Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi  l’item C du QCM 21 de l’annales 2024-2025 de la session 1: « Sa valeur de protidémie n'est pas utilisable pour estimer le volume plasmatique » est faux.

Je pensais que pour estimer le volume plasmatique il fallait aussi la valeur de l’hématocrite mais on ne l’a pas, il faut donc supposer dans le cas ou on l’aurait ?

Et aussi quels sont les trouble influancant sur la valeurs de la protidémie qui aurait fait qu’elle n’aurait pas été utilisable ? 

 

QCM 21 et 22: Un patient de 60 ans consulte en raison d'un essoufflement depuis quelques jours. L'examen retrouve des œdèmes aux chevilles et des signes d'insuffisance cardiaque droite. Son principal antécédent est un diabète pour lequel aucune surveillance médicale n'est effectuée. Son poids à la consultation est de 70 kg. Un bilan biologique retrouve :

Sodium : 132 mmol/L ; potassium: 4,0 mmol/L; chlore : 90 mmol/L ; bicarbonate

: 20 mmol/L; protidémie : 56 g/L (64 - 78); urée: 10 mmol/L; glucose : 18 mmol/L.

Gazométrie artérielle : pH: 7,30; PaO2 : 68 mmHg ; PaCO2 : 42 mmHg.

  • Responsable Matière
Posted

Salut !

 

Déjà si on regarde l'énoncé, il n'y a aucune information qui nous dit que le patient a une maladie qui entrainerai une perte massive de protéine, donc la protidémie est parfaitement utilisable.

Vue qu'on a pas l'hématocrite, on ne peut pas affirmer une augmentation du VP cependant ce n'est pas ce que l'item nous demande, il nous demande si la protidémie peut être utilisé ce qui est vrai.

Donc l'item est bien faux

 

J'espère que c'est un peu plus clair...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...