bibo Posted 21 hours ago Posted 21 hours ago salutttt concernant l'annale de l'année dernière qui est tombé au concours, le qcm 19 je comprends rien du tt. Genre j'arrive pas comprendre comment on fait pour résoudre les deux derniers items. Est ce que c'est possible d'avoir des explications svp ?? Merciii Quote
Tuteur Lénadénine Posted 21 hours ago Tuteur Posted 21 hours ago Coucou ! Je vais essayer de reprendre le QCM avec toi. Item A: Oui c’est l’objectif d’une interférence à ARN Item B: C’est bien le mécanisme d’une interférence à ARN Item C: Un ARNi se fixe sur un ARNm, ces derniers se trouvent dans le cytoplasme donc pas dans le noyau. Item D: On te dit dans l’énoncé que le brin pris en charge par le complexe RISC est celui du haut, donc celui qui va s’apparier avec la séquence cible est celui ci car c’est celui qui sert de guide. Item E: Ici on a le brin inférieur don c’est pas celui ci. Voilà j’espère que c’est plus clair ! Bon courage ! Quote
bibo Posted 21 hours ago Author Posted 21 hours ago merci beaucoup j'ai déjà un peu mieux compris. Mais il nous dit le brn qui doit s'apparier donc qui doit être complémentaire nn ?? or c'est exactement le même brin genre je comprends pas Quote
Tuteur Solution elec Posted 21 hours ago Tuteur Solution Posted 21 hours ago (edited) Hello @bibo ! Ce QCM traite de l'interférence à ARN : c'est un système avec des ARNi (interférents) qui se lient aux ARNm (ils sont exactement complémentaires) afin d'empêcher leur transcription en passant par les complexes RISC et DICER. Déjà en sachant ça tu sais que les deux premiers items sont vrais. Par contre attention ! même si la transcription s'effectue bien dans le noyau, l'interférence se déroule elle dans le cytoplasme (la C est donc fausse). Pour ce qui est des deux derniers items : Tout ce que tu dois comprendre est déjà noté dans l'énoncé : le complexe RISC prend en charge le brin supérieur de l'ARNi dans la cellule. Cela signifie que le mécanisme d'interférence à ARN ne se sert que du brin supérieur de l'ARNi (ici celui écrit dans l'item D), et c'est ce brin qui sera exactement complémentaire à l'ARNm présent dans la cellule (qui a donc pour séquence, la séquence de l'item E). C'est la raison pour laquelle c'est l'item D qui est vrai. Et la "séquence cible" dont ils te parlent dans l'item est la séquence de l'ARNm. J'espère que tu comprends mieux, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! Edited 21 hours ago by elec Émolyse 1 Quote
Recommended Posts