, Est-ce que qlq pourrait m'expliquer l'item E de ce QCM? Je suis d'accord du fait que c'est faux mais je ne saurais pas refaire le raisonnement si il était vrai (je suis pas sure d'avoir 100% compris la justification ): https://ibb.co/1tZjknng Quote
Tuteur Solution Maxillaire Posted December 14, 2025 Tuteur Solution Posted December 14, 2025 salut, je vais essayer de t'expliquer ça simplement, l'idée principale à retenir est: dans une situation de Donnan : - La membrane laisse passer K⁺ et I⁻ - Elle ne laisse pas passer la macromolécule - Chaque compartiment doit rester électriquement neutre - Les ions diffusibles se répartissent pour équilibrer les forces, mais sont “perturbés” par la macromolécule bloquée On te donne : [K+]A ×[I-]A=64 [K+]B=16 mmol·L−1 Donc dans B, comme il n’y a pas de macromolécule, l’électroneutralité impose : [K+]B=[I-]B=16 de plus, il y a une idée importante, la conversion de la matière la membrane ne détruit pas les ions Le nombre total de K⁺ et de I⁻ dans A + B est conservé. donc à l'état initial, Les deux compartiments ont la même concentration C en KI Donc au total : K⁺ total = 2C I⁻ total = 2C À l'équilibre, Dans B : K⁺ = 16 I⁻ = 16 Dans A : On sait que [K+]A ×[I-]A=64 Mais attention, dans A, il y a une macromolécule chargée, donc : [K+]A≠ [I-]A Maintenant trouvons les concentrations dans A On utilise la conservation du potassium : [K+]A+[K+]B=2C Si (hypothèse de l’item E) C = 8, alors : 2C=16 Or on sait déjà : [K+]B = 16 Il resterait : [K+]A=0 ce qui est impossible, car alors : [K+]A ×[I-]A=0 ≠ 64 Donc C ne peut pas être 8 mmol·L⁻¹ Donc, Si à l’équilibre un compartiment a déjà 16 mmol·L⁻¹ de K⁺, alors au départ, chaque compartiment ne pouvait pas en avoir seulement 8, sinon il n’y aurait pas assez d’ions au total L’item E est faux parce qu’avec C = 8 mmol·L⁻¹, il n’y aurait pas assez d’ions pour obtenir les concentrations observées à l’équilibre. j'espère que ça te permettra d'y voir un peu plus clair ayaettz_ 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cotytylédon Posted December 14, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 14, 2025 Coucou @ayaettz_, pour compléter un peu la réponse je te joins ce post sur lequel j’ai déjà répondu à la question : ayaettz_ 1 Quote
Recommended Posts