MJcmoi Posted December 13, 2025 Posted December 13, 2025 Pour moi pour l item du qcm 18 d la spécificité c est 15/50 pas 12/27 sa c est VPO dans la correction pour moi c est faux mais je voulais vérifie si c était vrai ou pas https://ibb.co/jkFgd9Dk Quote
Marcophage Posted December 13, 2025 Posted December 13, 2025 (edited) Salut @MJcmoi, pour rappel, la spécificité est le rapport du nombre de vrai négatif P(M- ∩ T-) sur le nombre total de personnes réellement indemnes P(M-). Autrement dit, la spécificité d'un test est sa capacité à reconnaître une personne non malade. Ici, pour le test méthode 1: -> P(M- ∩ T-) = 35 -> P(M-) = 50 donc spécificité = P(T- | M-) = P(M- ∩ T-) / P(M-) = 35 / 50 = 0,7 test méhode 2: -> P(M- ∩ T-) = 5 -> P(M-) = 50 donc spécificité = 5 / 50 = 0,1 L'item D est FAUX, la spécificité de la méthode 1 est supérieure à celle de la méthode 2. De plus, la correction de l'item D est incorrect, 12/27 est le calcul de la VPP = P(M+ ∩ T+) / P(T+) Bonnes révisions Edited December 13, 2025 by Marcophage OnNeGiflePasLeVent and Nesss 2 Quote
Tuteur Solution Hélie Posted December 13, 2025 Tuteur Solution Posted December 13, 2025 Salut ! La spécificité mesure la capacité d’un test à donner un test négatif lorsque le patient est vraiment négatif. C’est donc le pourcentage de négatifs sur les non malades. Donc : dans la méthode 1 c’est 35 / 50 =0,7 Pour la méthode 1, c’est 5 / 50 =0,1 La spécificité de la méthode 1 est donc plus élevée et l’item est bien faux. Par contre effectivement la correction ne propose pas les bons calculs. Bon courage pour les révisions ! Nesss and OnNeGiflePasLeVent 2 Quote
Recommended Posts