Jump to content

Génome - QCM 15 - item B - annale 2024-2025

Go to solution Solved by Lénadénine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai une question concernant l'item B du qcm 15 en génome, je ne comprends pas pourquoi on compte cet item juste alors qu'il dit que pour la réplication eucaryote, on a besoin entre autres, de XTP, mais c'est pas faux ? Il faudrait plutôt du dXTP vu qu'il s'agit d'une réplication ADN?
Et j'ai rencontré le même problème au niveau du qcm 12 item E où on nous dit que la molécule présentée peut stopper la réplication sauf qu'il s'agit encore une fois d'une molécule contenant un ribose modifié, mais qui est bien 2' oxydé, et en plus elle n'est même pas triphosphate donc elle ne possède pas assez d'énergie pour être substrat. 
Voilà si vous pouvez m'éclairer ça serait gentil, 

Merci d'avance ! 

Capture d’écran 2025-12-13 à 13.47.18.png

Capture d’écran 2025-12-13 à 13.47.38.png

Capture d’écran 2025-12-13 à 13.47.26.png

Posted

Ok merci beaucoup à vous deux je pense avoir compris pour le QCM 15 ! 

Mais par contre pour la 12 item E je ne comprends toujours pas comment c'est possible que cette molécule soit quand même incorporer dans un brin d'ADN alors qu'il s'agit d'ARN et qu'en plus il remplie pas la condition de substrat à savoir être tripohosphate 🥲

• Tuteur
Posted

En fait ici je pense que la prof a surtout essayé de vous faire dire que si le site 3’ du ribose est occupé par un groupement phosphate et que cette molécule ne possède pas un triphosphate ça veut dire que si elle est accepté l’ADN polymérase, dans tous les cas ça ne marcherait pas pour mettre une autre base derrière et donc ça bloquerait.