Jump to content

Structure d'un peptide

Go to solution Solved by léas,

Recommended Posts

Posted

Hello, 

On pourrait m'expliquer comment retrouvé les AA à partir de cette structure qui est tombé en 2023-2024?

https://ibb.co/8C3JY6X

QCM 23. Concernant la molécule ci-dessous, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes:  A. Cette molécule est composée de 3 acides aminés et de 2 liaisons peptidiques.

B. Cette molécule possède une fonction thiol.

C. Cette molécule est composée de 3 acides aminés essentiels. D. Cette molécule représente un glutathion sous sa forme oxydée.

E. L'acide aminé en position N-terminale est la glycine.

• Tuteur
  • Solution
Posted
il y a 32 minutes, ayaettz_ a dit :

Hello, 

On pourrait m'expliquer comment retrouvé les AA à partir de cette structure qui est tombé en 2023-2024?

https://ibb.co/8C3JY6X

QCM 23. Concernant la molécule ci-dessous, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes:  A. Cette molécule est composée de 3 acides aminés et de 2 liaisons peptidiques.

B. Cette molécule possède une fonction thiol.

C. Cette molécule est composée de 3 acides aminés essentiels. D. Cette molécule représente un glutathion sous sa forme oxydée.

E. L'acide aminé en position N-terminale est la glycine.

Coucou ,

Alors pour identifier les AA , il faut d’abord repérer les liaisons peptidiques . Ici il y en a 2 donc 3 AA .

Pour reconnaitre ces AA , on utilise leurs groupements caractéristiques : pour le 1er AA, il possède un groupement gamma-carboxylé -> il s’agit donc du glutamate . Pour le 2nd , il possède une fonction thiol -> c’est donc la cystéine . Et enfin le dernier AA : il s’agit de la glycine , le plus petit des aa aminé . 

J’espère que c’est plus clair ! 

Posted

Merci! Mais comment on fait pour reperer les liaisons car j'arrive à reconnaitre les groupe amine et acide carboxylique mais je n'arrive pas a voir où les liaisons se font précisément? C'est la où il y a les NH? Et aussi je n'arrive pas à voir la numérotation par les lettres grec alpha beta gamma ici...

• Tuteur
Posted

1765655749-img-0635.jpeg

Il y a 7 heures, ayaettz_ a dit :

Merci! Mais comment on fait pour reperer les liaisons car j'arrive à reconnaitre les groupe amine et acide carboxylique mais je n'arrive pas a voir où les liaisons se font précisément? C'est la où il y a les NH? Et aussi je n'arrive pas à voir la numérotation par les lettres grec alpha beta gamma ici...

Coucou , 

Alors j’ai annoté la molécule pour que ce soit un peu plus compréhensible : donc les liaisons peptidiques sont entourées en rouges: entre la fonction COOH et NH2 . Et j’ai numéroté avec α,β,γ   sur le glutamate pour que tu visualise la fonction COOH en γ.

Particularité de cette molécule :le glutathion , la liaison peptidique a partir du glutamate se fait avec sa fonction COOH en γ et non la fonction COOH principale .