Jump to content

Diverrse question anat annale

Go to solution Solved by noidonthaveagun,

Recommended Posts

Posted

QUESTION N°12 : APPAREIL CIRCULATOIRE A. La petite circulation fait intervenir les vaisseaux bronchiques. B. La valve pulmonaire comporte deux valvules semilunaires antérieures. C. Le phénomène d'imbibition s'opère dans les artérioles. D. Le sinus coronaire se situe sur la face diaphragmatique du cœur. E. La veine grande saphène parcourt la face latérale du membre pelvien.

A propos de la C, elle est dite vrai je comprends (annale 2023), c'est pas dans les c apillaires)

Aussi je n'arrive pas a me visualiser que le rein est orienté en arrière, dehorss  et en bas, ( c'est pas devant et en bas ?) avec ce schéma https://ibb.co/0y1njfFC

Et derniere question concernant le rein, ou encore l'ovaire utérus, c'est quoi la diff entre rétro-péritonéal, intra-péritonéal, sous-péritonéal ect MERCI !!!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou @Skalbain,

- Les artérioles n'ont pas de vasa vasorum, elles sont de trop petit calibre, leur diamètre est inférieur à 0,5 mm. Il n'y a pas que dans les capillaires que l'on retrouve le phénomène d'imbibition.  

- Pour bien visualiser ça, il faudrait une image vu de haut mais Anatomy Learning est payant maintenant. Je t'ai mis une image tirée d'un sujet de 2022. Sinon retiens que le rein est orienté en arrière, en dehors et en bas pour pas te tromper en QCM. 

- Les termes intra, rétro et sous-péritonéal sont des repères anatomiques par rapport au péritoine. Il te suffit de visualiser ce dernier : 

Imageries - Abdomen | Palli-Science : site officiel de formation en soins  palliatifs et oncologie de 1ère ligne

Le péritoine correspond à l'enveloppe bleue. Donc ce qui se trouve derrière est en RETRO-péritonéal, ce qui est dedans en INTRA-péritonéal et en dessous en SOUS-péritonéal. Il te suffit de bien visualiser les limites du péritoine.

rein.pdf

Pour ta question sur le rein, je te mets ici le sujet où une question similaire a été posée :