SOUSS Posted December 13, 2025 Posted December 13, 2025 (edited) Bonjour, j’ai encore du mal avec la notion de médicaments par fonction par présentation. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider j’ai essayé de chercher sur le forum mais je ne retrouve plus ce qui m’avait aidé la dernière fois désoléeeeeee https://ibb.co/RTsbg3r0 Edited December 13, 2025 by SOUSS Quote
lADNry Posted December 13, 2025 Posted December 13, 2025 Salut, alors pour la déf d’un médicament par fonction on regarde ce que le produit fait réellement (son usage / son effet). Dcp c’est un médicament par fonction si le produit est utilisé pour : traiter ou corriger ou modifier une fonction physiologique (antalgique, antihypertenseur…),ou agir via une action pharmacologique,metabolique etc alors qu’un medicament par présentation on regarde ce que le produit affirme (pub, étiquette, notice, discours commercial), même si l’effet n’est pas prouvé j’espère que mon explication est compréhensible mdr Quentingent, Aminarthrose and elsaccharose 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aminarthrose Posted December 13, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 13, 2025 il y a 10 minutes, SOUSS a dit : Bonjour, j’ai encore du mal avec la notion de médicaments par fonction par présentation. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider j’ai essayé de chercher sur le forum mais je ne retrouve plus ce qui m’avait aidé la dernière fois désoléeeeeee https://ibb.co/RTsbg3r0 Salut ! Alors un médicament par présentation est justement présenté comme tel, comme énoncé ici dans l'item, on ne sait pas vraiment si c'est un médicament ou pas mais vu qu'il est présente comme ayant des propriétés curatives et/ou préventives à l’égard des hommes ou animaux, par sécurité on le considère comme médicament. Un médicament par fonction est un médicament qui a des propriétés curatives ou preventives. En gros juste dans un cas tu as pas vraiment “d'effet établi”, c'est présente comme tél et dans l'autre il y a bien une substance active et un véritable effet. voila, bon courage pour la dernière ligne droite ! elsaccharose, lADNry and Quentingent 1 1 1 Quote
inesdjbr Posted December 13, 2025 Posted December 13, 2025 Retiens qu'il y a écrit "présenté comme ..." donc c'est par présentation ! Quentingent 1 Quote
SOUSS Posted December 13, 2025 Author Posted December 13, 2025 il y a 3 minutes, Aminarthrose a dit : Salut ! Alors un médicament par présentation est justement présenté comme tel, comme énoncé ici dans l'item, on ne sait pas vraiment si c'est un médicament ou pas mais vu qu'il est présente comme ayant des propriétés curatives et/ou préventives à l’égard des hommes ou animaux, par sécurité on le considère comme médicament. Un médicament par fonction est un médicament qui a des propriétés curatives ou preventives. En gros juste dans un cas tu as pas vraiment “d'effet établi”, c'est présente comme tél et dans l'autre il y a bien une substance active et un véritable effet. voila, bon courage pour la dernière ligne droite ! Super merci beaucoup je crois que j’ai compris et du coup est-ce que un médicament par fonction ce serait un peu un truc comme les critères intermédiaires en mode l’enzyme bêta plus j’ai dit n’importe quoi agit sur patati patata il y a 10 minutes, lADNry a dit : Salut, alors pour la déf d’un médicament par fonction on regarde ce que le produit fait réellement (son usage / son effet). Dcp c’est un médicament par fonction si le produit est utilisé pour : traiter ou corriger ou modifier une fonction physiologique (antalgique, antihypertenseur…),ou agir via une action pharmacologique,metabolique etc alors qu’un medicament par présentation on regarde ce que le produit affirme (pub, étiquette, notice, discours commercial), même si l’effet n’est pas prouvé j’espère que mon explication est compréhensible mdr MERCIII lADNry 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted December 13, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2025 il y a 7 minutes, SOUSS a dit : Super merci beaucoup je crois que j’ai compris et du coup est-ce que un médicament par fonction ce serait un peu un truc comme les critères intermédiaires en mode l’enzyme bêta plus j’ai dit n’importe quoi agit sur patati patata Oui c'est ça, dans le cas où l'on te présentes des fonctions du médicament alors ça répond à la définition de médicament par fonction ! J’espère que c’est plus clair Quentingent 1 Quote
Recommended Posts