Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, pour l’item E,  on nous dit dans ce qcm que l’hématocrite et la protidémie sont augmentées, donc le volume plasmatique est diminué, je ne comprends donc pas pourquoi le marqueur mesurant le volume des hématies serait diminué? L’hématocrite ne correspond elle pas au volume de sang occupé par les globules rouges / volume de sang total, ainsi le volume marqué par les globules devrait être augmenté puisque l’hématocrite est augmenté en raison de la baisse de volume de sang total ? 

Merci !

IMG_2059.pdf

• Tuteur
Posted

Salut @AUDRÉTICULUM 

En fait la mesure par les hématies ça consiste à marquer des globules rouges avec du chrome. Tu sais combien de globules rouges tu as marqué avec le chrome dans ton prélèvement sanguin. Tu réinjectes dans ta circulation sanguine puis tu refais un prélèvement avec hématies marquées et celles non marquées qui se sont mélangées entres elles après dilution et ça te permet, en calculant la concentration, d'en déduire le volume sanguin. 

Et dans l'item on te dit que c'est pas le marqueur qui diminue mais le volume ! 

Posted

Ah d’accord merci beaucoup ! Donc le fait que mon sang ait un taux d’hématocrite plus élevé fait qu’à l’arrivée lorsque je repréleve mon sang marqué precedemment, le volume marqué a diminué par rapport à la normale ?