Jump to content

Recommended Posts

Posted

QCM 28. Concernant les glycérolipides, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes: A. Les triglycérides jouent un rôle essentiel comme réserve d'énergie dans l'organisme humain. B. Les diglycérides et monoglycérides sont progressivement libérés lors de l'action des lipases pancréatiques sur les triglycérides d'origine alimentaire. C. Les acides gras sont liés par une liaison amide au glycérol. D. Les glycérophosphatides azotés sont des molécules amphotères. E. L'action d'une phospholipase D sur une lécithine libère un acide phosphatidique et une choline.

la c "les acide gras sont liés par une liaison amide au glycérol" est dite vrai, ça me parait absurde, c'est par liaison ester dans les glycérolipides.

Deuxiemement 

"la cholestereol estérifié est une molécule amphotere" est dite fausse, je comprends et dcp celle "normale" est amphotere, parce que le OH peut jouer la base/acide, ok mais alors pourquoi la vitamine A n'est pas amphotère ??? Elle possède bien un OH elle aussi ? 

QCM 35 QCM 35. Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes: A. Le cholestérol libre est situé sur la couche externe des lipoprotéines. B. Un acide gras ne peut être dégradé que s'il est d'abord activé dans le cytoplasme. C. La carnitine permet de transférer les acides gras de la mitochondrie vers cytoplasme. le D. La dégradation, par bêta-oxydation puis phosphorylation oxydative, d'une molécule de stéarylCoA libère 2 molécules d'ATP de moins que celle d'une molécule d'acide stéarique. E. La carence en vitamine B1 est responsable du béribéri.

La D est dite de vrai, mais excusez moi pour moi, ça libère deux molécules d'ATP de PLUS que celle d'une molécule d'acide stéatide, car il n'ya pas l'activation a faire.

Enfin, "la ppryuvate déshydrogénase est une enzyme cytoplasmique" est dite fausses, est ce parcee qu'elle est en réalité dans la matrice inter ? Et pourquoi la succinate déshydrogénase est une enzyme appartenant a la phospholyration oxydative ? ça veut dire quoi, elle est dans la matrice inter pour aider la phosphrylation oxydative avec les échanges d électrons ? Merci infiniment

• Responsable Matière
Posted

Salut @Skalbain !

1 hour ago, Skalbain said:

la c "les acide gras sont liés par une liaison amide au glycérol" est dite vrai, ça me parait absurde, c'est par liaison ester dans les glycérolipides.

C’est clairement une errata mais cet item a été compté comme vrai dans la correction officielle.. 

la cholestereol estérifié est une molécule amphotere" est dite fausse, je comprends et dcp celle "normale" est amphotere, parce que le OH peut jouer la base/acide, ok mais alors pourquoi la vitamine A n'est pas amphotère ??? Elle possède bien un OH elle aussi ? 

Le cholestérol, qu’il soit estérifié ou non, n’est pas amphotère ! Cet item était seulement pour vous piéger entre les deux notions : amphotère et amphiphile. 

La D est dite de vrai, mais excusez moi pour moi, ça libère deux molécules d'ATP de PLUS que celle d'une molécule d'acide stéatide, car il n'ya pas l'activation a faire.

C’est une errata aussi mais ça a été compté comme vrai dans la correction…

la ppryuvate déshydrogénase est une enzyme cytoplasmique" est dite fausses, est ce parcee qu'elle est en réalité dans la matrice inter ?

En effet, la pyruvate déshydrogénase est bien une enzyme mitochondriale et non cytoplasmique. 

pourquoi la succinate déshydrogénase est une enzyme appartenant a la phospholyration oxydative ? ça veut dire quoi, elle est dans la matrice inter pour aider la phosphrylation oxydative avec les échanges d électrons ? Merci infiniment

Bonne question ! Tous les enzymes du cycle de krebs se situent dans la matrice mitochondriale, sauf, la succincte déshydrogénase qui se trouve au niveau de la membrane mitochondriale interne, puisque c’est aussi une enzyme de la phosphorylation oxydative. 

J'espère que j’ai répondu à toutes tes questions.

Bon courage ✨