Cmmm Posted December 13, 2025 Posted December 13, 2025 Bonjour je ne comprend pas pourquoi c’est item est compté juste QCM1: E. Chez un patient dont la douleur persiste malgré la buprénorphine, on peut prescrire de la morphine Merci d’avance ! Quote
Tuteur Solution elsaccharose Posted December 13, 2025 Tuteur Solution Posted December 13, 2025 Coucou ! Dans ce contexte là on peut ajouter de la morphine car la buprénorphine est un agoniste partiel des récepteurs mu donc active pas à fond les récepteurs comme le fait la morphine qui est agoniste plein donc la douleur peut être mieux soulagée. Cela ne veut pas dire que c'est le meilleur choix à faire mais ce n'est pas contre indiqué. Je ne sais pas si ça répond assez à ta question ? Bon courage pour la dernière ligne droite !! Quentingent 1 Quote
Cmmm Posted December 13, 2025 Author Posted December 13, 2025 Ah je vois ! Mais je pensais qu’au contraire la buprenorphine antagonisait les effets de la morphine et que c’était donc déconseillé de les associer ? Quote
fashiondesignaaaa Posted December 13, 2025 Posted December 13, 2025 @Cmmm, je suis d'accord avec toi il me semble que dans les annales c'est souvent compté faux non ? Quote
Responsable Matière Quentingent Posted December 14, 2025 Responsable Matière Posted December 14, 2025 Bonjour, vous avez raison que dans le cas où on rajoute de la buprénorphine à la morphine, on retrouvera au maximum l'effet de la buprénorphine car c'est un agoniste partiel. Donc les effets de la morphine vont être antagoniste puisque on ne pourra pas atteindre son effet. Cependant, dans cet item, on vous dit qu'on peut prescrire de la morphine. Pour moi l'item est bien vrai puisque on ne vous parle pas d'associer les 2 médicaments. L'item est peut-être un peu ambiguë mais je le comprend dans le sens passer de la buprénorphine à la morphine. La morphine a bien un effet plus puissant donc l'item est vrai. J'espère que c'est un peu plus clair. Bonne journée et bon courage !! elsaccharose, fashiondesignaaaa and Cmmm 2 1 Quote
Recommended Posts