Oga Posted December 23, 2016 Posted December 23, 2016 Bonjour, J'ai bugé sur deux petits items dans la partie RI où cela évoquait la mise en équilibre électronique etc D: pour des photons, le kerma est égale à la dose en tout point du milieu E: pour des éléctrons, le kerma est égal à a dose en situation d'équilibre électronique Pour moi les deux étaient faux et c'était bien ça mais il me reste un doute: on peut pas parler de kerma pour les électrons non car c'esr RI ? en tout cas pour les électrons 2ndaires? Et aussi les conditions comme quoi la fluence des photons doit être uniforme et le milieu homogène c'est valable pour les électrons ou j'ai rien compris? Merci d'avance
Solution CéliaT Posted December 23, 2016 Solution Posted December 23, 2016 Salut Oga ! D. c'est bien faux car ce n'est pas en tout point du milieu mais uniquement quand l'équilibre électronique est atteint. E. c'est faux aussi car le KERMA est applicable aux rayonnements indirectement ionisants seulement (en gras dans le cours signe que c'est important) type photons et pas aux électrons! C'est l'énergie moyenne transférée des photons (ou neutrons) aux électrons dans un milieu par unité de masse. Pour moi (mais c'est juste ce que j'en ai déduis) le KERMA est applicable aux rayonnement indirectement ionisants et l’énergie cinétique des électrons contribue au KERMA si on devait faire une distinction entre les deux ! Donc quand on parle de KERMA toujours l'associer aux RII mais ne pas oublier la contribution des électrons qui reçoivent l'énergie cinétique. Et ne pas oublier aussi que c'est l'énergie transférée aux électrons dans le volume même s'ils en sortent après. Alors je n'avais pas noté ces conditions dans mon cours mais si tu parles de la relation D=(Scol/p) x fluence alors c'est la dosimétrie pour les RDI étant donné que Scol concerne les électrons. La dose ne concerne pas uniquement les photons (à la différence du kerma) donc ce sont les particules en général je pense! J'espère t'avoir un peu aidé ! Bon courage !
Oga Posted December 23, 2016 Author Posted December 23, 2016 Alors merci beaucoup de ta réponse j'ai mieux compris! Le kerma compte pour les électrons produits dans la sphère (dans le cours) avec n'import quel devenir c'est ce que j'avais compris en effet. En tout cas c'est plus clair merci Non c'était pas par rapport a une formule mais une remarque qu'elle avait rajouté sur son diapo pendant son cours.
Recommended Posts