Jump to content

Correction biophysique 2015-2016

Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Posted

Faute d'avoir pu vous faire une correction générale du concours, voilà celle qu'on a faite pour la biophysique de l'année dernière !

Énormes chocolats et tutorat, on espère que ça vous aidera dans vos révisions  :wub:

Correction-concours.pdf

• 11 months later...
Posted

Bonsoir, merci pour cette correction.

Le QCM 6, question A est donnée juste avec E = 1,024 / longueur d'onde, hors dans le cours il est donné 1,24 ( page 26 de l'item 2 et page 45 du poly UE3 2016/2017)

Est-ce une erreur ?

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posted

Bonjour et merci beaucoup pour cette correction !!!

Concernant le QCM 24, comment sait on qu'on doit considérer que l'angle d'impulsion est de 90° ? (vu qu'on utilise la formule sans sinus phi pour trouver T2 ?)

Merci d'avance pour la réponse:)

• 10 months later...
  • Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, 

dans le QCM 15 concernant l'item B (qui est compté vrai), comment faire le passage de 1/2^0,1 à 1/1,07 ? 

Est-ce qu'il y a des techniques de calcul pour calculer ça ? 

Merci d'avance !

Capture d’écran 2018-11-24 à 18.40.13.png

Capture d’écran 2018-11-24 à 18.39.57.png

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 39 minutes, QdM a dit :

Bonjour, 

dans le QCM 15 concernant l'item B (qui est compté vrai), comment faire le passage de 1/2^0,1 à 1/1,07 ? 

Est-ce qu'il y a des techniques de calcul pour calculer ça ? 

Merci d'avance !

Capture d’écran 2018-11-24 à 18.40.13.png

Capture d’écran 2018-11-24 à 18.39.57.png

@Neïla si tu as une idée pour cette question on est intéressé haha

Posted

@Neïla m'a donné l'autorisation par télépathie...

2^0,1 = exp(0,1*ln(2)) = exp(0,07) = 1/exp(-0,07) ~ 1/exp(-0,05) = 1/0,95 = 1,05 et 1/1,05 ~ 95%, sauf que j'imagine qu'il piège pas au % près et en ayant approché 0,07 par 0,05 cela explique la différence de 2% entre 93% et 95% !

rq : exp(-0,05) est donné dans la fiche données ?

Posted
il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

2^0,1 = exp(0,1*ln(2)) = exp(0,07) = 1/exp(-0,07) ~ 1/exp(-0,05) = 1/0,95 = 1,05 et 1/1,05 ~ 95%, sauf que j'imagine qu'il piège pas au % près et en ayant approché 0,07 par 0,05 cela explique la différence de 2% entre 93% et 95% !

Ah ouaiiiis on avait cherché loin mais on arrivait pas à retomber sur notre pattes comme un... Beh comme toi du coup ?

merci best tuteur ttw ever

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 38 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

okayyyy merci pour la réponse ! On n'avait pas pensé à ça ! En plus dans l'énoncé, ils nous disent "environ", et ta réponse est proche du résultat attendu ! 

Posted
il y a 2 minutes, QdM a dit :

okayyyy merci pour la réponse ! On n'avait pas pensé à ça ! En plus dans l'énoncé, ils nous disent "environ", et ta réponse est proche du résultat attendu ! 

il est chaud votre prof de physique pour vous faire aller aussi loin dans le calcul en vrai haha

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

il est chaud votre prof de physique pour vous faire aller aussi loin dans le calcul en vrai haha

J'espère que ce n'est pas comme ça pour tout ! 

• Solution
Posted

DÉSOLÉE J'ARRIVE APRÈS LA GUERRE ? @ISB

Révélation

Personnellement, à purpan on n'aurait pas eu de réflexion avec 1/2n pour ce qcm là mais plutôt avec e-μ.épaisseur traversée

μ étant le coeff d'atténuation donné dans l'énoncé (μ = 0,23cm-1)

Du coup :

On a une épaisseur de 3mm, c'est à dire de 0,3 cm.

le poucentage de photon qui traverse est donné par e-μ.épaisseur traversée = e-0,23 x 0,3 = e-0,069 et à peu près e-0,07 comme c'est proche de 0, on se sert de l'approximation e-x → 1-x on a 1-0,07 = 0,93 donc 93% de passage !

Voilà voilà j'espère que c'est plus clair comme ça, sinon n'hésitez pas à me relancer ! Encore désolée du délai de réponse, et bonne soirée ?

Posted
Révélation

W

Révélation

T

Révélation

F

Révélation

U

Révélation

E

Révélation

4

Révélation

en force !!!

Révélation

neïla qui répond ici pour pas faire de flood:

Révélation
Il y a 23 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

Révélation

1543174611-capture-d-ecran-2018-11-25-a-

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 40 minutes, Neïla a dit :

DÉSOLÉE J'ARRIVE APRÈS LA GUERRE ? @ISB

Révéler le contenu masqué

Personnellement, à purpan on n'aurait pas eu de réflexion avec 1/2n pour ce qcm là mais plutôt avec e-μ.épaisseur traversée

μ étant le coeff d'atténuation donné dans l'énoncé (μ = 0,23cm-1)

Du coup :

On a une épaisseur de 3mm, c'est à dire de 0,3 cm.

le poucentage de photon qui traverse est donné par e-μ.épaisseur traversée = e-0,23 x 0,3 = e-0,069 et à peu près e-0,07 comme c'est proche de 0, on se sert de l'approximation e-x → 1-x on a 1-0,07 = 0,93 donc 93% de passage !

Voilà voilà j'espère que c'est plus clair comme ça, sinon n'hésitez pas à me relancer ! Encore désolée du délai de réponse, et bonne soirée ?

@ISB on en avait parlé !!! Merci @Neïla c'est parfait !!!

Edited by QdM
Posted
Il y a 1 heure, QdM a dit :

@ISB on en avait parlé !!! Merci @Neïla c'est parfait !!!

Yes mais je m'étais gourré j'avais mis 3 au lieu de 0,3 et je m'en suis pas rendu compte c'est chaud mdr

Merci une énième fois @Neïla !!!

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 11 minutes, ISB a dit :

Yes mais je m'étais gourré j'avais mis 3 au lieu de 0,3 et je m'en suis pas rendu compte c'est chaud mdr

Merci une énième fois @Neïla !!!

Au moins, on s'en souviendra la prochaine fois ! Yep merci encore @Neïla et merci à tous !