ayaettz_ Posted yesterday at 11:32 AM Posted yesterday at 11:32 AM Hello, On pourrait m'expliquer comment retrouvé les AA à partir de cette structure qui est tombé en 2023-2024? https://ibb.co/8C3JY6X QCM 23. Concernant la molécule ci-dessous, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes: A. Cette molécule est composée de 3 acides aminés et de 2 liaisons peptidiques. B. Cette molécule possède une fonction thiol. C. Cette molécule est composée de 3 acides aminés essentiels. D. Cette molécule représente un glutathion sous sa forme oxydée. E. L'acide aminé en position N-terminale est la glycine. Quote
Tuteur Solution léas Posted yesterday at 12:10 PM Tuteur Solution Posted yesterday at 12:10 PM il y a 32 minutes, ayaettz_ a dit : Hello, On pourrait m'expliquer comment retrouvé les AA à partir de cette structure qui est tombé en 2023-2024? https://ibb.co/8C3JY6X QCM 23. Concernant la molécule ci-dessous, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes: A. Cette molécule est composée de 3 acides aminés et de 2 liaisons peptidiques. B. Cette molécule possède une fonction thiol. C. Cette molécule est composée de 3 acides aminés essentiels. D. Cette molécule représente un glutathion sous sa forme oxydée. E. L'acide aminé en position N-terminale est la glycine. Coucou , Alors pour identifier les AA , il faut d’abord repérer les liaisons peptidiques . Ici il y en a 2 donc 3 AA . Pour reconnaitre ces AA , on utilise leurs groupements caractéristiques : pour le 1er AA, il possède un groupement gamma-carboxylé -> il s’agit donc du glutamate . Pour le 2nd , il possède une fonction thiol -> c’est donc la cystéine . Et enfin le dernier AA : il s’agit de la glycine , le plus petit des aa aminé . J’espère que c’est plus clair ! ju.gulaire, Rayanodipine and ayaettz_ 2 1 Quote
ayaettz_ Posted yesterday at 12:54 PM Author Posted yesterday at 12:54 PM Merci! Mais comment on fait pour reperer les liaisons car j'arrive à reconnaitre les groupe amine et acide carboxylique mais je n'arrive pas a voir où les liaisons se font précisément? C'est la où il y a les NH? Et aussi je n'arrive pas à voir la numérotation par les lettres grec alpha beta gamma ici... Quote
ayaettz_ Posted 21 hours ago Author Posted 21 hours ago Je relance ce message (je pense qu'il s'est perdu parmi tous les messages envoyé sur le forum haha). Quote
Tuteur léas Posted 21 hours ago Tuteur Posted 21 hours ago Il y a 7 heures, ayaettz_ a dit : Merci! Mais comment on fait pour reperer les liaisons car j'arrive à reconnaitre les groupe amine et acide carboxylique mais je n'arrive pas a voir où les liaisons se font précisément? C'est la où il y a les NH? Et aussi je n'arrive pas à voir la numérotation par les lettres grec alpha beta gamma ici... Coucou , Alors j’ai annoté la molécule pour que ce soit un peu plus compréhensible : donc les liaisons peptidiques sont entourées en rouges: entre la fonction COOH et NH2 . Et j’ai numéroté avec α,β,γ sur le glutamate pour que tu visualise la fonction COOH en γ. Particularité de cette molécule :le glutathion , la liaison peptidique a partir du glutamate se fait avec sa fonction COOH en γ et non la fonction COOH principale . Rayanodipine and ayaettz_ 2 Quote
ayaettz_ Posted 21 hours ago Author Posted 21 hours ago Ok merci c'est bon j'ai tout compris ! léas 1 Quote
Recommended Posts