Pollux200380 Posted yesterday at 05:29 PM Posted yesterday at 05:29 PM Bonjour, dans l'annale session 2 de mai 2025, l'item 16 D : "Concernant la réparation de l'ADN, lors d'une délétion ou d'une insertion de multiples de 2 nucléotides, il y a un décalage du cadre de lecture entrainant l'apparition prématurée d'un codon STOP" est marqué VRAI. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ? merci. Quote
Tuteur Lénadénine Posted yesterday at 05:39 PM Tuteur Posted yesterday at 05:39 PM Coucou ! Si on ajoute ou qu’on enlève deux nucléotides dans la séquence de l’ADN, ça entraine un décalage du cadre de lecture qui se fait 3 nucléotides par 3 nucléotides en codons. Si imaginons le fait qu’on rajoute deux nucléotides T et À après un U qui commençait initialement un codon en plein milieu de la séquence, et bien ça donnera un codon stop très tôt dans la séquence et donc une protéine tronquée. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! N’hésite pas ! Émolyse 1 Quote
Tuteur Solution elec Posted yesterday at 05:41 PM Tuteur Solution Posted yesterday at 05:41 PM Hello @Pollux200380 ! Alors cet item est un peu ambigu parce qu'en gros on sous-entend multiple de 2, qui n'est pas un multiple de 3. Ca s'explique par le fait que les codons s'organisent par suite de 3 nucléotides. Donc si on enlève ou rajoute 2 nucléotides (ou un multiple de 2), ça entraîne un décallage du cadre de lecture, c'est à dire que les codons lus ne seront plus les mêmes. Exemple avec un séquence quelqconque : ATGTACCGTATAATT (les codons sont en alternance de bleu et de noir) Si tu lui fais une insertion sur cette même séquence (en rouge) : ATGGTTACCGTATAATT Et que tu recherches maintenant les codons : ATGGTTACCGTATAATT Alors tu vois bien que les codons ne sont plus dutout les mêmes ! Et le dernier codon bleu est devenu un codon stop (TAA) alors qu'initialement il n'y en avait pas... Ca marche de la même manière avec toutes les insertions et délétions qui ne sont pas des multiples de 3. Et après, il se trouve qu'au lieu de faire apparaître un codon STOP précoce, ça pourra plutôt en faire apparaître un plus tard, auquel cas ça fera une protéine plus longue et plus instable. Ici, on ne te précise pas que le codon STOP précoce apparaît dans 100% des cas mais qu'en gros c'est possible. Le but de cet item étant de faire réflechir à comment un décallage du cadre de lecture se produit, même si je te l'accord c'est pas hyper bien formulé ça tombe comme ça donc il faut le savoir... J'espère que tu comprends mieux, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! Émolyse 1 Quote
Recommended Posts