.loulou. Posted December 14, 2025 Posted December 14, 2025 Bonjour, il y a ce qcm que je n’arrive pas à résoudre : QCM 53. L'hydrolyse totale d'un octapeptide P8 permet d'identifier les acides aminés suivants: Ala, Asp, Arg, 2 Gly, Phe, Ser et Val. L'action de la trypsine sur P8 donne un tripeptide TP3 et un pentapeptide TP5. Le traitement de P8 par la chymotrypsine donne un tripeptide CP3 et un pentapeptide CP5. Tous ces peptides sont isolés et traités indépendamment par une aminopeptidase et une carboxypeptidase. Les acides aminés résultants de ces digestions enzymatiques sont indiqués dans le tableau ci-dessous: Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes A. TP5 possède dans 2 résidus glycine. B. Le bromure de cyanogène n'aura aucune action sur P8. C. CP3 est composé des résidus Ala, Gly et Phe. D. CP3 est côté N terminal de P8, alors que CP5 est côté C terminal. E. L'action courte d'une aminopeptidase sur CP3 a permis d'isoler une Gly En fait quand je reconstitue le peptides P8 et que je marque les coupure pour la trypsine et la chymotrypsine je trouve toujours 2 possibilité pour placer les aa car je n’arrive pas a déterminer le n ter et le c ter. Ensuite car je regarde dans le tableau je ne comprend pas comment et quel aa je dois placer. Bref je suis un peu perdu, est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp Merci d’avance Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted December 14, 2025 Responsable Matière Solution Posted December 14, 2025 Coucouuuu je te redirige vers ce post où j’ai détaillé la méthode pour répondre à ce qcm Bon courage c’est bientôt fini !! Quote
.loulou. Posted December 14, 2025 Author Posted December 14, 2025 Merciii beaucoup ! ju.gulaire 1 Quote
Recommended Posts