Alma Posted 21 hours ago Posted 21 hours ago Salut, quelqu’un pourrait-il m’aider à enfin comprendre les exos sur la chromatographie des AA que je n’arrive toujours pas à comprendre malgré les nombreux exercices et les vidéos YouTube… en prenant comme exemple le QCM 25 de l’annale d’il y a 2 ans : https://ibb.co/jPxxwsj5 Merci d’avance pour vos réponses, Bonne journée ! Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted 19 hours ago Responsable Matière Solution Posted 19 hours ago Coucouuuu bon déjà pour ce genre de qcm il te faut avoir une idée générale du phi de tes peptides (les diacides vers 3 et les dibasiques vers 10) comme ça t’as une fourchette de pH et tu sais qu’en dessous de ces valeurs tout est positif et au dessus tout est négatif. Pour la A ce qu’il faut savoir c’est qu’un gel de filtration trie par la taille de l’AA, or ils font tous la même taille donc c’est pas une bonne méthode Ensuite une colonne d’anion fixe des AA chargés - alors qu’une colonne de cations fixe des AA + Ainsi la B est fausse car à pH2 tout est + (donc E vraie) donc se fixe sur une colonne échangeurs de cations Pour ce qui est de l’ordre d’élution, dès qu l’AA devient négatif il est élué, ainsi le premier à passer négatif est Glu et le dernier est Arg (celui avec le pH le plus élevé donc il passera en négatif en dernier) J’espère que ça t’aidera bon courage ! Alma 1 Quote
Recommended Posts