loupitâl Posted December 13, 2025 Posted December 13, 2025 Coucou!! Est ce que quelqu’un pourrait me détailler le calcul de l’item D svpp ? Merciii Quote
Tuteur Opéra Posted December 13, 2025 Tuteur Posted December 13, 2025 Salut @mezzanine, pas de soucis je t'explique. Déjà, pour rappel, on te demande l'osmolarité de la solution, donnée par la formule : 𝑂𝑠𝑚𝑜𝑙𝑎𝑟𝑖𝑡é = 𝑖 × 𝑀𝑜𝑙𝑎𝑟𝑖𝑡é Donc tu doit calculer la molarité Cm et le coefficient d'ionisation i. 𝐶𝑚 = 𝑚𝑜𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡é/𝑉𝑜𝑙𝑢𝑚𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 Ici tu as 2 solutés, dont tu peux calculer la quantité de matière selon la formule n = m/M : n = 28/140 + 1,8/180 = 0,21 mol V = 1L (d'après l'énoncé) Donc Cm = 0,21 mol/L Ensuite tu calcule i, le coefficient d'ionisation : 𝑖 = 1 + α × (𝑝 − 1) avec α le coefficient de dissociation et p le nombre de particules dissociées Ici, l'énoncé nous dit que la dissociation est complète, donc α = 1 La molécule se dissocie selon l'équation : HNa2PO4 = H+ + Na2+ + PO42- Le glucose ne se dissocie pas, donc p = 3 On peut appliquer la formule : i = 1 + 1(3-1) = 3 Donc Cosm = 0,21*3 = 0,63 mol/L Est-ce que c'est plus clair ? Quote
ayaettz_ Posted December 13, 2025 Posted December 13, 2025 Moi j'avais une question pour p le nombre de particules. Ici, on considère Na2 comme une particule ? Car à chaque fois jsp comment calculer... Et PO42- c'est une particule ? Quote
loupitâl Posted December 13, 2025 Author Posted December 13, 2025 Merci beaucoup oui c’est mieux!! Juste une dernière chose, ça veut dire que p est égal à trois puisque on a trois atomes en fait? Et si le glucose se dissociait en deux imaginons, on aurait fait 0,21 fois 5? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cotytylédon Posted December 13, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 13, 2025 Coucou, alors attention je me permet de venir rajouter une petite correction ; dans ce genre d’exercice il vaut mieux calculer l’osmolarité correspondant à chaque soluté puis les additionner à la fin car ils n’ont pas tous le même coefficient d’ionisation !! On évite en général de calculer la molarité totale puis d’en déduire l’osmolarité totale. Donc ici on fait : c(HNa2PO4)= 28/140 =0,2 mol/L donc Cosm(HNa2PO4)= 0.2 x (1 + 1(3-1)) = 0.6 osm/L puis, c(glucose) = 1.8/180 =0,01 mol/L donc Cosm (glucose) = 0.01 x 1 = 0.01 (car le glucose ne se dissocie pas) DONC au total on a : osmolarité = Cosm(HNa2PO4) + Cosm(glucose) = 0.6 + 0.01 = 0.61 osm/L il y a 34 minutes, ayaettz_ a dit : Moi j'avais une question pour p le nombre de particules. Ici, on considère Na2 comme une particule ? Car à chaque fois jsp comment calculer... Et PO42- c'est une particule ? Non, dans cette molécule on a 2 Na+ qui sont là pour garantir la neutralité de la molécule étant donné que le HPO42- porte deux charges négatives. Quote
Tuteur Opéra Posted December 13, 2025 Tuteur Posted December 13, 2025 Aussi, petite précision sur p : il s'agit du nombre de particules dissociées, c'est à dire les molécules qu'on optient quand les solutés (ici, HNa2PO4 et le glucose) se dissocient dans le solvant. C'est en quelque sorte les sous-molécules qu'on a quand notre molécule de départ se dissocie, car le solvant est capable de rompre les liaisons entre certains atomes(pas entre tous). Attention @mezzanine, le glucose ne se dissocie pas en solution !!! Mais si il se dissociait, on obtiendrait en effet un p plus grand. @ayaettz_, pour HNa2PO4, il faut voir les molécules formées les plus stables possibles. Alors petite erreur de ma part, la dissociation donnera HPO42- et Na2+, car le H+ est rarement seul en solution. On obtient bien p = 3 pour Na2+, HPO42- et le glucose. Il est difficile de connaître exactement comment les molécules se dissocient, mais ce sont souvent les mêmes qui retombent, notamment Na2+ et HPO42- Quote
Ancien Responsable Matière Cotytylédon Posted December 13, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2025 il y a 29 minutes, mezzanine a dit : Merci beaucoup oui c’est mieux!! Juste une dernière chose, ça veut dire que p est égal à trois puisque on a trois atomes en fait? Et si le glucose se dissociait en deux imaginons, on aurait fait 0,21 fois 5? Et ducoup non plus car comme je l’ai expliqué il faut calculer l’osmolarité molécule par molécule pour éviter d’utiliser un coefficient d’ionisation erroné. Quote
ayaettz_ Posted December 13, 2025 Posted December 13, 2025 @Opéra Je suis pas sure d'avoir toujours compris... Je refais le calcul ci-dessous et vous me dites si c'est bon (j'aime bien être sûre): Comme le glucose se dissocie pas on a alpha=0. Donc Cosm glucose= (1+ alpha*(p-1))* Cm glucose = (1+ 0*(1-1))*1.8/180= 1*1.8/180= 0.01 mol/L Et pour HNa2PO4, ca se dissocie en 2 Na+ et 1 HPO42- ? Donc 3 particules? avec alpha= 1 (comme complet) Donc Cosm HNa2PO4= (1+alpha*(p-1))*Cm HNa2PO4= (1+1*(3-1))*28/140= 3*0.2=0.6 mol/L Donc Cosm totale= 0.6+0.01= 0.61 mol/L C'est ca? Quote
Recommended Posts